19 octobre 2023. Des manifestants ont crié « Allah akbar ! » au cœur de Paris, place de la République,

C’est un événement qui ne devrait pas passer inaperçu, bien que plus grand-chose n’étonne les Français. Jeudi dernier, 19 octobre, des manifestants ont crié « Allah akbar ! » au cœur de Paris, place de la République, tout près du Bataclan. Le même jour, à Arras, avaient lieu les obsèques du professeur Dominique Bernard, égorgé le 13 octobre dans la cour de son collège et lycée par un ancien élève, un Tchétchène, qui avait crié lui aussi « Allah akbar ! » (cf. LSDJ n°2012).

Les quelque 4000 manifestants de la place de la République s’y étaient rassemblés pour soutenir les Palestiniens à l’appel de l’association Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient (CAPJO) et du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dont Le Figaro signale qu’il est visé par une enquête pour « apologie du terrorisme » suite à son communiqué en réaction à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier. Outre les « Allah akbar ! », des manifestants ont crié : « Israël assassin ! Macron complice ! », ou encore : « Nous sommes tous des Palestiniens ! » On a même lu sur une pancarte brandie par des militants du NPA : « Gaza = Auschwitz ».

A la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le préfet avait interdit cette manifestation pro-palestinienne pour prévenir des troubles à l’ordre public, ce qui n’avait nullement dissuadé les manifestants de se rassembler. La manifestation avait commencé quand a été annoncée la décision du Tribunal administratif de Paris de suspendre l’interdiction préfectorale…Du coup, les forces de police qui contenaient la foule se sont retirées… « C’est la première fois sur 65 interdictions de manifestations que la préfecture est désavouée par le tribunal administratif », relève Europe 1 (20 octobre). S’il fallait encore un symbole de l’impuissance du gouvernement à lutter contre l’emprise islamique sur la France, celui-ci mérite de rester dans les annales.

Réagissant à une instruction adressée par le ministre de l’Intérieur aux préfets pour interdire les rassemblements en soutien au peuple palestinien, le Conseil d’État venait de rappeler au gouvernement que les manifestations ne pouvaient être interdites systématiquement, et qu’il revenait aux préfets d’apprécier « au cas par cas » le risque partout en France – en province, certaines ont été interdites, d’autres autorisées. A Lyon, un millier de manifestants rassemblés place des Terreaux, samedi 21 octobre, ont déployé devant l’hôtel de ville une banderole exigeant « la levée du siège criminel de Gaza », tandis que la foule scandait : « Macron complice, Israël assassin ». Là encore, le Tribunal administratif avait annoncé, une heure avant le début de la manifestation, la suspension de l’arrêté d’interdiction de la préfète du Rhône après un recours déposé par le collectif 69 Palestine, organisateur du rassemblement.

https://www.laselectiondujour.com/ont-crie-allah-akbar-place-republique-n2017

Dominique Urvoy * relève que pour le croyant qui prononce Allahu akbar, la formule ne signifie pas seulement que Dieu « est le plus grand » mais bien que Lui seul est grand

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allahu_akbar

  • Dominique Urvoy est un historien de la philosophie islamique et islamologue français. Il est professeur à l’Université Toulouse-II Le Mirail https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Urvoy

10 thoughts on “19 octobre 2023. Des manifestants ont crié « Allah akbar ! » au cœur de Paris, place de la République,

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Comme nous ne cessons de le répéter pour tenter d’ouvrir les yeux de nos amis, à ce train-là, le Grand Monarque a du souci à se faire et beaucoup, beaucoup, beaucoup de pain sur la planche s’il veut tous les convertir ! A moins qu’il y ait une autre solution… mais elle n’est ni politiquement correcte ni à l’ordre du jour.

    Reply
  2. Pincemaille Irène

    Certains soutiennent les Juifs, d’autres les Palestiniens : hé bien que chacune de ces personnes se rende sur place, là-bas et combatte dans le camp choisi ! là ça aurait plus d’allure que de brailler en France pour Israël ou pour la Palestine !!! allez-y les gars, soyez logiques avec votre choix !!!

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      En réponse à Hervé J. VOLTO.
      Soit atentifs à tes posts . Ces prises de position dans Wikipédia (?) sont sur quel domaine? Merci de nous donner des liens précis à l’appui de tes dire pour désarmer les lecteurs toujours prêts – et pas toujours à tort- à nous -a te- critiquer.

      Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    Le 25 janvier 1904, le Pape Saint Pie X déclara à Theodor Herzl, fondateur du sionisme politique, qu’il recevait en audience :

    -Nous ne pourrons pas empêcher les Juifs d’aller à Jérusalem, mais nous ne pourrons jamais les y encourager. Le sol de Jérusalem n’a pas toujours été sacré, mais il a été sanctifié par la vie de Jésus. Les Juifs n’ont pas reconnu Notre-Seigneur et nous ne pourrons donc pas reconnaître le peuple juif. Non possumus !

    Le saint Siège a toujours demandé à ce que la Terre Sainte soit administrée par les nations catholiques, et par elles seules…

    Reply
  4. Hervé J. VOLTO

    Les rpises de positions des Princes sont sur Wikipedia : mais il n’y a qu’à ouvrir les liens…

    Pour le reste :

    1. LE REGARD DES FRANÇAIS SUR L’ATTAQUE D’ISRAËL PAR LE HAMAS ET LES RÉACTIONS DES ACTEURS POLITIQUES FRANÇAIS

    Balise d’opinion #240 Le regard des Français sur l’attaque d’Israël par le Hamas et les réactions des acteurs politiques français

    2. LE REGARD DES FRANÇAIS SUR L’IMPACT DU CONFLIT EN ISRAËL SUR L’ANTISÉMITISME

    Le regard des Français sur l’impact du conflit en Israël sur l’antisémitisme

    3. BAROMÈTRE DE LA MENACE TERRORISTE

    Balise d’opinion #241 Baromètre de la menace terroriste

    Reply
  5. Beauregard

    En prolongation du commentaire de M.Volto « Le saint Siège a toujours demandé à ce que la Terre Sainte soit administrée par les nations catholiques, et par elles seules… »
    «toujours » Non ; plus depuis « L’Accord fondamental entre le Saint-Siège et l’État d’Israël signé par le Saint-Siège et Israël le 30 décembre 1993 qui est entré en vigueur le 10 mars 1994 [….] À la suite de l’accord, le Saint-Siège a établi le 15 juin 1994 des relations diplomatiques complètes avec Israël. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_Isra%C3%ABl_et_le_Saint-Si%C3%A8ge

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.