Il est toujours assez stupéfiant de lire ici où là que les Lois fondamentales du Royaume de France désignent qui doit être le Roi de France .
Celà est stupéfiant pour au moins deux raisons :
*La première. Selon le camp qui se réfère aux lois fondamentales, le nom de « l’heureux élu » ne sera pas le même. Bourbon ? Orléans ? Orléans ? Bourbon ? ou autre candidat au choix. *La deuxième. Ainsi qu’il est dit dans le titre de ce post, comment peut-on oser affirmer que les lois fondamentales désignent celui qui doit monter sur le trône – car, je le rappelle aux royalistes distraits, il n’y est pas encore– alors qu’il n’y a pas plus de roi de France en notre pays que de beurre en broche et ce depuis 222 ans ?
Vraiment , royalistes obstinés et crispés sur des recettes inefficaces depuis si longtemps, si vous vouliez vraiment le roi et non pas vous replier sur des fidélités maintenant désincarnées et qui n’ont pas réussi depuis plus de deux siècles à nous rendre le roi , roi sans qui la France se meurt, vous vous y prendriez autrement .
Vous feriez comme le font les chrétiens , et vous en êtes en trés grande majorité , vous seriez attentifs à ce que dit le Notre Père : » Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel », et le trône c’est aussi la terre. Il n’y a donc que Dieu qui,puisse nous dire quel doit être Son Lieutenant sur le trône de France, et ce à condition ,naturellement, qu’on le lui demande dans la prière et l’action comme on le fait à Pontmain chaque 17 du mois http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/ sous la conduite de Chouan de Coeur chouandecoeur@orange.fr et dans le courant des royalistes providentialistes http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Alors à ce moment là, il sera en effet possible de dire avec Alain Texier à la presse : » Il est assez facile d’être royaliste » à l’occasion des récentes cérémonies dédiées au roi Louis XVI .https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2015/02/01/alain-texier-au-populaire-du-centre-cest-assez-facile-detre-royaliste/
Charte de Fontevrault
» Vraiment , royalistes obstinés et crispés sur des recettes inefficaces depuis si longtemps, si vous vouliez vraiment le roi et non pas vous replier sur des fidélités désincarnéées qui n’ont pas réussi depuis plus de deux siècles à nous rendre le roi , roi sans qui la France se meurt, VOUS VOUS Y PRENDRIEZ AUTREMENT. » Nous dit-on. Pas un mot à changer. Mais c’est un peu plus loin que l’on peut nuancer. Car s’arrêter à dire « Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel », c’est bien mais…c’est oublier l’évidence de « Aide-toi et le Ciel t’aidera ».
Alors, comment S’Y PRENDRE AUTREMENT ? En commençant par rejoindre EN MASSE le Conseil dans l’Espérance du Roi pour « marquer à la culotte » les imposteurs qui lui servent de troupes et finir par bouter la République. Ensuite, en nous réunissant à Senlis comme en 987. Le Lieutenant de Dieu y sera nécessairement.
Jean-Yves Pons
Et en allant en core un peu plus loin , on trouve les lignes suivantes où l’on trouve les lignes suivantes qui répondent à la critique présentée.
Il n’y a donc que Dieu qui,puisse nous dire quel doit être Son Lieutenant sur le trône de France, et ce à condition ,naturellement, qu’on le lui demande dans la prière et l’action comme on le fait à Pontmain chaque 17 du mois http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/ sous la conduite de Chouan de Coeur chouandecoeur@orange.fr et dans le courant des royalistes providentialistes http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Mais ce n’est pas pour celà qu’il ne faut pas rejoindre le CER, au contraire. :->>>
Qu’est-ce qu’un roi? Il y a déjà un sérieux problème de définition et si on ne sait pas qui on cherche, on ne trouve pas. S’il s’agit de la tête de la France, du chef, pour le moment, c’est le président de la république désigné à la majorité du suffrage universel. Point barre! Si vous n’êtes pas convaincu de cela, c’est que vous croyez qu’il peut y avoir un véritable chef, en France, qui est privé d’expression et que celui qui parle comme s’i l’était est une expression de la vanité humaine. Admettre que tout est sens dessus dessous, peu l’osent, pourtant c’est une évidence admise d’office par beaucoup. La France est devenu un pays où le droit (avec l’argent) prime mais pas un pays de réalité. Reconsidérer les choses dans ce sens reviendrait à remettre en cause toute la démocratie comme si le chef pouvait être désigné par une « entité » divine supérieure. Il faudra sans doute que la France meurt d’abord pour qu’elle admette qu’elle a fait quelque part une erreur dans le raisonnement. Quant à croire que des autorités religieuses seraient seules habilitées à désigner le roi, il y a bien longtemps qu’elles en ont perdu la prétention. Sans doute y-a-t-il quelque chose de sacré dans le profane mais qui s’en est vraiment préoccupé ces derniers temps? Si le sacré est ce qui est présent, unique et parfait comme chaque instant qui s’écoule on doit bien admettre qu’une présidence normale n’a pas du tout cette dimension, c’est bien pour cela que celle-ci, tournée en dérision, en vient à n’être plus respectée. Qui peut alors parler d’autorité quand trop nombreux sont ceux à prendre le pas sur le chef officiel, si ce n’est pas ouvertement mais du moins dans l’ombre? C’est déjà l’anarchie et un peuple qui ne se respecte pas lui-même court à sa fin. La prémisse est qu’il doit y avoir un chef, un roi quelque part et qu’il faut partir à sa recherche sans se laisser impressionner par les simagrées du suffrage universel auxquelles toutes les personnes sensées refusent à se prêter, c’est bien pourquoi la démocratie serait en quelque sorte l’inverse du régime royal, elle revient à être dirigé par les moins bons, par ceux qui n’ont pas la modestie de croire qu’ils pourraient mal faire.
Où l’on voit que les lois fondamentales ont été prévues pour le roi régnant et non pour la situation du trône vacant.
Mais qu’est-ce, tout d’abord, que ces « lois fondamentales » ?
On désigne en général de ce nom certaines règles fixes, que le droit public français a placées au-dessus de la volonté souveraine. Ce sont les règles intangibles qui furent invoquées au cours des âges, quand les graves difficultés se présentaient : on voyait en elles le fondement même de la monarchie.
Ce qui est sûr, c’est que leur origine coïncide avec l’épanouissement de la maison d’Hugues Capet ; elles sont liées à cette maison, elles vécurent tant qu’elle vécut, et lorsque l’ancienne monarchie française disparut, elles disparurent, elles aussi. Lois non écrites, elles se virent remplacer par les constitutions écrites, aux codifications rigoureuses et minutieuses. Elles,— nos anciennes lois fondamentales, — elles étaient rigides dans les grands principes, mais larges dans les détails, tout comme le régime paternel et patriarcal auquel elles s’appliquaient ou qu’elles réglaient en le symbolisant.
http://www.viveleroy.fr/Les-trois-lois-fondamentales-de-la,57
Pour l’histoire, liste, sans doute exhaustive, des Lois fondamentales du royaume de France.
1°) Loi de Masculinité:
2°) Loi de Catholicité:
3°) Loi de Sacralité:
4°) Loi d’Inviolabilité:
5°) Loi de Souveraineté Royale:
6°) Loi de Principe Monarchique:
7°) Loi de Gouvernement à Grand Conseil:
8°) Loi de dévolution Légale de la Couronne:
9°) Loi d’Inaliénabilité de la Couronne:
10°) Loi d’Indépendance de la Couronne:
11°) Loi de Nationalité:
12°) Loi de Naissance Légale:
N’est-ce pas parce qu’on se doute que la Révolution a introduit des exceptions à quelques unes de ces douze lois que la succession n’a plus été trouvée dans l’ordre et l’autorité légitime est maintenant sujette à contestations? Il faudrait d’ailleurs détailler ce que chacune de ces douze lois signifie et qui peut faire les arbitrages? De même qu’il serait préférable peut-être d’avoir une mauvaise loi que pas de loi du tout, serait-il préférable d’avoir une mauvaise succession que pas de succession du tout? On imagine les contestations qui, vues de loin, nous placeraient, au pire dans l’inconfort d’une république avec pour nom une royauté. Tant qu’il n’y a pas un Isaïe ou un Saint Rémi pour dire qui doit ouvrir la saga royale, peut-on s’en sortir? Apparemment non! Et nous ne disposons ni d’un Isaïe ni d’un Saint Rémi… Même pas n’est-il pas discerné quelque part un début de légende royale (peut-être à tort) sur laquelle un prophète pourrait disposer de son onction. Les prophéties nous laissent bien entrevoir un évêque d’Aix, on ne sait pas lequel. On cherche d’abord un saint homme qui aurait du discernement mais cela ne se ferait certainement autrement qu’au sein du chapitre. Il faudrait d’abord en revenir au fonctionnement monastique qui a présidé à l’édification de l’ancienne France, le premier des moines qu’il faut écouté étant le roi de France mais patience… quand la décadence ainsi que la dépopulation auront fait leur oeuvre, nous y reviendrons peut-être… Alors se réunir à Senlis d’une manière préventive, pourquoi pas? Beaucoup d’évêques ne participeraient pas à ce procédé anti-démocratique mais n’est-ce pas déjà ce qui a été prophétisé. Le pouvoir royal est temporel aussi, il faut bien quelque coup de force pour le restaurer. Croire que même en période de crise profonde il puisse s’instaurer de lui-même sans quelques récriminations semble relever de la douce utopie. Le roi promis, il est susceptible d’avoir l’univers entier contre lui, alors c’est dire que ce ce ne sera pas facile! La question est de savoir si on a foi en Dieu et dans ce qu’il a promis?
Pingback: Face au collapsus spirituel, politique, économique et moral de la France : honneur à tous les sites de résistance [ MAJ 04/02] « CRIL17 INFO
LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE
Introduction:
Alain Texier a très bien fait de rappller les 12 Lois Fondamentales du Royaume de France. Elle ont été faite pour une Roi régnant et nmon pas pour un Trône vacant. Le Pacte de Tolbiac et le Baptême de Clovis permirent d’ériger progressivement en coutumes les lois constitutionnelles qui ont donné à la France son statut, appellées au XVI° siècle Lois du Royaume, puis dès 1575, Lois Fondamentales, avant d’être nommées par Louis XV et le Chancelier d’Aguesseau Lois Fondamentales du Royaume de France.
Un acte Royal de 1724 -Le Roi est le jeune Louis XV et le premier ministre est le Chancelier d’Aguesseau- déclare les Lois Fondamentales du Royaume de France comme étant la “Constitution de la Monarchie Française et de la Couronne de France“, la Couronne étant définie par un Etat dirigé par un Monarque héréditaire, Roi ou Empereur.
Les Lois Fondamentales du Royaume de France sont donc la constitution de l’Etat Français Catholique et Royal d’avant la révolution dite Française et non pas des statuts inhérents à la seule Maison Royale de France.
Les Lois Fondamentales du Royaume de France, que beaucoup de Royalistes ne connaissent pas bien, sont au nombre de douze et constituent une christianisation de l’antique Loi Salique des Francs. Elles définissent le mode de gouvernement et le mode transmission de la Couronne -Monarchie héréditaire, Salique, Catholique- mais ne désignent pas le Roi.
LOI SALIQUE OU LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE
Prologue:
Vive le Christ qui aime les Francs!
Qu’Il garde le royaume et remplisse leurs chefs des lumières de Sa grâce!
Qu’Il protège l’armée!
Qu’Il accorde à leurs rois des signes qui attestent de leur Foi: la joie, la paix, la félicité!
Que Notre Seigneur Jésus-Christ dirige dans le chemin de piété ceux qui gouvernent!
1°) Loi de Masculinité:
En France, le Lys ne file point! En contrepartie, le Roi fait la bergère Reine!
2°) Loi de Catholicité:
Roi de France- qui est le Lieutenant du Christ -doit être Catholique et maintenir la foi Catholique en l’Etat et la Couronne de France.
3°) Loi de Sacralité:
Si le Sang fait le Prince, le Sacre fait le Roi.
4°) Loi d’Inviolabilité:
La fonction Royale étant, par son caractère sacré, un sacerdoce, le Roi est inviolable.
5°) Loi de Souveraineté Royale:
Roi de France n’a pas d’égal en sa Majesté Royale.
6°) Loi de Principe Monarchique:
plénitude de la puissance Royale est étroitement gardée et retenue en la personne du Monarque qui est de droit divin le seul titulaire de la couronne et qui ainsi est la tète d’un gouvernement Monarchique.
7°) Loi de Gouvernement à Grand Conseil:
En temps de guerre ou de nécessité, le Roi peut faire tout établissement pour le commun profit; en temps de paix, il légifère à l’aide d’un parlement tri-caméral représentant les trois Ordres du Royaume -le Roi en ses Conseils, le Peuple en ses Etats- et gouverne à l’aide de divers conseils (des ministres, d’Etat, des finances, du guerre, etc..) qui lui apportent leur Aide et leur Conseil. Dans ces conditions, la garde du Royaume est laissée à l’appréciation du roi, maitre de la composition de ses Conseil, comme il lui plait et selon son bon plaisir, décidant en dernier ressort et n’étant nullement lié par leur avis.
8°) Loi de dévolution Légale de la Couronne:
Le Roi est mort, vive le Roi! .
9°) Loi d’Inaliénabilité de la Couronne:
Roi est dans l’heureuse incapacité de disposer de la Couronne de France!
10°) Loi d’Indépendance de la Couronne:
Le Roi de France est Empereur en son Royaume
.
11°) Loi de Nationalité:
Le Roi de France incarnant la nation, un prince même catholique qui n’appartient pas à la Maison Royale de France ne peut succéder ni régner en France, mais un prince du Sang de France qui est partit régné à l’étranger conserve s’il est Catholique lui et tous ses descendants tous ses droits à la Couronne de France. Les Princes du Sang Catholiques né à l’étranger depuis plusieurs générations sont écartés de la succession au profit des Princes du Sang de France Catholiques nés et grandis en France.
12°) Loi de Naissance Légale:
Les enfants mâles naturels sont écartés de la succession royale au profit des enfants mâles légitimes.
Conclusion:
En France, le pouvoir royal est de Droit Divin et, bien que Sacré, n’est pas absolu mais tempéré par les Lois Fondamentales du Royaume de France, charte coutumière de notre pays et tout acte qui violerait ses contraintes serait frappé de nullité: en France, la Foi, le Roi et le Loi forment un tout inséparable.
Le Roi Très Chrétien en France est le Père du peuple, auquel ce dernier peut toujours faire appel. Le roi est persuadé, et le peuple avec lui, qu’il y a conformité entre le Bien Commun et sa volonté royale.
Vive le Christ qui Roi des Francs!
Vive le Roi de France qui est Lieutenant du Christ!
(Pour en savoir plus, on peut consluter notre article LES LOIS FONDAMETALES DU ROYAUME DE FRANCE, CONSTITUTION DE L’ANCIWENNE FRANCE, publié sur cet exellant blog mené avec brio par Alain Texier)
A Lire: La Constitution de l’Ancienne France, de Bernard Besse (éditons DMM).
Hervé
PRECISIONS SUR LA LOI DE NATIONALITE
EN FRANCE, LE ROI DOIT ETRE FRANçAIS!
Un prince -même catholique!- qui n’appartiendrait pas à la Maison Royale de France ne peut succéder ni régner en France: les Savoie, les Habsbourg ou les Hollenzollern (la branche Catholique s’entend) ne peuvent monter sur le Trône de France et toute la geste Providentielle de Sainte-Jeanne d’Arc a été d’avoir bouté les anglais hors de France. Mais un Prince du Sang de France qui est parti régné à l’étranger conserve, s’il est de confession Catholique, tous ses droits à la Couronne de France, pour lui et toute sa descendance Légitime: AUJOURD’HUI LES PRINCES DE FRANCE SONT LES MEMBRES DE LA MAISON DE BOURBON !
Le juriste Pierre de Blois ( V. 1135-V 1203) nous a dit qu’il ne suffit pas d’être juridiquement Français pour régner, il faut l’être de coeur et d’esprit pour pouvoir penser au seul Bien Commun du Royaume, car en trois génération, les Prince du Sang risquent objectivement perdre leurs belles qualité capétiennes: en cas de rupture prolongée de la continuité royale, et cas de nouvelles élections de Senlis, les Princes du Sang Catholiques, aujourd’hui les Bourbons, sont écartés sauf choix Divin manifeste de la succession au profit des Princes du Sang Catholiques nés et grandis en France!
Le nouveau Prince Bourbon désigné par Dieu ou élu comme à senlis -Dieu permetant- recrrérait un nouvelle dynastie Royale et les Lois Fondamentales règleraient le mode de gouvernement Monarchique et la transmission de la Couronne.
Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de Bourbons nés en France:
. SAR Charles de Bourbon-Sicile, Duc de Castro et de Calabre, Chef de la Maison Royale de Naples.
. SAR Sixte de Bourbon-Parme, Duc d’Arenjuez, Chef de la Maison Française de Bourbon-Parme, et tous les membres saliques de cette Maison nés en France.
. SAR Henri de Bourbon-Orléans, Duc de France, Chef de la maison de France, et tous les membres saliques de cette Maison Nps en France.
Nul doute que la Divine providence pourrait susciter un roi pour la France parmi eux.
Un Prince de la maison de Bourbon né en Algérie Française peu de temps avant l’indépendance, rapatrié en très bas âge -dans les bras de sa mère!- et grandit et solarisé en France, et dont la langue maternelle serait le Français, conserverait tous ses droits à la Couronne de France!
Aussi, la Loi de Nationalité n’empêche nullement à SAR Louis-Alfonse de Bourbon, Duc d’Anjou et de Cadix, aîné visible de la Maison de Bourbon, de porter ses jumeaux Louis et Alphonse en France, de les faire élever en France, de les scolariser en France, de faire en sorte que leur langue maternelle et leur culture soit Française, et leur assurer une sorte de Régence!
Le Conseil Régential existe déjà!
Du point de vue Légitimiste comme du point de vue Providentialiste, ce ne serait pas impossible. Il suffirait que Xavier Bureau, incontournable conseiller du Prince Louis Alphonse, comme les Princes de Bourbon nés en France voulant ou pensant devoir le reconnaitre comme leur ainé, lui apportassent aide et conseil.
La Charte de Fontevrault/ Fidélité-Unité Royale a été fondée le 25 Aout 1988 -jour de la Saint-Louis- pour réunir des royaliste de toute obédience autour des principes de Fidélité et d’Unité:
-Fidélité autour du prince que l’on a choisi de servir (Orléans, Bourbons, Survivance de Louis XVII, Grand Monarque encore inconnu de tous)…
-Unité au tour du principe royal… http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault
Il est évident que si les descendants de Naundorffs ou tout autre Survivantiste réussiraient à démontrer qu’il existe un Survivance Légitime de Louis XVII avec des princes Catholiques nés et grandit en France -qui viendraient donc AVANT “Louis XX”- ou si les Dujols ou tout autre Providentialiste réussissaient à démontrer qu’il existe là aussi une descendance Légitime de l’Homme au Masque de Fer avec des Princes Catholiques nés et grandit en France -qui viendraient alors AVANT MEME le descendant de Louis XVII !!!- nous ne pourrions que nous agenouiller!
Choisir son Prince, c’est déjà etre républicain disait l’Abbé Georges de Nantes en 1989.
FIDELITE – UNITE ROYALE !!
Hervé
Hervé
Un dernier pour la route:
Les Lois Fondamentale du Royaume de France ont été inspirés par Dieu:
-Pacte de Tolbiac.
-Vision prophétique de Saint-Rémy dont ce dernier s’insiprera pour son Testament et colombe du Saint Esprit apportant le Saint-Chrême.
-Ange apportant du Ciel les armes de France à Sainte Clotilde pour Clovis par l’intermédiare d’un Saint hermite.
-Songe d’Hugues Capet qui contient toutes les 12 Lois.
Si Dieu a inspiré les 12 Lois Fondamentales, qui ont été scrupuleusement respectées sous les Capétiens et ce, jusqu’en 1830, nous ne devons ni les contourner ni les exclure. Mais les Lois Fondamentales ne règlent que le mode de gouvernement Monarchique et de transmission de la Couronne -Monarchie héréditaire, Salique, catholique et Sacrée- mais elles ne désignent pas le Roi. Il n’y a donc que Dieu qui,puisse nous dire quel doit être Son Lieutenant sur le trône de France,dans le cas que nous vivons , de l’interruption de la ligne succesorale, et ce à condition, naturellement, qu’on le lui demande dans la prière et l’action comme on le fait à Pontmain chaque 17 du mois http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/ sous la conduite de Chouan de Coeur chouandecoeur@orange.fr et dans le courant des royalistes providentialistes http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme et comme on doit le faire également TOUS A PARAY-LE-MONAIL, TOUS A GENOUX, comme l’a demendé le Sacré-Coeur Lui-même à Claire Ferchaud en 1925.
Alors que la France est en guerre et le monde en feux, il faudrait ranger notre orgueil dans notre poche et le demander, ce Roi, à qui nous l’a promis: à Jésus par Marie! Marie, Reinede l’Ordre est Mère des Rois cachés (Henri pour la France, Dimitri pour la Russie, Sebastien pour le Protugal, Frédéric pour l’Allemagne et les apys de l’ex-Saint-Empire Romain Germanique): c’est à N.D. qu’il faut demander le Roi!
TOUS A PONTMAIN! TOUS A PARAY-LE-MONIA! TOUS A GENOUX!!!
hervé
Qu’est ce que le songe d’Hugues Capet?
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you! However, how could we communicate?