Jean-Marie Le Guen parlant ce matin , jeudi 23 avril 2015, un peu avant 8 heures sur Radio Classique de l’impossibilité de traiter préventivement tous les musulmans de France avec suspicion.
Il n’est pas possible de traiter les gens comme s’ils étaient des suspects . Cela pu exister sous l’Ancien Régime ...
La Terreur vote la « Loi des suspects »
17 septembre 1793. Suite à l’instauration de la Terreur le 5 septembre, les Montagnards mettent en place un système visant à arrêter le maximum de contre-révolutionnaires. Cette loi leur permet de rendre les procédures judiciaires plus expéditives et d’élargir les catégories de crimes contre-révolutionnaires. Sont ainsi désignés « suspects« , « ceux qui par leur conduite, leurs relations, leurs propos ou leurs écrits se sont montrés partisans de la tyrannie, du fédéralisme et ennemis de la liberté ; ceux qui ne pourront justifier de leurs moyens d’existence et de l’acquit de leurs devoirs civiques ; ceux qui n’auront pu obtenir de certificat de civisme ; les ci-devant nobles qui n’ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution, les émigrés, même s’ils sont rentrés, les prévenus de délits, même acquittés (…) ». L’application de ce texte prendra fin après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).
SUSPECTS LOI DES (1793)
Votée le 12 août 1793, en pleine Terreur dont elle devient le meilleur instrument, la loi des suspects voit son champ d’application, déjà fort vaste, singulièrement élargi par le décret du 17 septembre. Elle permet l’arrestation immédiate, sans motif comme sans preuve, de tous ceux qui « n’ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution » ou de ceux qui « n’ayant rien fait contre la Liberté, n’ont rien fait pour elle ».
http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-des-suspects/
Et aussi :
aucune surprise d’entendre cela! la République est fille des francs maçons et le « sus nommé » comme disent les gendarmes fait partie de cette secte