Honneur au Second Président de la Charte de Fontevrault, Hervé Volto, documentaliste Johannique.

Venez nombreux, venez en famille, rendre hommage à la Sainte de la Patrie !
https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/593e-fetes-de-jeanne-darc

         La conférence de presse annonçant le programme des 593e Fêtes de Jeanne d’Arc s’est déroulée mardi 29 mars, dans les salons de l’Hôtel Groslot. Avec un seul credo : l’événement est de retour « comme dans la tradition » du 29 avril au 8 mai 2022, avec une édition festive pleine de sourires retrouvés, pour célébrer tous ensemble, dans la joie, la libératrice d’Orléans.

Sonnez fanfares triomphales : à Orléans, Jeanne d’Arc sera figurée par Clotilde… d’Arc !

      La jeune fille  désignée cette année pour incarner Jeanne d’Arc a une particularité extraordinaire, comme l’avait expliqué dans ces colonnes Gabrielle Cluzel :

A lire : https://www.bvoltaire.fr/sonnez-fanfares-triomphales-a-orleans-jeanne-darc-sera-figuree-par-clotilde-darc/

Clotilde Fargeot d’Arc   est une descendante de l’un des frères de Jeanne d’Arc. UNE ARRIERE, ARRIERE, ARRIERE… PETITE-NIECE DE SAINTE JEANNE D’ARC ! Des recherches généalogiques ont été réalisées pour garantir cette filiation.

       Jeanne d’Arc força les Anglais à lever le siège d’Orléans dans la nuit du 7 au 8 mai 1429. Elle fit ensuite une entrée dans la ville à la tête des troupes Françaises. Pour commémorer cette victoire, un son et lumière intitulé « Jeanne, étendard de lumière » est prévu devant la cathédrale d’Orléans dans la soirée du 7 mai 2022. Le temps fort des Fêtes Johanniques est le défilé du 8 mai. Un défilé en costume d’époque sera organisé pour accompagner Jeanne d’Arc sur son cheval. Il est également prévu un défilé militaire des troupes et des blindés de l’armée de terre, ainsi qu’un survol aérien. Un marché médiéval se tiendra à Orléans, du 5 au 8 mai 2022.

Adresse postale de la mairie :
1 Place de l’Étape 45090 ORLEANS 

Horaires d’ouverture de la mairie :
Samedi: 09:00 à 12:00 (Accueil ouvert uniquement pour l’état civil)
Vendredi: 08:30 à 17:00
Du Lundi au Jeudi: 08:30 à 17:30

Vous pouvez téléphoner à la mairie d’Orléans aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessus :
 Téléphone : 02 38 79 22 22
International: +33 2 38 79 22 22
 Fax : 02 38 79 21 19
International: +33 2 38 79 21 19

Courriel : info@ville-orleans.fr 

Site officiel d’Orléans : orleans-metropole.fr 

7 thoughts on “Honneur au Second Président de la Charte de Fontevrault, Hervé Volto, documentaliste Johannique.

  1. Hervé J. VOLTO

    Merci à Alain TEXIER d’avoir relayé l’annonce des 593e Fêtes de Jeanne d’Arc, les fameuses Fêtes Johanniques
    https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/593e-fetes-de-jeanne-darc

    LES TEMPS FORTS DES FETES JOHANNIQUES :

    Jour 1 vendredi 29 avril – cérémonie de remise de l’épée – spectacle « Jeanne, les trois procès » – entrée de Jeanne d’Arc à Orléans par la porte Bourgogne

    Jour 3 dimanche 1er mai – chevauchée de Jeanne d’Arc – concert de la Musique Municipale

    Jour 5 mardi 3 mai – Hommage religieux à Jeanne d’Arc (grande messe)

    Jour 6 mercredi 4 mai – Orléans La Source fête Jeanne d’Arc – arrivée de Jeanne à La Source

    Jour 7 jeudi 5 mai jusqu’au dimanche 8 mai – marché médiéval au Campo Santo

    Jour 9 samedi 7 mai – hommage des villes jumelles à Jeanne d’Arc – concert du Chœur Orléans Val de Loire – cérémonie de remise de l’étendard – concert par la Chorale johannique – son et lumière – set électro

    Jour 10 dimanche 8 mai – commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 – OFFICE RELIGIEUX SOLENNEL – hommage officiel à Jeanne d’Arc – Hommage militaire à Jeanne d’Arc – départ du cortège commémoratif – restitution de l’étendard

    Pour toute information :
    info@ville-orleans.fr

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Si pour les Royalistes, Sainte Jeanne d’Arc fut l’Apôtre et la Martyre de la Royauté Universellle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant, pour beaucoups la même Sainte Jeanne d’Arc incarne aussi une figure guerrière et d’abnégation au service d’un idéal patriotique. Les poilus adoptèrent Jeanne d’Arc comme « la sainte patronne des tranchées ». Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920. Cette canonisation permit d’apaiser les relations entre le gouvernement français et le Vatican. Elle est depuis cette date une sainte, patronne secondaire de la France au côté de Marie, patronne principale de la France. Elle nous obtint du ciel le 8 mai 1945 la victoire contre l’ennemi allemand.

    Pour Charlotte d’Ornellas – Sainte Jeanne d’Arc 2002 – la « signification » particulière que revêt pour chacun le nom de Clotilde « dit bien ce que sont restées les fêtes à travers les siècles ».

    -Je suis très jalouse ! rajoute, dans un rire, la jeune journaliste Royaliste parce Catholique et Française que l’on sait si attachée à Sainte Jeanne d’Arc. J’aurais tellement aimé porter le même !

    Antonella étant comme Charlotte d’Ornellas, très dévote à Sainte-Jeanne d’Arc, elle voulu la date du 8 mai 1993 pour convoler en juste noce avec votre serviteur : en boite et dans les grandes surface, Didier Barbelivien chantait LES MARIES DE VENDEE

    Reply
  3. Chouandecoeur

    Bonjour à tous,

    Attention, attention, la survivance du nom d’Arc s’arrête très vite dans le temps, au bout de 2 ou 3 générations. La descendance d’Arc se fait alors uniquement par les filles (donc avec un autre nom), et le nom d’Arc se perd en tant que tel.
    Les descendants actuels se prévalant du nom d’Arc ne sont donc pas des d’Arc.
    Mais au fait, Jeanne qui s’est toujours revendiquée « Pucelle d’Orléans » est-elle elle-même d’Arc ?

    Chouandecoeur

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      Incontestablement, Chouandecoeur mais le nom donné par la presse à la jeune fille est Clotilde Forgeot d’ARC.. La nouvelle élue fait en effet partie de… la famille de la Pucelle. Agée de 15 ans, Clotilde Forgeot d’Arc n’est autre qu’une arrière, arrière, arrière, arrière, arrière petite-fille de Pierre d’Arc, dit Pierrelot, l’un des frères et des compagnons d’armes de Jeanne. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/04/17/la-france-buissonniere-jeanne-d-arc-joue-a-mario-kart_6122518_4500055.html

      Quant au « véritable nom » de jeanne d’Arc peut -être son « véritable » nom sera t’il révélé en même temps qu’apparaîtra le Grand Monarque …

      Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    CHOUANS DE COEURr a écrit :

    « Attention, attention, la survivance du nom d’Arc s’arrête très vite dans le temps, au bout de 2 ou 3 générations. La descendance d’Arc se fait alors uniquement par les filles (donc avec un autre nom), et le nom d’Arc se perd en tant que tel.
    Les descendants actuels se prévalant du nom d’Arc ne sont donc pas des d’Arc. »

    La vérité c’est que Pierre d’Arc a reçut le titre de BARON DU LYS. Après 2 ou 3 générations, le nom d’Arc a disparu parce qu’ils es sont fait apller DU LYS : ceux qui appartiennent à l’Arstocratie savent que lors que l’on a a une ribanbelle de titre de Noblesse on garde le dernier : le nom complet de Clotilde Fargeot d’Arc serait CLOTILDE FARGEOT D’ARC DU LYS. Le papa de Clotilde se fait apppeler MONSIEUR DU LYS, MAIS IL DESCEND BIEN DE PIERRE D’ARC, FRERE DE SAINTE JEANNE D’ARC : CLOTILDE FARGOT D’ARC EST BIEN L’ARRIERE-ARRIERE… PETITE NIECE DE SAINTE JEANNE D’ARC !!!

    Comme notre futru Roi s’appelle HENRI-Louis Capet de Bourbon-Montpensier de Sainte-Croix de Valois d’Albon DE LA CROIX, qu’on réduit à HENRI DE LA CROIX.

    Je répète pour résumer :

    CLOTILDE FARGEOT D’ARC DU LYS EST BIEN L’ARRIERE-ARRIERE… PETITE NIECE DE SAINTE JEANNE D’ARC !!!

    Reply
  5. Hervé J. VOLTO

    C’est comme dire : les NOGART n’existent plus aujourd’hui.

    JEAN de Nogaret de parisot DE LA VALETTE descendait bien de Guillame de Nogaret. mis il ne s’apellait plus Nogeret mais La valette : il laissa son som à la capitel ed l’ile de Malte.

    Donc : CLOTILDE FARGEOT D’ARC DU LYS EST BIEN L’ARRIERE-ARRIERE… PETITE NIECE DE SAINTE JEANNE D’ARC !!!

    Son papa amême du présenter une généalogie officielle pour çà.

    Un dernier truc : aujourd’hui les seuls descendants des frères de Saintes Jeanne d’Arc sont le descendants de PIERRE Fargost D’ARC du lYs : les descendants de son frère PIERRE D’ARC du Lys se sont étaiuent à l’époque des dernier valois ou des premiers Bourbons…

    Le papa et les deux frère de Clothilde descendent de PIERRE D’ARC, Baron du Lys.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.