Lu sur : http://www.chire.fr/A-196353-vient-de-paraitre-apologie-de-la-tradition.aspx
Dans son discours à la Curie romaine du 20 décembre 2010, Benoît XVI a comparé la crise de notre temps avec celle qui, au Ve siècle, vit décliner et s’écrouler l’Empire romain.
Les similitudes entre ces deux époques sont réelles : si l’Empire romain s’effondra à cause des invasions barbares, mais encore plus en raison de sa décomposition interne, notre civilisation est elle aussi, aujourd’hui, soumise à une pression externe de plus en plus importante alors qu’elle subit parallèlement, en son propre sein, une déliquescence culturelle et morale.
Il existe cependant une différence fondamentale entre la décrépitude de la société romaine et celle de l’Occident contemporain. Dans l’obscurité des invasions barbares, entre le Ve et le VIe siècle, lorsque les institutions politiques et sociales s’effondraient, l’Église catholique demeurait l’unique facteur d’ordre et de stabilité au sein d’un chaos généralisé. Les noms de saint Léon et de saint Grégoire, papes auxquels l’Église attribua le qualificatif de « Grand », nous rappellent le rôle décisif que joua l’institution pontificale au cours de ces épisodes.
Plus d’informations et commander :
- Roberto de Mattei.
- Apologie de la tradition
Roberto de Mattei (Rome, 21 Fevrier 1948) est un historien italien d’origine Noble, fils du Baron Rafaelle di Mattei. Ses études portent principalement sur l’histoire euroéenne entre le XVI° siècle et le XX° siècle, avec un regard particulier sur l’histoire des idées religieuses et politiques.
Catholique de tradition, de Mattei est connu pour ses postions Contrerévolutionnaires, publicisées aussi dans des milieux institutionnels -Il a été conseiller des gouvernements II et III de Sylvio Berlusconi pour les affaires internationales- pour ses livres sur l’apologie de la Tradition, sur les tares de Vatican II, sur Charles Maurras, et pour sa critique du relativisme et des lignes de pensée de l’Eglise Catholique depuis le funeste Concile.
Il s’est lancée dans la dénonciation de l’actuelle persécution des Franciscains de l’Immaculé, de la part de la maçonnerie écclésiastique sévissant au Vatican jugeant cette petite congrégation régulière jugée trops Tradi, « l’Eglise étant actuellement occuppée par des hommes d’eglise ayant perdu la Foi ».
On commence à comprendre que la « démission » du pape Benoit XVI est due au fait qu’il n’y a plus un Charlemagne moderne pour faire une descente à Rome le sauver…
Hervé J. VOLTO, CJA, Président honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie