Et me revoilà à Chiré une fois de plus, une fois encore grâce à l’affectueuse collaboration « routière » de mon épouse et de la Secrétaire Générale de la Charte de Fontevrault Claudine Valenti .
Une fois encore et sans doute la dernière parce que nous vieillissons tous, J‘ai pu assister à la messe dite en rite extraordinaire dans la nef de verdure sise à l ‘extrémité de la propriété.
Et puis vint le moment de la « communion donnée selon le rite traditionnel sur la langue et à genoux pour ceux qui le peuvent ». je n’ai pas suivi la longue procession de communion. A ce moment depuis la cour d’une ferme proche de la nef forestière j’ai entendu un coq chanter.
Et comme un remord brûlant il m’est revenu en mémoire l’épisode suivant.
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu’après l’arrestation de Jésus, l’apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu aucune relation avec celui-ci. Puis, lorsque le coq chante, Pierre sort et pleure amèrement, au souvenir de l’annonce que le Christ lui a faite de cette lâcheté : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois ».
Évangiles selon Matthieu 26-34 ; Marc 14-30 ; Luc 22-34 ; Jean 13, 38.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reniement_de_Pierre
Quelle émouvante confession !…
Non sum Dignus , Cher Régent.