Les Idées à l’endroit n°24 : portrait de Joseph de Maistre
Émission du 06/06/2019
Homme politique, philosophe, magistrat, historien et écrivain, Joseph de Maistre est considéré comme l’un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire. Pour s’attaquer à ce monument de l’histoire et de la littérature, qui mieux qu’Alain de Benoist et ses invités dans le magazine « Les Idées à l’endroit
Joseph de Maîstre est le père du Royaliste Providentialiste :
-Les nations, comme les personnes, ont une mission : celle de la France est de faire triompher l’Eglise et la Royauté du Chist (Considérations sur la France).
-Seul Dieu fait les Rois, Il choisi seul les Races Royales, là se trouve la plus grande des Légitimités (Considérations ur la France).
Dans une société chrétienne, celle-ci doit revêtir un double aspect :
– une LEGITIMITE TEHOLOGIQUE qui implique la reconnaissance du Christ Jésus comme Roi et comme principe de tout pouvoir. Cet aspect de la légitimité est révélé et demandé expressément
dans la Bible par Dieu Lui-même (Psaumes 95; Psaumes 71; Isaï 60:12; Jean 18:37; Colossiens 1:12-21; Apocalypse 1:5; Apocalypse 4:1-14; Apocalypse 5:12; Apocalypse 7:17; Apocalypse 11:15-17; Apocalypse 12:10; Apocalypse 14:1; Apocalypse 15:3-4; Apocalypse 19:11-16; Apocalypse 20:4).
– une LEGITIMITE NATURELLE : l’institution politique la plus légitime est celle qui réalise au mieux le
bien commun. (Saint Thomas identifie le bien commun à l’unité harmonieuse, la concorde entre les
citoyens). La quête de la légitimité naturelle résulte de l’observation et de l’étude de la nature humaine.
Elle tient compte de données multiples, comme l’histoire du peuple, son tempérament, ses coutumes…
En résumé :
1. la reconnaissance de Dieu comme source de pouvoir relève de la LEGITIMITE THEOLOGIQUE,
2. la désignation de l’autorité pour un bien commun optimum relève de la LEGITIMITE NATURELLE.
Or, historiquement, seule la Monarchie Capétienne , Catholique et Royale, interrompue en 1830, a possédé historiquement cette DOUBLE LEGTIMITE.
A ce propos, l’exemple de la constitution de l’Ancienne France (les Lois fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ ) est très significatif. D’une part, le Roi reconnaît institutionnellement, lors du Sacre, la souveraineté du Christ vrai Roi de France, ainsi que les lois de son Eglise. D’autre part, la constitution Royale assure le bien commun, l’unité, en désignant clairement le Monarque par sa naissance. En effet, en soustrayant la désignation de
l’autorité au choix humain, elle épargne au peuple les luttes des factions, des partis pour la conquête du
pouvoir.
Ici se trouve le message de la vison de la Rue du Bac : recouronner Dieu et la France !
Les vrais Royalistes -et les Fontevristes à leur tête- ont cinq choses à faire pour agir et applanir les chemins du Roi afin de recouronner Dieu te la France :
1 ー ) Refaire découvrir l’Histoire de France aux Français, l’histoire des Rois de France, et l’actualité des Princes aujourd’hui.
2 ー ) Dénoncer les réseaux occultes qui rongent la France.
3 ー ) Remettre l’Eglise au centre de la cité, remettre Dieu au centre de nos vies, remettre le Divin Christ-Roi ET SON SACRE-COEUR au centre de la politique.
4 ー ) Défendre avec le Marquis de La FranquerieLE PRINCIPE ROYAL : LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMMANANT DE DIEU. Il faut donc sortir d’une gouvernance par opinion pour redécouvrir une gouvernance par autorité.
5 ー ) Construire l’ARCHE FRANCO-CATHOLIQUE chère à Charles Maurras : la première préparation est spirituelle (se convertir, suivra la Voie Blanche : Eucharistie, Rosaire, union au Sainte-Père), la seconde est intellectuelle (lire, connaître l’histoire de nos Rois, aller dans des réunions Royalistes, fréquenter des blogs Royalistes comme la présente Charte de Fontevrault, le CER ou autres), la troisième est personnelle (scout tradis, paramilitaire comme les membres de Protection Civile, etc…), le tout pour créer des réseaux Catholiques et Royalistes prêts prier et agir pour annoncer le Roi choisi par Dieu, qui qu’il sera, et préparer sa venue.