Face au séisme « le Maroc se positionne en État souverain », selon une géographe française
Dans un entretien accordé ce dimanche au Figaro, la géographe Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la Faim, estime que « face aux offres d’aide humanitaire aux arrière-pensées géopolitiques, il est légitime que le Maroc se positionne en État souverain ». Selon elle, « quand un État subit une catastrophe, c’est à lui de demander de l’aide. C’est une question de souveraineté ».
« Le roi Mohammed VI veut donc garder la main sur son pays. C’est aussi une forme de fierté nationale », explique-t-elle. « Mettez-vous à la place du Maroc. En cas de catastrophe naturelle en France, comme à La Faute-sur-Mer (victime de la tempête Xynthia en 2010, NDLR), imaginez-vous des ONG marocaines ou américaines débouler ? » s’interroge la professeure de géographie à l’Université Paris-Sorbonne.
« Le Maroc ne veut pas se comporter comme un pauvre pays meurtri »
« L’aide humanitaire internationale va toujours des pays développés aux pays non développés. En tant que pays émergent, qui se veut interlocuteur de l’Europe et qui aspire à un statut de puissance régionale en Afrique, le Maroc veut montrer qu’il est souverain, capable de piloter les secours, et ne pas se comporter comme un pauvre pays meurtri que tout le monde vient charitablement secourir », explique-t-elle.
Concernant le choix de Rabat d’accepter uniquement l’aide du Qatar et de l’Espagne, Sylvie Brunel, affirme que « parce que le roi Mohammed VI et l’émir qatari al-Thani sont très proches ». Il s’agit surtout d’« un calcul géopolitique », selon elle. « Le Maroc va minutieusement choisir ses partenaires pour ne laisser entrer que des structures très compétentes, avec des savoir-faire particuliers, tels que des chiens renifleurs, qui vont permettre de localiser les dernières personnes bloquées », explique la géographe.
https://observalgerie.com/2023/09/10/politique/seisme-pourquoi-maroc-refuse-aide/#:~:text=C%27est%20une%20question%20de,%2C%20explique%2Dt%2Delle.
La constitution du Maroc prévoit que le Roi du maro possède les pouvoirs du Prèsident de la V° République
https://mjp.univ-perp.fr/constit/ma2011.htm
Ce que ne sait pas la géographe, c’est que le Maroc et l’Algérie ont des ppoints de divergence.
Les relations entre l’Algérie et le Maroc se réfèrent aux relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc, deux pays maghrébins, arabes, berbères, et musulmans en Afrique du Nord. Le Maroc est représenté par une ambassade et un consulat général à Alger, et deux consulats à Oran et à Sidi Bel Abbès, l’Algérie est représentée par une ambassade et un consulat général à Rabat, et deux consulats à Casablanca et à Oujda.
Les relations entre les deux États d’Afrique du Nord ont été entachées par plusieurs crises depuis leur indépendance, notamment la guerre des Sables de 1963, la guerre du Sahara occidental de 1975 à 1991, la fermeture de la frontière algéro-marocaine en 1994, un désaccord persistant sur le statut politique du Sahara occidental et la signature de l’accord de normalisation Israël-Maroc (dans le cadre des accords d’Abraham) en 2020.
Alors que la position méprisante de l’Algérie envers la France commanderait que la France se rapprocha du Maroc -« les ennemis de mes ennemis sont mes amis »- la maccronnie continue de vouloir entetenir le mirage algérien. Le Roi du Maroc, qui est un homme très fier se retrouve donc à devoir rejeter toute main tendue de la France.
De grâce, que nos amis lecteurs de ce blogue ne succombent pas à la tentation… de la pensée conforme et obligatoire. Qu’ils prennent conscience, s’ils ne l’ont déjà fait, du caractère pitoyable autant que consternant de la petite musique distillée par nos pouvoirs publics et leurs relais (ou parfois mentors) concernant le prétendu refus des autorités marocaines de l’aide de la France dans le drame tellurique qui vient de frapper notre ancien (car il s’agit bien d’un ancien et non pas d’un actuel) protectorat. Comment ? Vous n’y pensez pas ? Est-il possible de refuser l’aide de papa ou de maman dans une telle situation ? Peut-on oser renoncer aux compétences inégalables d’un tel acteur de l’humanisme et à ses Lumières ?
Commençons donc par observer que ce sont quatre et, pour le moment, seulement quatre pays qui ont été autorisés à intervenir sur le terrain. Mais pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de quatre Etats monarchiques qui ont tous développé des liens étroits avec la Couronne chérifienne. Un hasard ? Bien sûr que non. Que pèse ici la lancinante et fatigante donneuse de leçons à la Terre entière ?
Au lieu de s’offusquer, Emmanuel Macron et ses affidés feraient mieux de se regarder dans un miroir et de prendre la mesure du ridicule qui, hélas, ne les tuera pas… Il y a tellement d’autres sujets plus essentiels et qu’il serait bon de prendre enfin en considération. Ne serait-ce que celui-ci qui ne tardera pas à se manifester : parmi les 2 à 300 000 nouveaux pauvres et sans abris de la région de Marrakech, combien vont prendre la mer pour venir gouter à l’herbe plus verte que leur promettent nos chefs d’entreprises véreux et avides de main d’oeuvre à bon marché ? Comment Emmanuel Macron et ses sbires envisagent-ils d’y faire face ? Pour une fois, pensez-y lors des prochaines échéances électorales !
Bonjour , je souhaite bon courage au roi du Maroc et son peuple qui sont souverain .
Respect au peuple et son roi qui ne se font pas manipuler .dieu vous protege.
j’ai bien noté vos opinions contraires à la mienne mais je maintiens que si 500 personnes de plus recherchent des disparus on en dégagera des décombres beaucoup plus que si personne ne les recherche …
A.T.
Cher Alain, les candidats à l’aide humanitaire ne manquent pas et il est facile d’en trouver 500 de par le monde. Crois-tu vraiment que les moyens de la France soient déterminants en la matière ? Encore moins si c’est au prix d’une confrontation dont nous n’avons pas besoin bien que ses racines soient déjà anciennes et les responsabilités très largement partagées.
J’ajoute qu’Emmanuel Macron a de la chance dans son malheur puisqu’il va pouvoir reporter ses offres de service sur la Libye et ses inondations catastrophiques qui ont fait des milliers de morts depuis samedi… aussi. Plus humaniste que lui, TU MEURS. À rendre jaloux Nicolas Sarkozy et Bernard Henri Lévy ! Vous vous souvenez ?
A.T. a raison !
Un peu de pub pour une bonne cause
https://cms.smartp.com/v/172047/364/354/12000104
Et aussi une remise à l’heure de quelques pendules. Cessez de chercher des poux dans la tête du roi du Maroc et tenez-vous en aux faits : https://medias24.com/2023/09/12/le-roi-mohammed-vi-au-chevet-des-blesses-du-seisme-a-marrakech-et-effectue-un-don-de-sang/
Cher Jean-Yves,
nous félicitons naturellement le roi du Maroc de s’être rendu au chevet des blessés . Nous aurions seulement souhaité qu’il y soit moins seul et que l’on puisse y voir aussi plus de sauveteurs que émanant seulement de quatre pays…. Même si ce sont des monarchies …. ce qui est assurément un grand réconfort pour les familles des victimes.
Le Roi du Maroc est grand il a donné son sang . il reste peu de pays « bien » . il ne faut pas voir ce q’on nous montre mais les pays qu’ on détruit parce qu’ il sont bien et la il n y en a plus beaucoup . le Maroc est un pays autonome.
j espère qu’ il le restera
La France a décidé de déployer un hôpital de campagne en Libye pour venir en aide aux populations sinistrées après le passage de la tempête Daniel, a annoncé mardi 12 septembre sa présidence et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
https://www.lefigaro.fr/international/la-france-envoie-une-aide-d-urgence-en-libye-frappee-par-des-inondations-20230912