L’entretien que M. Macron a accordé dans les jardins de l’Elysée( NDLRB. le 14 juillet 2022) à Anne-Claire Coudray * et à Caroline Roux* nous a fait souvenir de la scie de Julio Iglezias : Je n’ai pas changé (No vengo ni voy) ! En rien, ni d’un pouce, ni d’un pied ; et plus sûrement encore, il n’accepte pas l’humiliation des élections législatives envoyant au Palais Bourbon la diversité politique française. L’Assemblée nationale, ce mal constitutionnellement nécessaire sera contournée par tous moyens même légaux, dirait le Martégal, par les conventions ad hoc ou de refondation, mais extérieures à elle, voire par des référendums ! Faites « d’attelages baroques » de groupes non miscibles, les majorités de circonstances ne sont rien moins que des « coups de chaud nocturnes ». C’est montrer bien du mépris pour l’assemblée représentant le peuple souverain !
……..
A l’écouter aujourd’hui on retrouve le Macron du marathon cantonal des gilets jaunes, disert sur tout, ayant les réponses, mais à nul effet à la fin, et se méfiant des corps constitués et du parlement dont il voulait réduire l’influence en le diminuant par la réforme constitutionnelle, réforme enterrée comme les autres. Qu’importe ! Frais comme le gardon de 2017, il n’a pas changé. Il n’a pas intégré la mutation d’une forte proportion de l’électorat vers une forme plus européenne de démocratie. Coalition, compromis, des entraves, que des entraves ! Macron croit en sa légitimité latino-américaine d’un président élu directement par le peuple une fois pour toutes. Taisez-vous, Vulcain forge notre destin !
A lire : https://royalartillerie.blogspot.com/2022/07/je-nai-pas-chang.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Claire_Coudray
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Roux
Les étés d’un autre Dieu de l’Olympe, Catoneo-Eros, nous étonneront toujours ! (https://royalartillerie.blogspot.com/2022/07/lenfer-de-la-tamarissi.html)
» Passe encore de bâtir ; mais planter à cet âge… »