Le chrisme est formé des lettres khi (X) et rhô (P) ; ces majuscules grecques sont les premières lettres du mot Christ; les lettres alpha et oméga signifient que le Christ est à l’origine de toute chose. C’est un symbole pour le christianisme depuis Constantin le grand, qui croyait en cette prophétie: »In Signo hoc Vinces » (Sous ce signe vous serez victorieux). Ce chrisme est souvent inscrit dans un cercle, signe géométrique de la perfection divine.
SIGNIFICATION ÉDITÉE PAR L’ACADÉMIE FRANÇAISE EN 1986 (ch se prononce k) XIX e siècle. Emprunté du bas latin chresimon qui désignait un signe placé en marge d’un manuscrit pour indiquer un passage remarquable. Monogramme composé des deux premières lettres grecques du nom du Christ et que l’on trouve fréquemment sur les monuments chrétiens ou sur les objets du culte.
http://lazarhumeurshistoire.wordpress.com/2012/05/05/chrisme/
In Signo hoc Vinces: il est à noter que les Monarchie qui subsistent encore dans le Nord de l’Europe possèdent tous une Croix sur leur drapeau national: Grande-Bretagne, Norvège, Suède, etc… seuls changent les couleurs! ce n’est peut être pas du hasard… Demain, le drapeau national de la France redevenue Catholique et Royale sera blanc mais arbora le Blason Royal qui devra être d’Azur à la Croix d’Argent cantonné de 12 Lys d’Or, 3 par canton en 2 et un, les Coeur-Unis de Jésus et de Marie de Gueule brochant en abime de la Croix…
C’est par ce signe que le Roi, nouveau Constantin que notre Mère Immaculée nous redonnera, et nous, qui le suivrons, nous vaincrons…
Hervé J. VOLTO, CJA
Trés intéressant.