Hervé Volto. 1830. LES APPARITION DE LA RUE DU BAC (PARIS 75007)

   Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose.

LES APPARITION DE LA RUE DU BAC

       Rares sont les Catholiques de France, les Catholiques parisiens surtout, qui ne connaissent pas ou n’ont pas entendu parler de la chapelle de la médaille miraculeuse, 140 rue du Bac à Paris, visitée chaque année par de très nombreux fidèles Français et étrangers.

      Rares sont ceux qui ignorent tout des apparitions de Notre-Dame à une jeune novice du couvent des célèbres sœurs de la Charité, plus connues sous le nom de « sœurs de Saint Vincent de Paul », dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830, à celle qui deviendra sainte Catherine Labouré, canonisée par le pape Pie XII en 1947.

        Rappelons brièvement les faits racontés notamment dans l’ouvrage Catherine Labouré et la Médaille miraculeuse de l’abbé Laurentin et de Pierre Roche. Beaucoup ne connaissent qu’une partie des apparition de Notre-Dame à l’humble religieuse :

https://www.google.com/maps/contrib/114591728748461051757/photos/@48.8507859,2.3229912,3a,75y,90t/data=!3m7!1e2!3m5!1sAF1QipP_GzspnfW09njrRyjF8cE52iRZ8gbu6P6Ys60t!2e10!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipP_GzspnfW09njrRyjF8cE52iRZ8gbu6P6Ys60t%3Dw365-h261-k-no!7i11462!8i8200!4m3!8m2!3m1!1e1?entry=ttu

 

       –Le jour de la Sainte Trinité, le 6 juin 1830, Notre-Seigneur m’apparut comme Roi, avec la Couronne sur la tête, un sceptre en main et une Croix sur la poitrine, pendant la messe, au moment de l’évangile (dans lequel Notre Seigneur rappelle selon saint Mathieu 28, 18-20 : tout pouvoir m’a été donné au Ciel et sur la terre…) Il me sembla que Notre Seigneur était dépouillé de tous ses ornements : tout croula à terre et il m’a semblé que la Croix coulait sous les pieds de Notre-Seigneur (Albert Garreau, Notre Dame de France, Editions du cèdre, 1970 ).

      Mais la Très Sainte Vierge a parlé en termes très clairs des tristes événements qui allaient survenir en France ce même mois de juillet 1830, comme l’indique précisément Albert Garreau :

     –La première apparition a lieu dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830. Les temps sont bien mauvais dit la belle Dame, assise dans le fauteuil qui se trouve encore aujourd’hui rue du Bac, cependant que la jeune fille s’est agenouillée et a placé ses deux mains dans le giron de la Vierge. Des malheurs vont fondre sur la France ; le trône sera renversé ; le monde entier sera secoué par des malheurs de toutes sortes. La Sainte Vierge a l’air très peinée en disant cela. Mais venez au pied de cet autel : là les grâces seront répandues sur les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur : elles seront répandues sur les grands et sur les petits. Et je te donnerai une mission (Albert Garreau, Notre Dame de France, Editions du cèdre, 1970).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_X

     Se rappelant de l’apparition du 6 juin, la sainte dira lors de la chute du roi Charles X :

       –C’est là que j’ai eu les pensées les plus noires et les plus tristes ; c’est là que j’ai eu la pensée que le Roi de la Terre serait perdu et dépouillé de ses habits Royaux.

       Ainsi la Sainte Vierge confirmait avec tristesse que le trône de France serait renversé : c’est assez dire aux yeux de Notre Dame la gravité des événements de Juillet. Les théories des historiens libéraux pour expliquer la Révolution de 1830 ne tiennent pas devant les affirmations de la Reine du ciel venue chez nous. le 18 juillet, cette dernière lui annonçant qu’elle aurait « une mission à remplir ». Le 27 novembre, lors d’une vision, la Vierge lui montre le verso et le revers d’une médaille à faire frapper et diffuser, assurant que les « personnes qui la porteront jouiront d’une protection toute spéciale de la Mère de Dieu ». En décembre 1830, une nouvelle vision l’encourage à insister auprès de son confesseur pour faire frapper cette médaille. Une consolation pour les royalistes qui ont vu la chute de Chrales X.

       Analysons un peu la chose. Cette apparition se déroule en deux temps :

Premièrement, Notre-Seigneur est vêtu des ornements Royaux, il manifeste, comme avec Sainte Jeanne d’Arc, qu’il est le vrai roi de France ;

Deuxième temps : Il est dépouillé de ces ornements, il manifeste qu’il ne va plus être Roi de France. La Sainte elle même a fait aussitôt la relation avec les événements politiques du moment.

-1 er temps : juin, au moment de l’apparition, la France atteint, sous le règne de son dernier Roi sacré, un bonheur que les historiens ont peine à comparer : et le pouvoir attache de l’importance à la renaissance catholique.

-2 e temps : juillet, la Sainte le devine -car personne ne le soupçonne encore à cette date, si ce n’est la bourgeoisie voltairienne- Charles X est chassé de son trône par la coalition des financiers, des ennemis de l’Eglise et la trahison de son entourage qui n’aurait eu aucune peine à mater cette révolution.

      Le Roi aurait pu continuer à soutenir la renaissance religieuse du XIXe siècle, initiée sous son règnemais qui trouva un coup d’arrêt après1830, dès les premiers mois qui suivirent la Révolution de Juillet.

     Il est évident que ce qui attriste Notre-Seigneur, c’est la déchristianisation, la perte de sa Royauté sur les âmes ! nous pensons que cette apparition est aussi une leçon sur les moyens qui sont nécessaires pour arriver à cette fin qu’est le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ : la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale. Nous voulons faire de la Royauté, comme de la politique Royaliste, une finalité. Nous conclurons sans ambiguité que Notre-Seigneur, dans cette apparition, ait un objectif exclusivement politique : une politique Catholique et Royale.

    –Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français. Je dirais même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d’Andigné).

       L’histoire de France montre que le titre de fille aînée de l’Eglise n’est pas usurpé. Il convient de rappeler encore que cette institution Capétienne, Catholique et Royale, interrompue en 1792 et restaurée en 1814, a reçu à maintes reprises l’approbation de Dieu (Songe d’Hugues Capet, Mission de Sainte Jeanne d’Arc, apparitions du Sacré-Cœur à Sainte Marguerite Marie, apparitions donc du Christ Roi à Sainte Catherine Labouré quelques jours avant la Révolution orléaniste de juillet 1830).

https://www.bedetheque.com/BD-Belles-histoires-et-belles-vies-Tome-9-Sainte-Catherine-Laboure-87686.html

      Comme Sainte Catherine Labouré, nous pensons que cette apparition s’applique aux institutions :

C’est là que j’ai eu la pensée que le Roi de la Terre serait perdu et dépouillé de ses habits Royaux.

Nous le pensons car, si au niveau institutionnel, il y a une opposition radicale entre avant et après 1830, s’il y a également, et logiquement, une opposition à propos du soutien apporté à la religion par l’autorité, on ne trouve pas le même changement dans la ferveur religieuse des Français pour la même période.

En somme, ces apparitions de la rue du Bac, sont une reconnaissance en générale de la double Légitimité théologique et naturelle du régime Capétien et en particulier de celles de Charles X. Elle éclaire un peu plus le problème de la succession de France, et surtout, c’est une manifestation surnaturelle de plus par laquelle Notre-Seigneur vient confirmer son attachement à notre pays, et nous éclairer sur les moyens nécessaires à son bonheur.

http://lalumierededieu.eklablog.com/rome-alphonse-rastisbonne-p69601

Quand aux Royalistes parce que Catholiques et Français, Il nous faut porter la Médaille Miraculeuses sur soi : après deux ans d’enquête et d’observation de la conduite de Catherine, le prêtre informe l’Archevêque de paris, sans lui révéler l’identité de la religieuse, de la demande de faire réaliser des médailles. La requête est approuvée et les médailles sont frappées. Elles deviennent extrêmement populaires, notamment durant l’épidémie de choléra de 1832: en quelques années, plusieurs millions de médailles sont diffusées dans le monde. Très vite des « miracles » sont rapportés et attribués à cette médaille. Un des « miracles » les plus retentissants, et qui sera reconnu par l’Eglise Catholique après un procès canonique, est la conversion d’un juif, Alphonse Ratisbone, en 1842. Sa conversion, puis son entrée dans l’Ordre des Jésuites, seront largement médiatisées.

A nous, Royalistes, de prier et de travailler à recouronner Dieu et la France.

La civilisation n’est plus à inventer… Il ne s’agit que de l’instaurer et la restaurer sur ses fondements naturels et divins contre les attaques toujours renaissantes de l’utopie malsaine, de la révolte et de l’impiété : Omnia instaurare in Christo (Saint Pie X).

Hervé J. VOLTO,  CJA,  Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général, Chroniqueur et mémorialiste, et Délégué Officiel pour l’Italie

5 thoughts on “Hervé Volto. 1830. LES APPARITION DE LA RUE DU BAC (PARIS 75007)

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Voici en effet un lieu incontournable pour les Parisiens comme pour tous les catholiques (a fortiori royalistes) qui sont en visite dans la capitale de notre pays. Je m’y rends personnellement assez régulièrement avec toujours le même sentiment de présence divine autant que mariale. C’est indéfinissable mais tellement réconfortant en cette fin de civilisation.
    En tout cas, les circonstances de cette apparition ne manquent pas de faire réfléchir à ce que vous rappelez : la responsabilité tragique de la bourgeoisie voltairienne et la coalition des financiers et des ennemis de l’Eglise pour aboutir à la trahison de l’entourage du roi, en particulier de son cousin Orléans, marqué à jamais du sceau d’infamie.
    Pour ceux qui voudraient ajouter une visite complémentaire, riche en tout point, je recommande tout particulièrement l’église St Ignace de Loyola, à deux pas (33 rue de Sèvres), chapelle des Jésuites de Paris, et qui passe hélas facilement inaperçue car elle n’a pas de façade sur la rue ! Un vrai bonheur.

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Après la chute du Roi Charles X, ultime Lieutenant de Dieu Légitime, la mssion de sainte Catherine Labvouré sera de diffuser la Médailles Miraculeuse que nous, Royalistes parce que Catholiques te Français, devons porter sur nous dans l’attente du retour du Roi.

    Merci à Alain TEXIER pour les illustrations.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.