Décidément, il semble que Léon Gambetta soit devenu le maître à penser d’une partie de la hiérarchie catholique, et d’une bonne partie du clergé français, car la lettre adressée par Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, aux séminaristes du diocèse pourrait porter comme titre : « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! »
NDLRB. nous vous prions de bien vouloir excuser la mise en page un peu chaloupée de ce post mais malgré nos nombreuses tentatives, il ne nous a pas été possible faire mieux
Mais l’essentiel n’est-il pas plutôt dans le fond que dans la forme ?
A.T.
Deux bien mauvaises nouvelles ont éclaté jeudi 2 juin.
Tout d’abord la suspension des ordinations du diocèse de Toulon. Voilà un des diocèses les plus dynamiques de France, dont l’évêque accomplit depuis des années un travail admirable dans la continuité de son prédécesseur, dont les fruits sont profus, beaux, savoureux, qui démontre jour après jour que dans notre monde déprimé et déprimant qui prétend vivre sans Dieu et contre Lui, le catholicisme a encore toute sa place et que sa vitalité demeure aujourd’hui comme hier. Est-ce ce succès paisible qui pose problème ?
En fin d’après-midi c’est de Toulouse que parvenait une nouvelle moins funeste mais très révélatrice de la crise actuelle. Monseigneur de Kérimel interdit par un courrier lunaire à ses séminaristes le port de la soutane. Est-ce cette jeunesse qui pose problème ?
https://www.lesalonbeige.fr/deux-mauvaises-nouvelles-pour-un-espoir/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=deux-mauvaises-nouvelles-pour-un-espoir&mc_cid=b0baf2ac69&mc_eid=36f678832d