« D’or et d’argent, décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale » une exposition qui présentera au public une facette inconnue et inédite de la collection du duc d’Aumale.
Le musée Condé abrité dans le château de Chantilly possède dans ses collections un ensemble exceptionnel d’ordres de chevalerie et de décorations ayant appartenu aux derniers propriétaires du château : les princes de Bourbon-Condé Louis-Joseph (1736-1818), Louis-Henri-Joseph (1756-1830) et Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897).
Signe de courage sur le champ de bataille, telle la croix de l’ordre de Saint Louis, ou signe d’appartenance à la famille royale, tel la croix de l’ordre du Saint Esprit, les décorations présentées permettent d’appréhender la dimension dynastique ou méritoire de ces objets aux allures de bijoux.
Faites d’or, d’émail ou d’argent, certaines pièces de l’exposition sont de véritables trésors jamais révélés auparavant. On pourra découvrir le 1er modèle de grand-croix de la monarchie de juillet qui n’a duré qu’une dizaine de jours ou encore admirer avec émotion la légion d’Honneur du duc d’Aumale qui, montée sur le pommeau de son épée, se caractérise par son email altéré en raison des chocs répétés contre le fourreau.
L’exposition sera également composée de tableaux, de miniatures et de sculptures ce qui permettra au public de découvrir sous un jour nouveau la vie de ces princes qui ont fait la grandeur de Chantilly et de la France