Le royalisme n’étant enfermé dans aucun parti, il ne connaît pas la funeste discipline qui règne dans chacun d’entre eux et qui conduit à ce que tous fassent semblant de penser et colporter une doctrine, celle de leur chef par espoir des avantages dont ils pourront tirer de l’élection de ce dernier.
C’est ainsi, la liberté a un prix.
Le Roi n’a rien à vendre et les royalistes sont libres.
https://www.facebook.com/groups/1432137113676617/permalink/1569343379955989/
Notre Charte de Fontevrault, créé en 1988, par le professeur Alain Texier -CJA, Président Honoraire et Fondateur de la cahret ed Fontevrault (Président 1988-1991) et mebre du Chapitre Général- entend rassembler des Royalistes de toute tendance sous le double mot d’ordre Fidélité-Unité Royale: FIDELITE au Prince qu’on a choisi de servir (Orléans, Bourbons, Survivance de Louis XVII, futur Grand Monarque encore inconnu du tous) et UNITE autour du principe Royal pour qui le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.
Soutenue par sa Flotte Providentialiste, notre Charte de Fontevrault conçoit la Royauté autant une fidélité qu’une impérieuse nécessité nationale: avant d’être Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ou Providentialistes, nous sommes ROYALISTES!
Si c’est Dieu qui choisi les Rois, toute querelle dynastique est inutile: et la maison Capétienne a suffisamment servi la France durant ces derniers 1000 ans pour nous Royalistes, nous portions respect, sympathie et affection à tous les descendants actuels de nos Rois: aujourd’hui, les Bourbons…
PRIONS POUR NOS PRINCES!
En attendant, rien n’interdit aux Royalistes de lui aplanir les chemins.
Charles Maurras a démontré scientifiquement la supériorité de la Monarchie sur toute autre forme de gouvernement. En France, il s’est placé au point de vue profane d’une physique du pouvoir. Le Marquis André Le sage de La Franquerie, quand à lui, s’est attaché à définir la Royauté à l’aune et selon l’esprit de la tradition.
Où Maurras et les néo-Monarchistes cherchent à convaincre, le Marquis de La Franquerie, à l’ombre de Joseph de Maîstre, entend faire voir et convertir : Son Royalisme est mystique!
Le premier réclame à l’expérience historique, le second interroge l’anthropologie religieuse et l’exemplarité du Sacré-Coeur de Jésus, le Christ-Roi.
Là, la raison des faits, ici la permanence en l’archétype royal, partout, depuis toujours et d’en haut.
LE XVIII° SIÈCLE ET L’OFFENSIVE NOMINALISTE ONT CONSOMMÉ LE DIVORCE ENTRE FOI ET RAISON. MAIS AU SERVICE D’UNE MÊME CAUSE -ICI LA ROYAUTÉ- ET SELON QUE LE MOMENT SOIT DE FOI OU DE RAISON, IL REVIENT AU ROYALISTE DE PORTER EN AVANT LA FOI OU LA RAISON ET DE PARLER LE LANGAGE COMMUN D‘UNE FRANCE VOULUE CHRÉTIENNE DÈS LES ORIGINES.
Amitiés Fontevristes !
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie
Peut-être devrion nous remercier notre ami Alain Texier -CJA, Président Honoraire et Fondateur de la Charte de Fontevrault (Président 1988-1991) et membre du Chapitre Général, redisons le- qui anyme ce blog, qui est au passage d’une grande qualité!
Tenu sous la direction d’Alain Texier et alimenté par des universitaires, des étudiants, des jeunes professionnels, des juristes, des intellectuels, des journalistes, des publicitaires ou encore des militants associatifs, le blog de la Charte de Fontevrault – “Fidélité-Unité Royale” est et se veut un média Internet totalement INDEPENDANT et qui donne la parole à toute personne attachée à la tradition Royale!
Plus qu’un simple vecteur d’information de plus, l’équipe de la Charte de Fontevrault entend apporter un éclairage iconoclaste sur l’actualité que diffusent les grands médias. Sa ligne éditoriale s’axe autour de deux fidélités :
En premier lieu, une fidélité à la tradition politique Capétienne de la France qui s’inscrit dans l’espérance Royale et porte deux projets essentiels pour l’avenir
– L’attachement à la Souveraineté de la France, aussi bien contre l’Union Européenne technocratique que les grandes puissances et organismes financiers et économiques qui agissent à l’international,
– Et la défense de l’identité Chrétienne de la France et de l’intérêt général des Français contre l’œuvre des lobbies, groupes de pression et partis politiques républicain
En second lieu, une fidélité à l’héritage Chrétien de la France, donc, lui-même incarné dans deux dimensions
– La promotion des valeurs fondamentales de la civilisation, notamment la foi Catholique, la défense de la famille ou la défense de la vie, et l’Amour de la Patrie.
– La fidélité-filliation dans la droite ligne à un modèle social porté notamment par les Catholiques Sociaux, contre le capitalisme sauvage planétaire et le socialo-communiste massifiant.
La conviction Royaliste de notre Charte de Fontevrault, s’enracine autour d’une fidélité absolue envers le Divin Christ-Roi et en Son Lieutenant futur qu’Il voudra bien à travers sa Mère Immaculée nous donner comme Roi légitime de la France, et ce qui qu’il sera.
Hervé J. VOLTO, CJA
Donc merci beaucoups, Alain, d’être un instrument providentiel de la cause Royaliste, que tu fait avancer avec autant de brio!
Merci.
Hervé