La république faute de mieux et à la longue ( 1870… 1875)
Les lois constitutionnelles de 1875 sont les trois lois de nature constitutionnelle votées en France par l’Assemblée nationale entre février et qui instaurent définitivement la Troisième République (auparavant, elle n’avait été qu’ébauchée par des lois qui répondaient à des problèmes ponctuels, comme la loi Rivet, ou encore la loi du 20 novembre 1873).
Au total, trois lois constitutionnelles viennent organiser le régime républicain :
- la loi du 24 février 1875, sur l’organisation du Sénat ;
- la loi du 25 février 1875, sur l’organisation des pouvoirs publics ;
- la loi du 16 juillet 1875, sur les rapports entre les pouvoirs publcs https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_constitutionnelles_de_1875
Nombreuses sont les plaques qui ont la prétention d’immortaliser le 4 septembre sans d’ailleurs toujours indiquer de quelle année il s‘agissait et pas non plus parfois quel évenement cette date avait vocation à rappeler le souvenir.
« Le peuple a devancé la Chambre qui hésitait. Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République : elle est proclamée, et cette révolution est faite au nom du droit et du salut public. Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée ; demain, vous serez avec l’armée des vengeurs de la Patrie. » Ainsi Léon Gambetta proclame-t-il la IIIe République devant la foule assemblée place de l’Hôtel de Ville, à Paris, le 4 septembre 1870.
https://www.vie-publique.fr/fiches/268977-la-iiie-republique-1870-1940-installation-definitive-de-la-republique
Pingback: Histoire des Républiques.(Septembre 2023) Pourquoi sommes nous sous la V éme république? - Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste
Le peuple était Royaliste Légitimiste en 1814 comme il sera Bonapartiste en 1851, républicain en 1900, pétainiste en
1942, gaulliste en 1945 : le peuple est pour l’ordre qui lui permet de vivre en paix.
Comme l’écrivait Jacques Bainville : “La foule n’a pas d’idées personnelles, et ne fait qu’accepter les modes”.
Par contre si la moitié de la France est dans la rue contre Emmanuel Macron, c’est qu’il incarne le désordre.
A l’heure où l’Occident est menacé, notre Etat est bradé, nos église sont vidée, nos femme violées, nos hommes agréssés, nos villes souillées, notre jeunesse abandonnèe, gachée, livrée, il ne serait pas surprenan de voir certains Franòais venri réclamer haut et fort qu’un Sainte et haute Légitimité ne vienne couronner l’autorité de l’Etat.
A l’heure où l’Occident est menacé, notre Etat est bradé, nos église sont vidées, nos femme violées, nos hommes agréssés, nos villes souillées, notre jeunesse abandonnée, gachée, livrée, il ne serait pas surprenant de voir certains Français venir réclamer haut et fort qu’un Sainte et haute Légitimité ne vienne couronner l’autorité de l’Etat.