https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-12/messe-france-jean-latran-13-decembre.html
À l’origine de cette tradition, le roi Louis XI qui décide d’offrir au XVe siècle les revenus de la riche abbaye de Clairac dans le Lot-et-Garonne, à côté d’Agen, aux prêtres chargés d’assurer l’office divin de la basilique Saint-Jean-de-Latran, https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Jean-de-Latran formant le chapitre de chanoine. Toutefois, cette donation reste théorique, les relations entre les successeurs de Louis XI et la papauté se dégradant.
«Une manière d’illustrer la vivacité de la relation France / Saint-Siège»
Plus de 100 ans plus tard, en 1604, le roi Henri IV cherche un moyen d’affirmer son autorité royale après les luttes fratricides des guerres de religion en France. Il trouve un allié de poids dans la personne du Pape. «Chacun a alors besoin de l’autre. Le roi décide de confirmer le bénéfice financier de l’abbaye de Clairac en échange de quoi, le Pape reconnait la légitimité de sa conversion», raconte Florence Mangin. Une messe annuelle est aussi attribuée à la France, le 13 décembre, date anniversaire de la naissance d’Henri IV, avec l’octroi d’une statue du roi réalisée par Nicolas Cordier. Enfin, le roi de France se voit honorer du titre de «premier et unique chanoine honoraire».
Cette tradition a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui, selon l’état des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège. Si la messe pour la France a été interrompue lors de la Révolution mais aussi au début du XXe siècle – la France ayant rompu ses relations diplomatiques avec le Saint-Siège au moment des débats sur la séparation de l’Église et de l’État, en revanche «le drapeau français a flotté sur Saint-Jean-de-Latran pendant les troubles romains de 1848 en signe de protection de la France envers la papauté» rappelle l’ambassadrice de France près du Saint-Siège.
Analyse à suivre en activant le lien figurant en tête de ce post.