Vous croyez que j’exagère? Considerez simplement la situation économique actuelle pas meilleure vraiment qu’à l’été 1984. Quant à la loi sur le mariage pour tous, ne suscite t’elle pas autant de rejets que le projet sur la réforme de l’enseignement privé… Une différence pourtant, François Mitterrand était trés intelligent.
Alain TEXIER
L’incapacité du Premier ministre (Pierre Mauroy) à résoudre les problèmes de l’inflation et du chômage (+ 1,5 million de chômeurs), ainsi que la crise monétaire, le poussent à abandonner le Programme commun pour mettre en œuvre le « tournant de la rigueur », incarné par le ministre des Finances Jacques Delors, afin de maîtriser les finances de l’État et les problèmes économiques. L’indexation des salaires sur les prix est abandonnée, la réforme de l’enseignement privé* est repoussée. Le 17 juillet 1984, François Mitterrand décide de remplacer Pierre Mauroy par Laurent Fabius.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mauroy
*Les associations de parents de l’école libre réagissent très vivement et organisent une grande manifestation à Paris le 24 juin 1984 qui rassemble deux millions de personnes selon les organisateurs, et 850 000 selon la police8,9. Des évêques, dont Jean-Marie Lustiger (Archevêque de Paris), Jean Vilnet,(Evêque de Lille) et président de la Conférence des évêques de France, et Jean Honoré (Archevêque de Tours), apportent ostensiblement leur soutien aux manifestants. Simone Veil, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chaban-Delmas, mais aussi Jacques Chirac à la tête de la majorité du Conseil de Paris, défilent dans la rue, donnant à la manifestation un caractère politique. Jacques Chaban-Delmas évoque « une société totalitaire dont [les manifestants] ne veulent pas. »