Difficultés pour honorer la mémoire du comte Honoré d’Estienne d’Orves… fusillé par les nazis certes… Mais royaliste !

 La gauche régionale remonte au créneau au sujet du nom du lycée de Carquefou, près de Nantes, lequel fait débat depuis son ouverture. En cause, le nom choisi par la majorité, qui voudrait donner celui d’Honoré d’Estienne d’Orves au lycée ouvert voilà un an.

La gauche tousse

     La gauche tousse contre ce choix et le conseil d’administration du lycée, qui a proposé les noms de Michel Serres, d’Alan Turing et d’Hubert Reeves, ne se fait pas prier pour le dire. Par quinze voix contre et deux pour, il vient de dire non à la proposition de la majorité régionale, lors d’un vote le 27 septembre.

Passé de résistant : oui mais…

        Si le passé de résistant d’Honoré d’Estienne d’Orves n’est contesté par absolument personne (il organisa un réseau de renseignements pendant l’occupation allemande en France , pendant la Seconde Guerre mondiale), c’est plutôt son profil très monarchiste qui fait débat, notamment dans les rangs des élus.

« Une faute »

« Pourquoi ce passage en force », s’étonnent Eric Thouzeau et Christophe Clergeau, qui dénoncent « une faute » de la majorité en place.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/carquefou-44470/carquefou-nom-du-lycee-la-gauche-denonce-un-passage-en-force-6008220

2 thoughts on “Difficultés pour honorer la mémoire du comte Honoré d’Estienne d’Orves… fusillé par les nazis certes… Mais royaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.