Solignac. Concert de Noël aux chandelles dans l’église.
« Bienvenue chez vous en Limousin ! », lancé Noëlle Gilquin*, en guise d’accueil, aux quelque huit cents spectateurs venus assister au concert de Noël aux chandelles. * https://www.societe.com/societe/madame-noelle-gilquin-409543808.html
L’événement, préparé de longue date par les associations 1001 notes et Renaissance de Solignac-Le Vigen, a eu lieu dans l’église abbatiale qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. L’arrivée des moines de Flavigny, https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Joseph_de_Clairval_de_Flavigny-sur-Ozerain nouveaux propriétaires de l’abbaye en sont les nouveaux affectataires, ce qui a provoqué le départ volontaire de l’abbé de la paroisse André Vénitus et le courroux de villageois fidèles ou non. « Bienvenue chez vous les Limousins ! », s’est exclamée Noëlle Gilquin, qui est la clé de voûte de l’organisation des concerts dans l’église, provoquant une salve d’applaudissements. Elle a martelé que l’église abbatiale était avant tout communale donc paroissiale, qu’elle appartenait au Limousin et à l’Aquitaine. Elle a ajouté qu’elle rayonnait comme un soleil et qu’un soleil ne se vend pas, ne se confisque pas, mais se partage, pique adressée à l’évèque du diocèse de Limoges, décisionnaire de l’affectation de l’église aux moines.
Le président de 1001 notes, beaucoup plus mesuré dans ses propos, s’est contenté de remercier le père abbé Benoît Joseph de l’abbaye de Flavigny, https://www.clairval.com/index.php/fr/ avant de présenter le concert de l’Hostel Dieu.
Une ambiance féerique
La formation lyonnaise a conquis aussitôt les oreilles limousines en interprétant des morceaux de Vivaldi, Haendel et de Jean-Sébastien Bach. L’explosion des notes sous les voûtes presque millénaires de l’église, associée aux lueurs d’une féerique fragilité de mille deux cents chandelles a imposé des instants bouleversants d’intensité, prouvant que, si la vocation d’une église est la prière, les plus belles prières sont musicales. Les concertistes, particulièrement inspirés, ont offert aux spectateurs une soirée magnifique dans une église qui brillait réellement comme un soleil.
https://www.lepopulaire.fr/solignac-87110/actualites/bienvenue-chez-vous-les-limousins_14066098/
https://www.francebleu.fr/infos/societe/haute-vienne-des-habitants-en-colere-demandent-un-libre-acces-dans-l-abbaye-de-solignac-1638133155
——————
Les habitants de Solignac ont réservé un accueil indigne de leur histoire aux moines de l’Abbaye Saint-Joseph de Clairval venu ressusciter leur Abbaye.
Qui ne connait en Limousin l’abbaye de Solignac à seulement 13 km de Limoges ?
- https://www.limousin-medieval.com/solignac * https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Pierre-Saint-Paul_de_Solignac * https://www.youtube.com/watch?v=kp6hEZvrL-k
Qui – de normalement constitué – n’a regretté que cet ensemble abbatial construit /// sur les rives de la Briance , » la plus belle rivière du Limousin' » immortalisée par un poême de Joseph Mazabraud et mis en musique par François Sarre https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Sarre ///
pour chanter la gloire de Dieu et implorer Sa miséricorde ne vibre plus aujourd’hui sous l’écho des prières monastiques pour lequel il a pourtant été bâtie et ce à cause des spoliations de la révolution dite française De cet ensemble abbatial le bourg de Solignac est né et non l’inverse madame Gilquin.
Combien d’abbayes aujourd’hui en France peuvent se flatter d’avoir bénéficié de cette résurrection. Elles doivent se compter sur les doigts d’une main ? Alors ces mains, joignons les et chantons la gloire de Dieu pour laquelle l’abbaye a été bâtie. L’abbaye Saint Pierre et Saint Paul de Solignac rerouve ce pourquoi elle été bâtie, Alleluia ! Alleluia !! Alleluia !!!
C’est parce que ces moine sont Cathos Tradis : ceci-explique celà.
Encore heuereux qu’il y est des paroissiens pour se disputer entre eux. Jusqu’à quand serons nous ENCORE dans un pays Chrétien ?
Le Roi pu… naise, vite !
L’islam se chargera de mettre d’accord tous ces crétins.