« Il est minuit, Docteur Schweitzer ».
L’heure est passée, la feuille est blanche, le cerveau vide au service du roi. Il
serait temps de rendre le tablier pour n’avoir su réduire les multiples fractures
ouvertes du royalisme français, même un tout petit peu.
Ce blogue doit-il revoir ses ambitions et repartir sur de nouvelles bases hors du
microcosme ? Ce ne serait plus dans l’esprit originel de Royal-Artillerie qui est
un blogue d’essence monarchiste à spectre large non conformé. La veine
principale dans la mine est épuisée. Dont acte !
S’il le fallait encore, comment résumer dix-neuf ans de contributions à la réflexion monarchiste sans en faire trop ? En oubliant ce passé et en regardant devant soit sans s’attarder sur l’état des lieux. Devant soi, un plan ? Un vrai plan ?
Un plan en quatre points :
- 1.- Ensemencer l’opinion au retour d’une monarchie juste, droite, digne et décrite précisément.
- 2.- Cantonner les futurs pouvoirs du monarque dans le domaine régalien strict pour gouverner la protection des intérêts vitaux de la nation et libérer la société dans son domaine public.
- 3.- Faire naître politiquement le futur impétrant en le protégeant des hypothèques du passé.
- 4.- En phase d’instauration, passer par le Congrès de Versailles après y avoir préparé le monde parlementaire.
Précautions d’expérience :
- Se donner les moyens financiers de ses ambitions et ne pas compter sur la vanité des meneurs, leurs références et les miracles.
- Se défier des chapelles royalistes qui, depuis la Libération, ont toutes échoué à ensemencer l’opinion à l’idée du roi.
- Assumer l’incompatibilité prouvée des Lois fondamentales du royaume de France avec la nation actuelle telle qu’elle a évolué depuis le XIXè siècle et continue d’évoluer.
- Ignorer les conseils visant à changer la société française pour qu’elle colle mieux au projet de restauration.
- Privilégier le renfort de jeunes instruits en sciences dures, de préférence aux sachants académiques en sciences molles.
- Ne suivre les princes que dans une démarche d’assaut des institutions, ce qui revient à s’en priver.
- « Brûler » les sorcières !
Ceci est le dernier billet du blogue Canon Gaillon de la famille Royal-Artillerie.
Ceux qui souhaitent en utiliser la production sont invités à respecter les conditions
de la licenceCreative Commons ci-dessous.
La maquette d’archives va être modifiée et simplifiée.
A tous, merci, du fond du cœur.
La perte est immense. Courage, intelligence, vigilance, propositions cohérentes et acceptables par tous ceux qui auraient pu réellement vouloir le retour du roi en dehors des seules commémorations et autres foutaises ésotériques. Avec, en prime, une véritable réflexion géopolitique comme on en trouve peu dans les sites amis… à part à l’époque fructueuse du CER !
Au revoir l’ami.
Deux jours après, je suis consterné du peu d’intérêt pour cette triste annonce parmi ceux qui affichent ici ou là des convictions royalistes mais sur la profondeur desquelles on est en droit de s’interroger. Il est vrai, souvenez-vous, qu’à de rares exceptions près la disparition du blogue du CER n’avait pas suscité davantage de sympathie ou de regrets… Etonnez-vous après cela que la République ne se sente en rien menacée et continue son oeuvre malfaisante. Etonnez-vous par conséquent que nous doutions même de l’existence d’une volonté quelconque de mettre un terme au déclin de la France. Et, de grâce, ne nous ressortez pas ce poncif maurrassien selon lequel « tout désespoir, en politique est une sottise absolue ». Ouvrez plutôt les yeux et les oreilles.
En 2009, en France, une étude -Le Royalisme en France. Etat des lieux- fut menée par Support Your Local Monarch (SYLM) auprès de 1 737 Royalistes et sous la forme d’un questionnaire disposant, pour chacune des questions, d’un choix restreint de réponses proposées ainsi que d’un espace de libre expression
Si les royalistes sont peu visibles en France, un sondage de l’institut BVA paru en 2007 indique que 20 % des Français pourraient voter pour des candidats royalistes au premier tour contre 79 % qui ne le feraient en aucun cas (1 % ne se prononçant pas). 17 % des sondés verraient bien le rôle du chef de l’État assumé par un roi, contre 80 % qui y seraient opposés (3 % sans opinion). 24 % estiment que cela aurait un impact positif pour l’image de la France dans le monde, 68 % pensant le contraire, 8 % ne se prononçant pas. 17 % pensent que les libertés individuelles seront mieux respectées, 72 % étant d’avis contraire. Le même sondage repris en 2012 montre qu’aujourd’hui, ce serait 44% des sondés verraient bien le rôle du chef de l’État assumé par un Roi.
Aussi, le Royalisme est généralememnt mais uniquement- le fait de l’appartenance aux milieux traditionnels et conservateurs. Pour ses partisans, le Royalisme consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille Aînée de l’Eglise et d’Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu’au début du siècle passé, de retrouver un (Grand ?) Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les Royalistes, l’exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l’État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus “ démocratique “ que la République dans le sens où elle défend l’indépendance et l’autodétermination des peuples.
Merci, cher ami. Vous êtes le seul qui y croit encore envers et contre tout ! Heureux homme qui a la chance de vivre à Parme…
Cher Régent,
la façon de vous exprimer me fait penser à la douceur des violettes de Parme.
C’est une perte, car ce blogue allait, bien au-delà de la « simple » restauration monarchique, dans le sens d’une véritable reconstruction politique et civilisationnelle, agrémenté d’analyses géopolitiques et socio-économiques percutantes qui détonnaient dans un monde royaliste dont on peut se demander s’il souhaite vraiment la restauration. Catonéo faisait ressortir l’impensé permanent du royalisme, ce passage concret du point A (la société actuelle décriée) au point B (la monarchie tant désirée). Il aura démontré toute la difficulté de porter une parole qui aille au-delà du ressassement permanent de la doctrine politique traditionnelle et du dogme catholique. Dieu qu’il est doux, pour les royalistes, de se complaire dans la position des initiés éclairés qui ont tout compris par rapport à la masse des moutons républicains manipulés ! Sans voir qu’on reste des moutons, ayant simplement changé de troupeau… La doctrine, l’intellect, les textes d’abord ! Pour les responsabilités politiques et ce que cela implique, il sera toujours urgent d’attendre.
C’est exactement ce que résumaient les deux premiers commentaires ci-dessus. Mais à force d’attendre en commémorant et en se regardant le nombril l’oubli finira son oeuvre, aidé qui plus est par les acteurs du Grand Remplacement. Nous sortirons alors définitivement de l’Histoire. Merci à tous ceux qui y auront participé !…
Catonéo a quitté la Charte de Fontevrault au moment où nous dialoguions et où il m’a invité à le faire sur son blog. C’est une simple remarque mais historiquement cela peut avoir son importance. Du point de vue de la croyance, il était assez sceptique. Il voulait croire à une monarchie efficace où le prétendant était bien formé pour bien rivaliser avec l’élite républicaine. Il est certain que les royalistes, ceux de la charte notamment, n’ont pas conscience de nombre d’enjeux contemporains et donc ne sont pas du tout prêts à entrer de plain-pied avec la modernité, avec leur époque. En ce sens, ils ne sont probablement pas du tout prêts à accueillir le Grand Monarque s’il existe…
Et si Catoneo revenait de temps en temps écrire quelque analyses sur notre blog de la Charte ? il lui suffirait de s’arranger avec Alain Texier qui gère le présent blog.
Je crains, cher ami, qu’en la matière vous n’ayez pas tout compris !
“Il suffirait “ dis tu… c’est mal connaître Kardailkac dont les décisions sont sans repentir.
Honoré et même surpris, je vous remercie du dithyrambe et vous souhaite bonne route :
https://royalartillerie.blogspot.com/2024/04/remerciement-final.html
Tout est dans ce remerciement final même s’il n’est pas formellement exclu que nous ayons le plaisir de lire encore, de-ci ou de-là et tant qu’il vivra, quelques réflexions percutantes de notre ami Cardaillac qui est de ceux qui ne mettent genoux à terre qu’au moment de la prière…
Jean Deweer a écrit :
Du point de vue de la croyance, il était assez sceptique. Il voulait croire à une monarchie efficace où le prétendant était bien formé pour bien rivaliser avec l’élite républicaine.
Le prétendant est l’arbre sec d’Ézéchiel 17 : 22-24… qui sera dressé par le Dieu Trinité… comme le laisse entendre le verset 22 : « Sur une montagne haute et élevée, je le planterai »…. qui est lié à Hébreux 12 :22. Dans d’autres prophéties, il est donc appelé l'{ange de paix}, la personne de Daniel 7 : 13.
◇
Dans son plan de points, Catonéo s’appuie trop sur la pensée du monde et @; Conseil dans l’Espérance du Roi reparle des foutaises ésotériques 😲..
◇
Il s’agit du Royaume de Dieu et de l’ère du Saint-Esprit, sur le « modèle » d’Isaïe 32 et du Psaume 45. En raison de la purification et de la purification dans le jugement de purification du 6ème sceau, la constitution physique de l’homme change également. L’ordre ancien est alors aboli.
Jo
Bonne route à vous aussi, alors, cher Catoneo.