Votre serviteur le sait : avec cet article, il ne se fera pas que des amis. Certains diront que votre serviteur fait le jeu d’un parti politique ou d’un nationalisme intransigeant, étroit et condamnable. Il s’y refuse et se situe sur un plan infiniment supérieur à toutes ces contingences humaines, sur le seul plan solide, celui de la volonté de Dieu tant de fois affirmée. Car la seule réalité qui importe et compte, la seule qui doive dicter tous les actes des États comme des individus est cette volonté Divine devant laquelle, tôt ou tard, de gré ou de force, il faudra bien s’incliner.
–Chaque Nation, comme chaque individu, a reçu une mission qu’elle doit accomplir, a dit Joseph de Maistre. Celle de la France est de faire triompher l’Eglise et la Royauté du Christ.
Le Marquis de La Franquerie, dans son livre CARACTERE SACRE ET DIVIN DE LA ROYAUTE EN FRANCE (Editions de Chiré), dans un chapitre intitulé DOM MABILLON, DEFENSEUR DES PRIVILEGES MIRACULEUX DES ROIS DE FRANCE, a rappelé qu‘un espagnol, Chifflet, membre du Corps Diplomatique espagnol et sujet des Habsbourg d’Espagne, furieux des victoires remportées par la France des Bourbons, « entreprit de ruiner toutes les traditions sur laquelle elle (la France) fondait son droit de primauté européenne et mondiale« .
–Dieu est-il Français? s’interrogea-t-il un jour avec arrogance lorsqu’un diplomate vénitien lui rappelait que les Rois de France étaient Sacrés avec une huile Sainte venue du Ciel, ce qu’un décret de la République de Venise datant de 1558 reconnaissait officiellement.
Le fait est que Dieu éteindra la dynastie des Habsbourg d’Espagne, leur dernière représentante, Marie-Thérèse d’Autriche ayant été donné en mariage à Louis XIV à qui elle donnera un fils, ancêtre des actuels Bourbons de France (Survivance de Louis XVII, quand elle sera définitivement prouvée), d’Espagne, de Naples et de Parme.
On ne saurait se contenter du simple constat de l’intérêt suscité par la tradition du Grand Monarque à travers les siècles, avant comme après la Révolution. Notre devoir est de comprendre POURQUOI ET COMMENT le mythe du Roi Perdu a connu tant de succès et sous les divers formes qui le font évoquer en Allemagne, en Irlande, en Russie et en France. Il s’agit de décrypter le mythe par trois voies :
-Le mythe du Grand Monarque avenir, sauveur de la France et de la Chrétienté
-L’histoire, qui permet de constater l’éclosion du principe de supériorité de la civilisation Française et ses conséquences.
-La psychanalyse qui justifie les poussées de fièvre du mythe.
1. Le mythe du Grand Monarque, sauveur de la France et de la Chrétienté.
Le Grand Monarque est un personnage prophétique issu de croyances populaires eschatologiques basées principalement sur des révélations privées Catholiques et sur des prophéties plus précoces comme celle de Saint-Rémy. Bien qu’il ne soit pas reconnu dans l’eschatologie Chrétienne, l’Eglise Catholique ne s’est jamais opposée à la publication d’ouvrages vulgarisant l’espérance dans le Grand Monarque. Certains ecclésiastiques l’ont même encouragé.
Le Grand Monarque serait un héritier des Rois de France qui se manifesterait au cours de la période apocalyptique de la fin des temps pour ramener la paix dans un monde déchiré par la guerre, restaurer l’Eglise Catholique persécutée et réduite presque à néant, et enfin rétablir une Monarchie Catholique dans une Chrétienté réunie et étendue au monde entier à partir de la France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Monarque
L’ensemble de ces prophéties du Grand Monarque a été compilé par le Marquis de La Franquerie dans son livre LE SAINT PONTIFE ET LE GRAND MONARQUE SELON LES PROPHETIES (Editions de Chiré). Il ne fait aucun doute que le mythe du Grand Monarque HENRI, Heinric, Chiren, Cyrénéen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX, soit à la fois religieux et politique, et qu’il accorde une position privilégiée à la France, même si l’espérence Providentialiste est une espérence mondiale : les Russses attendent un certain DIMITRI, les portugais un certain SEBASTIEN, les Allemands un certain FREDERIC et le irlandais un certains HENRY THE WHITE KING (est-ce le même que le notre ?). Dans le contexte de la tradition européenne, LE GRAND MONARQUE le dernier des Bourbons directs – » le dernier de sa race » a dit marie-Julie Jahenny- un Prince Français qui commence sa geste par la reconquête de la France. C’est un Roi de Droit divin qui assure de la primauté Française en Europe. La prétention est redoutable.
2. La civilisation Française.
Le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE a passé sa vie à replacer l’Histoire de la France dans le cadre du plan Divin sur le monde. Après avoir publié entre autre LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE, qui en est la trame, puis LA VIERGE MARIE DANS L’HISTOIRE DE FRANCE -qui a été couronné par l’Académie Française– Monsieur de la Franquerie mit un sceau à son oeuvre en écrivant ce qu’il considéra comme son Testament Spirituel : CARACTERE SACRE ET DIVIN DE LA ROYAUTE EN FRANCE (Editions de Chiré).
Etude historique, théologique et mystique qui prouve le caractère Sacré et Divin de la Maison Royale de France et que la Mission Divine de la France ne peut s’accomplir SANS CONTINUITE ROYALE, et par laquelle en plusieurs chapitres, le Marquis de La Franquerie entend démontrer que:
1. Dieu suscite les Rois de France, Fils Aînés de l’Eglise, et les comble de Ses Grâces et de ses privilèges : Vision prophétique de Saint-Rémi sur la vocation Catholique de la France, la colombe du Saint-Esprit lui apportant le Saint-Chrême, l’Ange donnant à Sainte Clotilde l’Ecu céleste fleurdelysée représentant les Armes de France, le pouvoir donné aux Rois Sacrés de guérir les écrouelles, le Songe d’Hugues Capet définissant la Lois de Primogéniture Mâle comme mode de successsion au Trône et annonçant le Miracle Capétien, la geste miraculeuse de Sainte-Jeanne d’Arc, Apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésus Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant, mais aussi l’Ange présent au Couronnement du Bon Roi Henri IV pour montrer par là le Choix de Dieu, la Naissance Miraculeuse de Louis XIV, le profil de Louis XVI dans la tache de sang du saint Suaire, la vision de la Rue du Bac (Apparition mariale) faisant du Roi de France le Lieutenant du Divin Christ-Roi…
2. le Sacre spécial des Rois de France constitue la reconnaissance et la proclamation la plus solennelle de la Royauté Universelle du Christ.
3. Les Papes reconnaissent le caractère Sacré et Divin de la Mission du Roi et du Royaume de France.
4. Le Sacré-Coeur et la Très Sainte Vierge Marie, dans leurs apparitions, affirment au nom de Dieu le caractère Sacré et Divin de la Royauté en France : la Mission transcendante de SAINTE-JEANNE D’ARC, APOTRE ET MARTYRE DE LA ROYAUTE UNIVERSELLE DE N.S. JESUS-CHRIST ET DU CARACTERE SACRE ET DIVIN DU ROI DE FRANCE SON LIEUTENANT, en est la preuve formelle et indiscutable.
5. La promesse du Grand Monarque à venir : sa venue sera la confirmation la plus éclatante du caractère Sacré et Divin de la Royauté en France.
POURQUOI TANT DE MIRACLES ET DE PRIVILEGES ACCORDES AUX SEULS ROIS DE FRANCE ? PARCE QUE LEUR RACE EST CELLE DU ROI DAVID ET DONC CELLE DE LA SAINTE FAMILLE !
3. Les réticences
Un allemand nous a clairement expliqué les effets de cette conception historique, aussi bien chez le Français que chez les non-Français : il s’agit de Friedricht Sieburg. Pour lui:
–Etre Français, ce n’est pas appartenir à une race que distingue une même structure de crâne, les mêmes instincts; c’est avoir en commun une certaine conception de l’esprit national, c’est se sentir l’héritier, l’administrateur le continuateur du monde latin…
Un tableau pertinent de l’état moral et culturel des Français, parut en 1929, sous le titre Dieu est-il Français ? (lui aussi !) Des études légères côtoient des réflexions sur le Catholicisme ou le face-à-face France-Allemagne. L’éditeur Bernard Grasset répond à l’auteur et revient sur le rôle de l’humanisme et de l’idéalisme Français. Celui d’une France s’attribuant le monopole de la civilisation, animée d’un « esprit de croisade » reposant sur une « doctrine de salut ».
En deux citations magistrales, Sieburg situe le mutations de l’impérialisme spirituel des Français :
–Ceux qui font la guerre au Saint Royaume de France font la guerre au Roi Jésus ! dit Sainte-Jeanne d’Arc, repremant les paroles du pape Grégoire IX à notre Roi Saint-Louis IX.et-Dieu avait besoin de la France ! ajoutera en 1917 l’Evêque de Versailles.
Quand on va au fond de ces formules, on ne peut que leur trouver une signification très désagréable pour des non-Français. L’italien Dante Aliguieri et l’anglais Hillaire Belloc sont d’accord la-dessus: la France a détourné à son seul profit l’héritage européen et elle en a profité pour saper toute forme d’unité européenne où elle n’aurait pu figurer en tête des nations. Dante, qui a pourtant théorisé la necessité de la Momarchie dans son ouvrage mémorable DE MONARCHIA, dénonce dans les Capétiens » l’arbre funeste qui obscurcit de son ombre toute terre Chrétienne » car c’est par eux que la papauté et le Saint Empire ont été frustré de l’héritage Romain. Belloc, quand à lui, impute à la Monarchie des Bourbons le désatreux morcellement impérial et la rupture de l’Europe central entre protestants et Catholiques.
DOIT-ON S’EXCUSER, NOUS FRANCAIS, SI DIEU A VOULU FAIRE DE LA FRANCE L’INSTRUMENT DE SES DIVINES VOLONTES ET DONNER A SES ROIS DES GRACES JAMAIS DONNEES A UNE AUTRE MAISON ROYALE, NI MEME AU SOUVERAIN PONTIFE ? !
Les anales de nombreuses nations offrent des exemples de Rois donnant leur vie en sacrifice pour le salut de leur peuple, le rachetant en quelque sorte comme le Christ l’a fait pour l’humanité tout entière: Sébastien au Portugal, Dimitri en Russie, Louis XVII en France, Rois disparus, ressurgirent un jour du tombeau pour réclamer leur Royaume, et les dévouements que suscitèrent ces “revenants” Royaux donnent à penser que les récits de persécution qu’ils racontaient et les vengeances qu’ils appelaient répondaient à des attentes populaires.
Ces héros, que l’on imagine dormant sur une île merveilleuse, dans un monastère lointain situé dans une impénétrable forêt ou encore dans un sommeil surnaturel au fond de quelque grotte des montagne, s’éveilleront pour revenir sauver leur peuple si celui-ci se trouveront en péril.
Nous avons démontré que l’espérance Royale Providentialiste est commune au monde entier.
Certains mythes affleurent d’ailleurs la conscience collective, prêts à se manifester à la première circonstance comme ils l’ont déjà montré à plusieurs reprises dans le passé.
–La reconstitution de ces mythes, explique Yves-Marie Bercé dans un maître-livre, Le roi caché. Sauveurs et imposteurs. Mythes politiques populaires dans l’Europe moderne (Fayard, 1990)
http://www.chire.fr/A-108830-le-roi-cache-sauveurs-et-imposteurs–mythes-politiques-populaires-dans-l-europe-moderne.aspx
devrait apporter quelques éléments à une étude des conceptions populaires de la politique, que l’on pourrait appeler infra -ou tout aussi bien méta-politique- selon le crédit qu’on lui accorde. Cette politique des humbles, des sans-voix a peu de points communs avec les versions plus solennelles de l’histoire.
Le retour du Grand Monarque s’insert pleinement dans cette thématique de l‘attente populaire.
– Les Rois qui, dans un sommeil prodigieux, continuaient de veiller sur leurs peuples offraient une consolation toujours renouvelée aux malheurs collectifs; ils constituaient une espérance cachée, un ultime recours, un gage d’éternité qui rachetait les incertitudes et les difficultés du jour.
C’est bien l’avis des Royalistes bulgares, roumains et grecs, dont les Rois exilés sont encore en vie!Fondamentalement, souligne G. Béduneau, dans son livre Trafic de mythes : la saga du Grand Monarque (dans Liber Mirabilis n° 12, 1998):
–le Roi perdu ou le Roi occulté représente l’essence Sacrée de la Royauté par opposition à ses réalisations temporelles. Il assure la régénération archétypale de la fonction Royale. Son occultation temporaire le soustrait à l’usure, aux forces dissolvantes qui éloignent son lignage du modèle idéal.
Ce qui est du domaine du Sacré l’est aussi du politique: le Royalisme, c’est la transcendance du politique. L’opinion populaire est avide de transcendance. Les frustrations des évènements, les déceptions de l’existence font qu’un jour on veuille faire appel -comme en Espagne en 1976- au Roi Perdu, inspiré par sa dignité éternelle et Providentielle: quête d’absolu et de vérité, rêve d’éternité, Royauté !
Fier d’avoir coupé la tête du Père du Peuple, ce dernier ne s’en sent pas moins orphelin. Il se presse dans les galeries, les salons, les jardins, les parcs de nos châteaux Royaux –Versailles, Chambord, son et lumière!- et au cinéma, dans la décoration, l’édition et la parfumerie, l’étiquette Royale fait très MONAR-CHIC. On ne compte plus les magazine people ( Magazine point de vue , Site dynastie) et les émissions télé qui font leur miel du mariage Royal ou du baptême Princier et un Français sur deux voudrait avoir sa Famille Royale à aimer comme Outre-Manche!
–La prédiction, explique enfin Yves–Marie Bercé, d’un retour du Roi disparu cristallise l’espoir d’une revanche de l’avenir. Des peuples et nations offusqués par les vicissitudes politiques s’acharnent à croire à l’immortalité de leur cause, et la légende semble leur apporter le secours de l’histoire, surtout lorsque les certitudes du cœur vacillent devant la dureté des évidences.
Les accusations d’imposture ou de complot dont ces “revenants” furent, sont et seront encore les objets se heurtent à la vraisemblance psychologique. Leur sincérité forcenée impose la découverte d’autres ressorts dans l’âme de ces malheureux lancés dans la recherche éperdue de leur identité. De même, les enthousiasmes qui conduisent aujourd’hui les foules à la suite des Prétendants -voire de certains faux Grands Monarques- reflètent des idéaux politiques qu’il appartient à l’historien de reconstituer.
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général, Mémorialiste et Délégué Officiel pour l’Italie
_____
A lire :
Editions de Chiré http://www.chire.fr/article-6587.aspx
-Marquis de la Franquerie, CARACTERE SACRE ET DIVIN DE LA ROYAUTE EN FRANCE (Ed. de Chiré).
-Yves-Marie Bercé, Le roi caché. Sauveurs et imposteurs. Mythes politiques populaires dans l’Europe moderne (Fayard, 1990).
La question fut tranchée par les Allemands.
Au « Gott mit uns » (Dieu avec nous) prussien (et teutonique) a succédé le « Leben, wie Gott in Frankreich » ( « Vivre comme Dieu en France ») à mesure qu’ils nous envahissaient 🙂
Merci de cet éclairage, cher Catoneo, et merci à Alain TEXIER pour les illustrations.
Oui, le Grand Monarque et le Saint Pape, descendront de la lignée de LOUIS XVII. J’ai été un ami trés proche du marquis de La Franquerie, durant 25 ans jusqu’à sa mort le 8 août 1992. Je viendrai en France, en mai 2023, donner des conférences sur LOUIS XVII, qui a eu une descendance féminine connue de peu de gens…dont une religieuse M.T. amie du marquis de La Franquerie. Le calendrier de mes conférences sera affichées sur le site de mon éditrice Françoise Haffray:
https://www.allegories-et-cetera-editions.com/a-propos-de-michel-wartelle
Certes le peuple aime à rêver des gloires de son pays à travers la beauté des monuments et de l’art. Mais le roi qui vient sera pauvre. Cependant son éclat se manifestera dans sa sainteté et dans son oeuvre de restauration de la France, au service de l’Eglise et de la Foi dans le monde, et sans faste! On retrouvera l’Esprit du roi David ou de St Louis. Le temps est proche!