Ordres, titres et autres colifichets décernés illégitimement par la Maison d’Orléans.
https://www.facebook.com/pages/Les-hochets-des-Orl%C3%A9ans/644211609056724?fref=ts
/****************************************************/
Ordres, titres et autres colifichets décernés illégitimement par la Maison d’Orléans.
https://www.facebook.com/pages/Les-hochets-des-Orl%C3%A9ans/644211609056724?fref=ts
SUR LES HOCHETS DES ORLEANS
La Restauration rétablira les Ordres de Chevalerie supprimés à la Révolution. On lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1824 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon I°, maintenue par la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et la République. Et encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.
Il est dit dans l’Instruction:
-Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux: 1° du SAINT-ESPRIT; 2° de SAiNT-MICHEL; 3° de SAiNT-LOUIS; 4° du MERITE MILITAIRE; 5° de la LEGION D’HONNEUR; 6° de SAINT-LAZARRE ET de NOTRE DAME DU MONT CARMEL REUNIS.
Ces Ordres furent supprimés par… la Monarchie de Juillet en 1830 !
Son Altesse Royale, désireuse sans doute dans sa grandeur d’âme réparer une grave erreur de son ancêtre, devrait cependant se rappeller que la dénomination d’ORDRE DE SAINT-LAZARRE est souvent utilisée aujourd’hui pour désigner plusieurs organisations différentes qui réclament pour origine l’ORDRE DE SAINT-LAZZARRE DE JERUSALEM. Toutes se veulent les continuatrices ou les héritières de l’ordre historique des Hospitaliers de Saint-Lazare.
Ces deux ordres font l’objet d’articles différents :
ORDRE DE SAINT-LAZARRE DE JERUSALEM : ordre hospitalier crée à Jérusalem vers le XIe siècle. Cet ordre avait pour vocation d’accueillir et d’apporter des soins aux lépreux. La Révolution Française voit la confiscation de tous les biens de l’Ordre. Commence alors une période obscure qui voit les derniers membres de l’Ordre rechercher des appuis en 1799 auprès de Paul Ier de Russie, en 1808 auprès de Gustave IV de Suède, puis en 1814 de Louis XVIII. C’est sous la protection de ce Roi que certains prétendent dater la fin de l’ordre historique (il en dilapida les derniers biens pendant son exil).
ORDRE MILITAIRE ET HOSPITALIER DE SAINT-LAZARRE : mais l’ordre est maintenu en 1830 par le conseil des officiers qui obtient l’appui du premier protecteur de l’ordre le patriarche grec melkite. En 1835, un grand maître est élu par un chapitre général qui se tient en France. Le patriarche Maximos III acceptera de reprendre la protection de cet ordre en 1841. Des intérêts particuliers vont donner naissance à des obédiences particulières lors de l’élection de grands maîtres.
L’ORDRE DES SAINTS MAURICE ET LAZARRE est lui aussi issu de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem. Cet ordre est placé sous la protection de la Maison de Savoie.
L’ORDRE ROYAL ET SOUVERAIN DE NOTRE-DAME DU MONT CARMEL ET DE SAINT-LAZARRE REUNITS est issu de l’union personnelle de l’ordre de Saint-Lazare et de l’Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel.
L’idée de réunir l’Ancien Ordre Souverain de N.D. de l’Etoile et l’Ordre Royal de N.D du Mont Carmel n’est pas dénuée de pertinance. Mais alors le nouvel Ordre devrait se nommer ORDRES ROYAUX ET SOUVERAINS DE L’ETOILE, DE NOTRE DU MONT CARMEL ET DE SAINT LAZARRE REUNITS.
De toute manière, seul un Roi REGNANT pourrait être à même de décider quoi que ce soit sur ce sujet passionnant qu’est l’insitution Chevaleresque, comme de recréer également l’ORDRE DU LYS pour les membres de la Garde Royale ou encore confirmer l’ORDRE ROYAL DE SAINTE-JEANNE D’ARC.
Les vrais Royalistes comprendront que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent: de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, est une réalité à nouveau envisageable.
SUR LA REPUBLIQUE
L’intérêt pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun: les gens se méfient massivement d’une Europe sans diplomatie, sans armes, sans âme, qui se confronte futilement, d’un part avec une Russie Chrétienne et eurasienne qui méprise les démocratie libérales donneuses de leçon qui se ridiculisent des deux côtés de l’Atlantique, et d’autre part avec un islamisme revanchard qui masque mal sa haine de l’Occident et en particulier d’une Europe en crise déjà minée par des groupuscules Jihadistes implantés dans des banlieues-Ghettos zones de non-droit.
La République, en France, c’est le règne de l’étranger. L’esprit républicain destabilise notre défense nationale et favorise des influences religieuses fondamentalement hostiles au Catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit Français.
En France, le Royalisme est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d‘expansion-évangélisation dont Léon XIII reprendra l’idée: tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien: mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française déstabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne.
Notez que notre Royalisme inspire aussi bien nos amis Carlistes d’Espagne, Miguélistes du Portugal, néo-Bourboniens d’Italie, Jacobites d’Ecosse et d’Irlande ou Magiars de Hongrie!
Chez nous, c’est un Aristocrate ( donc quelqu’un d’origine noble), le Comte Maurice d’Andigné, qui a le mieux défini le Royalisme Français:
-Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français. Je dirai même que je suis Royaliste parce que Catholique et Français!
Beaucoup de Royalistes du XXI° siècle ont le sentiment d’appartenir à un groupe victime d’une oppression sans issue. Leur idéal politique leur parait tellement désespéré qu’ils en viennent à considérer que seul un cataclysme pourra ouvrir une brèche dans le bétonnage idéologique environnant. ils se réfugient dans l’attente -ou s’activent à préparer la venue- d’un Grand Soir, d’un évènement inattendu, imprévisible, spectaculaire, extraordinaire, et pour tout dire, Miraculeux, qui leur apportera la délivrance: tout le monde désire un homme Providentiel, si possible de Sang Royal et Sacré.
Contre la violence sournoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre Pays, contre son Histoire, contre la sécurité et l’honneur de la France, une réaction conservatrice, nationaliste, souverainiste, identitaire, ne suffira pas: la Monarchie a cela de bien d’apporter la continuité dans la conduite des affaires, le rassemblement national et l’arbitrage suprême au-dessus des actions, et seuls les Royalistes peuvent -et doievent!- opposer sans relache leurs valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques.
Hervé