La fin du mythe de la Révolution DITE française ? Tout y a été violence. 

Par Michel Janva le 3 mai 2019

Le 25 août 1993, la Charte de Fontevrault décide de promouvoir l’emploi de l’expression « révolution dite française

L’emploi préférentiel de l’expression: “révolution dite Française” a été recommandé par l’ Assemblée générale de La Charte de Fontevrault, tenue en l’Abbaye royale homonyme -Prieuré saint Lazare – , le 25 août 1993. Le bicentenaire de la Terreur, que nous y commémorions alors, rendait quasiment obligatoire ce qui est, à tout le moins, une correction sémantique. L’impression qui nous étreignait à l’époque, et qui nous étreint naturellement toujours, était que:

  • Si nous ne dénoncions pas les crimes de la révolution dite Française, Nous nous en rendions, par le fait même, complices.
  • Or, en Droit, la complicité est punie comme le Crime. Dés lors, nous ne pouvions livrer au public une première liste des ombres de la révolution sans préciser en même temps que cette révolution ne pouvait plus désormais être licitement qualifiée de “Française”.

Et pout en savoir d’avantage sur l ’emploi en voie de généralisation de l’expression.

https://www.sylmpedia.fr/index.php/La_révolution_dite_Française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.