6 novembre 2022
22 éme Dimanche après la Pentecôte
Voir : https://laportelatine.org/ordo
ou
32 éme Dimanche du temps ordinaire
Voir : https://www.prionseneglise.fr/wp-content/uploads/2021/09/calendrier-litrugique2022.pdf
Chaque Dimanche prenez l’habitude après la Messe célébrée, si possible, en rite dit extraordinaire, le déjeuner dominical et votre sieste éventuelle de vous connecter sur la blog de la Charte de Fontevrault vers 15H30 -16 H.
Vous y retrouverez les nouvelles que nous souhaitons vous donner sur le seul blog providentialiste existant et il ne tient qu’à vous que ces nouvelles soient meilleures de semaine en semaine…
I. Consultations du blog de la Charte et du Providentialisme ( Du Samedi 1er octobre au samedi 5 novembre 2022)
II. Statistiques de consultations de ce blog établies grâce aux analyses du Gouverneur F. X. P.
III. Faites votre choix parmi ce que nous vous offrons Les chiffres à droite sont quelques exemples de chiffres de consultation.
IV.Plongeons avec bonheur dans des archives qui témoignent que , pour nous – et ce qui suit est bien immodeste- le service du roi est une affaire trés importante.
Depuis 1825, la tradition de l’équitation française se transmet et se perpétue à l’école du « Cadre noir », inscrite depuis 2011 au patrimoine immatériel de l’Unesco. Si le mythe du centaure peut se vérifier quelque part , c’est assurément à Saumur. on le vérifiera en visionnal la vidéo ci-dessous mise en ligne à l’occasion de sa diffusion sur France III le 24 mars 2013
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=14777
Le Cadre noir a toujours été associé historiquement à la ville de Saumur, le groupe de cavaliers d’élite a fait connaître son nom dans le monde entier.
À la fin du XVIe siècle, Henri IV missionne Philippe Duplessis-Mornay à Saumur pour y fonder une « université Protestante » au sein de laquelle une académie d’équitation est établie. L’académie d’équitation est dirigée par Monsieur de Saint-Vual, formé à l’Académie catholique d’Angers selon les principes d’Antoine de Pluvine. L’académie est fermée lors de la révocation de l’édit de Nantes.
En 1763, Louis XV réorganise la cavalerie française par l’intermédiaire du duc de Choiseul. Une école, gérée et encadrée par le « Corps royal des carabiniers », est créée à nouveau à Saumur pour accueillir les officiers de tous les régiments de Cavalerie. Elle fonctionnera jusqu’en 1788. Liée à l’histoire des monarques et des cours, à la fois prestige et privilège presque exclusif de la noblesse, la haute équitation subit par la suite les effets des conspirations et des guerres de l’empire.
À la fin de l’année 1814, Louis XVIII crée à Saumur l’École d’instruction des troupes à cheval par ordonnance, en la transférant depuis Saint-Germain-en-Laye, où Napoléon avait créé le 8 mars 1809 une école spéciale de cavalerie pour former des cadres de régiments et ainsi fournir l’armée du pays constamment en guerre. En 1815, le général Levesque de La Ferrière est appelé à la diriger ; en même temps, les principes équestres de Jacques d’Auvergne, c’est-à-dire la recherche d’une équitation utilitaire sur un cheval droit8, y sont appliqués sous l’influence du marquis Ducros de Chabanne
Son activité allant décroissant à partir de 1822, cette école est régénérée par Charles X sous le nom d’École royale de cavalerie en 1825. Un manège militaire et un manège d’académie composent l’essentiel des structures. Constitué d’écuyers civils, le manège académique est destiné à parfaire la formation équestre des officiers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_noir
http://charte-de-fontevrault-arom.over-blog.com/article-le-cadre-noir-de-saumur-un-temoignage-de-116487777.html
IV. De quelques visiteurs récents de ce site aujourd’hui… Diversité d’origine des royalistes providentialistes. (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-unis, France…)