Nous vous donnons ci-dessous le texte du Consilium-Consulte n° 2013/004 portant promotion dans l’ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc, consilium qui prévoit le retour de l’attribution de la noblesse personnelle pour un certain nombre de bénéficiaires, dont le signataire de ces lignes.
La nomination dans l’ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc implique l’attribution de facto de la noblesse à titre personnel, le roi étant seul en mesure, après son retour sur le trône, de confirmer cette attribution et, s’il le souhaite, de la transformer en noblesse héréditaire honorant alors tous les descendants de nom nés et à naître.
A Paris le 12 mai 2013
Il faut peut-être s’attendre , et même sur ce blog, à quelques remarques ironiques et , sur d’autres médias à des commentaires hostiles, à raison du bourrage de crâne pratiqué par les républicains et pourtant la réapparition de la noblesse dans l’ordre juridique français même si cet ordre juridique n’est, pour le moment, que privé est important pour les royalistes assurement mais aussi pour tous les Français.
– Il n’est pas possible de proposer comme le fait prétendument la république aux citoyens que l’égalité comme bût suprême. C’est l’inégalité reposant sur la reconnaissance plus grande d’un mérite plus grand qui est seule bienfaitrice et qui, seule, saura susciter des dévouements plus importants à la chose publique.
– Il existe certes , dans la sphère officielle, l’ordre de la Légion d’honneur qui pourrait susciter des dévouements mais sa « peopolisation » jointe à l’absurde régle de son atribution paritaire hommes / femmes lui a définitivement oté toute crédibilité
– La monarchie à venir aura besoin comme son aïeul des temps antérieurs à la révolution dite française d’une structure affirmant fièrement que ceux qui la composent ne sont pas comme les autres parcequ’ils ont rendu plus de services que les autres à la « chose publique « et ce même si cette noblesse n’entraîne aucun privilège de droit.
– La reconnaissance résultant de la promotion dans l’ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc qui ne donne droit à aucune médaille ou « croix » qui pourrait être portée en public ne saurait tomber sous le coup de la loi républicaine . Sans doute pourrait –on pourtant prévoir que dans une respectueuse tentative d ‘imitation de ce que fait le Royaume-Uni avec la mention : Membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE), et ce dans certaines circonstances choisies, les Membres de l’ordre Royal de sainte Jeanne d’Arc puissent faire suivre leur nom des trois initiales suivantes ( M R A). Il n’y aurait là rien de plus choquant que la mention privée de l’appartenance à un club service par exemple.
Alain TEXIER
Mon cher ami. Quel est cet ordre ? Et comment peut-il conférer la noblesse, noblesse dont je croyais que seul le roi, pouvait la donner.
Merci de me renseigner.
Cher ami,
Le Cer (Conseil dans l’Espérance du roi) a été fondé pour « réglementer » la situation du pays dans la période allant de la période actuelle à la restauration de la monarchie. Vous concevez donc parfaitement ce que cette institution et ce qu’elle décide ( par le biais de Senatus-Consulte) peut avoir de virtuel. Mais il n’en reste pas moins que toute « imaginaire » qu’elle soit ressentie, elle n’en est pas moins très utile dans le cadre de son travail de préfiguration.
Et spécifiquement sur la fondation de l’ordre qui a retenu votre attention
NB. Vous noterez enfin que la « noblesse » ainsi « conférée » n’est que personnelle et que les prérogatives du roi en la matière, prérogatives que vous rappelez justement sont ainsi sauvegardées.