Vous noterez avec émotion que cette photo a été prise à l’époque ou le choeur n’avait pas été encore été modifié suite aux réformes initié par le Concile Vatican II.
——–
La Charte de Fontevrault « Fidélité-Unité royale » a été créée entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989) le 25 août 1988 en l’ Abbaye royale de Fontevraud *, à 10 Km au S-E. de Saumur (Anjou- Maine et Loire).
Texte de la Charte de Fontevrault
Parce qu’il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous (Liautey);
Parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare;
Parce que le temps passé par les royalistes à se déchirer les uns les autres est du temps gaspillé qui pourrait être mieux consacré.
Les signataires de la Charte s¹engagent:
1- à rester fidèles au service du prince et de sa descendance qu¹ils ont choisi en leur âme et conscience;
2- à s’abstenir de toute querelle dynastique qui ne saurait qu¹être préjudiciable à la restauration monarchique en france;
3 – à mettre en valeur, au besoin en les suscitant, les actions communes entreprises par tous les royalistes soucieux de l¹avenir du trône de France;
Pour ce faire, les signataires présents et à venir de cette Charte se réuniront le plus souvent qu’il leur sera possible au coeur du jardin de la France, à l¹ombre de l’abbaye royale de Fontevraud.
Lors de cette réunion, d’où toute discussion dynastique sera bannie, nous apprendrons à vivre ensemble et à faire de nos différences des richesses .
Il n’y a qu’un seul but, mais il y a plusieurs chemins: Fontevrault est l’image du bût unique, nos fidélités différentes mais complémentaires sont les chemins qui nous y conduiront
* les différences d’orthographe dans le texte du nom du Bourg
– orthographe contemporaine: Fontevraud
– orthographe plus ancienne : Fontevrault
permettent de différencier le Bourg de Fontevraud et la Charte de Fontevrault.
LE PRINCIPE ROYAL : LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU (Abin de Fleury).
-Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, SOIT AU ROI COMME SOUVERAIN, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés (1 Pierre 2:13-15).
Et enfin :
-Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes (Romains 13:1-2).
C’est pourtant bien ce qu’a fait la Révolution dite Françaises en s’opposant à l’autorité Royale voulue et établie par Dieu.
Si la Souveraineté Royale est délégué par Dieu à Son Lieutenant de mâle en mâle, par ordre de primogéniture et à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur dsecendance, la souveraineté populaire, où le peuple incarne le pays à la lace du Roi et se chois un chef par le principe d’élection démocratique, est un blspahème, un sacrilège et une idolatrie.
A nous, Royalistes, d’in former le bon peuple de France rendu amnésique par deux siècles de démocratie :
-Tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel. Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, un grand-prêtre se tiendra à sa droite et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre (Zacharie 6:12-13).
Dans l’attente du Prince, le devoir des Royalistes est de défendre le principe.
Sainte Jeanne d’Arc fut Apôtre et Martyre de la Royauté universellle de N.S. Jésus-Christ et du caracatère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant.
En conclusion :
FIDELITE au prince, UNITE a utour du principe.