A propos de messe et de comportements, quel désastre que celui de la reine Letizia d’Espagne * refusant de faire le signe de la Croix lors de la cérémonie consacrée à l’apôtre, à Saint-Jacques de Compostelle, ce week-end : https://www.lanacion.com.ar/estados-unidos/el-gesto-de-la-reina-letizia-en-la-misa-de-santiago-de-compostela-que-desato-un-debate-en-espana-nid26072022/ La monarchie catholique de Madrid est perdue…
La monarca siempre está bajo los reflectores; cada pequeño movimiento fuera del protocolo que tiene, su familia se vuelve tendencia, pero, en esta ocasión, fue precisamente la falta de un símbolo la que la puso en la mira.
Le monarque est toujours à l’honneur; à chaque petit mouvement hors protocole qu’elle a, sa famille devient une tendance, mais, à cette occasion, c’est justement l’absence de symbole qui l’a mise dans le collimateur
Reaccionan a la actitud de la monarca
“Si la señora quiere ser reina, pasa por encima el protocolo y el rigor religioso. En su país hay monarquía. Para ser atea, que no sea reina”, comentó una persona, a lo que otra le respondió una opinión que marca contraste: “Se puede ser monárquica y atea o de cualquier otra confesión. Incluso se puede ser republicana y católica. Por suerte, no vivimos en una teocracia”, agregó.
Ils réagissent à l’attitude du monarque
« Si la dame veut être reine, elle dépasse le protocole et la rigueur religieuse. Dans votre pays, il y a une monarchie. Pour être athée, elle ne doit pas être reine », a commenté une personne, à laquelle une autre a répondu par une opinion contrastée : « Vous pouvez être monarchiste et athée ou de toute autre confession. Vous pouvez même être républicain et catholique. Heureusement, nous ne vivons pas dans une théocratie », a-t-il ajouté.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Letizia_Ortiz
Letizia d’Espagne est une ambitieuse, ça va bien au teint des reines.
« Pas question de reproduire les erreurs des Britanniques avec Lady Di. La jeune femme entame son parcours du combattant en revêtant l’armure sans jamais se plaindre. En revanche, elle se durcit, perd du poids, sourit peu, met les bouchées doubles pour ingurgiter les règles du protocole, suit des cours intensifs d’anglais international, reçoit des milliers de personnes en audience, assure plus de soixante déplacements officiels à l’étranger et ne critique personne, et surtout pas les membres de la famille royale. Bref, un sans-faute, même si on devine souvent qu’elle n’en pense pas moins. Côté privé, elle peut compter sur son mari, tout comme lui a trouvé une vraie partenaire. Elle le soutient, lui apprend à mieux communiquer, à prendre une certaine stature. » (source Le Point)
Les Espagnols du commun se reconnaissent dans son opiniâtreté, sa résilience, sa matité et son tempérament « offensif ». L’aristocratie hispanique, qui la dédaignait au début pour ses origines roturières, sourit de la voir maintenant faire le job à la perfection surtout depuis que le reste de la famille royale, la reine Sofia exceptée, s’avère pourrie par la concussion et ses moeurs.
Les défenseurs de la loi salique doivent être très déçus de constater qu’elle porte la culotte et qu’elle arrivera peut-être, avec la complicité de son mari de belle prestance, à sauver la monarchie espagnole. Et si elle ne se signe pas à Saint-Jacques de Compostelle, personne en Espagne ne lui en tient rigueur.
Pour l’instant elle « forme » Leonor à son futur métier de reine, pas si futur que ça d’ailleurs puisque depuis l’âge de 14 ans la princesse-héritière monte au pupitre de plus en plus souvent pour des allocutions sans notes en castillan et catalan (avec des incises en anglais et en arabe).
On est là au coeur même du concept royaliste : apprendre à régner dès le plus jeune âge. Letizia Ortiz a compris ça d’instinct. Elle est au coeur même du dispositif et le commande.
L’aristocratie hispanique, qui méprisait Létitia au début pour ses origines roturières, sourit de la voir maintenant faire le job à la perfection surtout depuis que le reste de la famille royale, la reine Sofia exceptée, s’avère pourrie par la concussion et ses moeurs.
Ce manque de Signe de Croix, pour petit signe soi-t-il, risque de la remettre dans le collimateur des concervateurs, Franquistes en tête, qui conçoivent la Couronne comme Protectrice de la foi Catholique, le Franquisme étant assis sur une symbiose entre Armée et Eglise.
On se rappelle que le Roi Felippe a emlevé les symboles religieux pour son couronnement.
Les espagnols, fatigués du gouvernement communiste qu’ils ont pourtant réélu, comme chez nous Macron, voient d’un bon oeil la monté du parti VOX, composé de nombreux Franquistes et Phalangistes,comme de quelques Carlistes, et dont le Leader, Santiago Abascal Conde, est proche du prince Luis-Alfonso de Bourbon -le Louis XX de nos Légitimistes- que tout le monde dans ce partit appelle Luis Dos.
Les frasques même discrètes de la Reine Létitia pourrait destabiliser son mari, qui est Souverain Grand-Maître de l’Ordre des Chevaliers de Santiago https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Santiago -et donc leur Protecteur- ne peuvent que profiter à Don Luis alfonso.
La reine d’Espagne est agnostique, non pas militante mais simplement elle n’y croit pas ! Le peuple le sait et ne le lui reproche pas. Dans le passé elle ne s’est pas signée non plus devant la Vierge asturienne de Covadonga, ni à la messe de Pâques où va la famille royale par tradition, pas plus qu’aux obsèques d’Alicia de Bourbon Parme. Il n’empêche qu’elle suit les rites qui font partie de l’ADN de la famille royale jusqu’à communier au Vatican sous la mantille de circonstance. Elle ne cherche pas à choquer.
Je ne pense pas que la faction conservatrice espagnole lui en veuille dans la mesure où elle n’exprime pas publiquement son ressenti personnel sur ces questions de foi ; quant aux franquistes, ils ont quasiment disparu, on l’a bien vu lors de la translation des cendres de Franco à Mingorrubio. Pour fermer la question, il faut aussi savoir que Louis-Alphonse de Bourbon n’a aucune audience en Espagne sinon en images dans la presse people, et qu’il n’en cherche pas non plus. Le ferait-il que la Casa Real lui casserait les reins.
Vox est un parti à droite de la droite conventionnelle issu du Parti Populaire et surtout une écurie électorale propulsant ses dirigeants vers les prébendes. Les résidus franquistes et phalangistes haïssent Vox qui veut dissoudre La Falange pour éliminer l’imprégnation fasciste. Son positionnement politique est celui de l’ancien RPR français. La sympathie manifestée par Louis-Alphonse de Bourbon est à nul effet, à moins que Vox ne s’engage publiquement et avec toutes ses sections à défendre la Fondation Francisco Franco dont il est président d’honneur non-exécutif contre les attaques du gouvernement socialiste qui veut couper les subventions d’Etat. Pour le moment le parti n’y a pas vu son intérêt, à moins que je n’ai loupé quelque chose.
Pingback: Catonéo de Royal artillerie * . "Letizia d’Espagne est une ambitieuse, ça va bien au teint des reines" - Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste
Les choses semblent avoir évolués en Espagne : le prince Louis de Bourbon affiche sa fidélité et son courage
Les frasques même discrètes de la Reine Létitia pourrait destabiliser son mari, qui est Souverain Grand-Maître de l’Ordre des Chevaliers de Santiago https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Santiago -et donc leur Protecteur- ne peuvent que profiter à Louis de Bourbon.