Faut-il encore manifester ce dimanche 26 mai ? Entretien avec Alain Escada, président de Civitas
Puisque la loi Taubira est maintenant promulguée, cela vaut-il vraiment la peine d’encore manifester le 26 mai ? AE : Oui, à plusieurs titres. Des exemples existent, dans l’histoire contemporaine française, de lois promulguées et néanmoins abandonnées sous la pression populaire. Par ailleurs, l’esprit de résistance doit être entretenu de façon à contribuer à encourager un grand nombre de maires et d’élus municipaux à refuser d’appliquer cette loi inique. Enfin, il est très important de souligner que la loi Taubira n’est que la première étape d’un projet gouvernemental subversif qui ne compte épargner aucun domaine et qui se prépare à manipuler les enfants dès le plus jeune âge. Dès lors, il importe vraiment de ne rien lâcher, de maintenir la pression et de rester mobilisés. Ni la lassitude ni la résignation ne sont permises lorsqu’il s’agit de défendre la famille, socle de base de la société.
Mais l’autorité doit-elle plier devant la loi de la rue ? AE : Notre démarche n’est absolument pas révolutionaire. Au contraire, dans le cadre qui nous occupe, c’est le pays légal qui s’obstine à vouloir imposer son plan révolutionnaire, intrinsèquement contraire à la loi naturelle et au bien commun. Et la réponse du pays réel doit être contre-révolutionnaire. Il ne s’agit pas de créer le désordre, l’anarchie. Il s’agit de rétablir l’ordre naturel et chrétien.
Pourquoi manifester séparément de la « Manif pour tous » ? Ne vaut-il pas mieux faire nombre ? AE : Le nombre n’a jamais fait la vérité. La force n’est pas non plus dans le nombre. Les différentes manifestations de la « Manif pour tous » ont toujours reçu le soutien de foules importantes, mais pour quel résultat ? La « Manif pour tous » n’a rien obtenu. L’histoire ne donne aucun exemple d’un gouvernement qui cède devant une foule festive. Or, la « Manif pour tous » a toujours voulu maintenir les foules dans cette ambiance plus proche d’une techno-parade que d’une marche de protestation. Et les discours y ont toujours été équivoques. D’abord en faveur d’un Pacs+, puis de l’union civile. Sans parler de la lutte contre « l’homophobie » qui servira précisément au gouvernement pour installer les étapes suivantes de son plan totalitaire. Alors, je pose cette question à tous ceux qui ont fait confiance à la « Manif pour tous » sans aucun résultat : pourquoi ne pas essayer autre chose et rejoindre ceux qui ont toujours tenu un discours sans concession ? Qu’avez-vous à perdre ? Osez participer à la manifestation qu’organise Civitas.
Frigide Barjot, huée à Lyon, n’a-t-elle pas été recadrée ? AE : Lyon, dès le mois d’octobre, est apparue comme un terreau exemplaire de mobilisation contre la dénaturation du mariage et de la parenté. Et on y a vite compris que Barjot roulait avant tout pour elle-même. Le 5 mai, les Lyonnais ont rappelé à Barjot qu’ils ne lâchaient rien, eux. Mais cela n’a eu aucune conséquence au sein de l’état-major de la « Manif pour tous ». Les divagations ont continué sans que personne parmi le comité de la « Manif pour tous » ne s’en distancie. Le lendemain, Barjot déclarait au Nouvel Observateur que ceux qui n’étaient pas contents pouvaient rejoindre Civitas. Le 7 mai, accompagnée de tous les porte-parole de la « Manif pour tous » et du député UMP Mariton, elle tenait une conférence de presse en faveur de l’union civile pour les duos homosexuels. Les 14 et 15 mai, Barjot avait l’intention de se rendre à Casablanca pour y lancer un appel à Hollande pour lutter… contre la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc et dans le monde ! Le 16 mai, Barjot tenait une nouvelle conférence de presse à Paris pour demander à François Hollande… un plan contre l’homophobie ! Pas besoin de Barjot pour cela : j’ai déjà expliqué en différentes occasions le plan totalitaire imaginé par le gouvernement sous couvert de lutte contre l’homophobie. Et le 26 mai, Barjot va faire son show habituel, demander d’applaudir ses « amis homos », délirer à propos de lutte contre l’homophobie, divaguer tous azimuts et… faire la part belle à l’UMP.
Vous trouvez anormal que l’UMP soit valorisée au sein de la « Manif pour tous » ? AE : La décision du Conseil Constitutionnel illustre parfaitement la duplicité de l’UMP. Le Conseil Constitutionnel est composé de personnes issues du sérail politique, majoritairement proches de l’UMP. C’était le seul niveau de pouvoir où la droite n’avait aucune peine à bloquer la loi Taubira. Mais ils ont préféré la voie de la complicité. Et, dans la foulée, les communiqués de Jean-François Copé et d’Hervé Mariton n’ont pas une fois parlé d’abrogation de cette loi inique. Copé a dit qu’il respectait cette loi ! Mariton a annoncé qu’il célébrerait lui-même les « mariages » homosexuels ! Et les mêmes ont le culot de continuer à vouloir parader le 26 mai prochain en tête de la « Manif pour tous ». Copé appelle l’UMP à y participer et à en faire une manifestation « contre la gauche ». C’est prendre les défenseurs de la Famille pour des imbéciles. Face à la loi Taubira, l’UMP n’a fait que de la mise en scène théâtrale. Faux duel gauche-droite avec pour choix des armes des épées en bois et des pistolets à eau.
Le mot de la fin, s’il fallait encore convaincre de manifester le 26 mai et de le faire à vos côtés ? AE : Je lance un appel aux Veilleurs, Campeurs, Hommen et à tous ceux qui souhaitent un printemps français, à tous les défenseurs de la Famille, aux catholiques et aux patriotes que compte la France : organisons un sursaut contre-révolutionnaire ! Ceux qui tiennent absolument à faire un passage à la « Manif pour tous » pourront d’abord participer à la manifestation avec Civitas, qui finira plus tôt que la « Manif pour tous », et rejoindre ensuite celle-ci. Mais il est impératif de rompre avec l’ambiance flonflons qui a démontré toute son inefficacité. Et pour conclure, je ne voudrais pas manquer de rappeler toute l’importance de la prière. C’est d’autant plus nécessaire que cette haine de la famille qui anime tant de dirigeants politiques a pour corollaire la haine du christianisme.
26 mai à 14h30 – Manifestation « Ennemis du mariage, de la famille, de la France : du balai ! » de la place Général Catroux (métro Malesherbes) à l’Opéra.