Une pelleteuse saccageant une église… C’est une image à laquelle on risque de devoir s’habituer dans les années à venir.
Il y a quelques mois, après une longue bataille opposant des défenseurs du patrimoine à un maire buté, l’église Saint-Jacques disparaissait de l’horizon d’Abbeville. En janvier, à Segré, dans le Maine-et-Loire, les mêmes moyens étaient employés pour réduire à néant l’église de Saint-Aubin-du-Pavoil. Et la liste des églises condamnées ou déjà « déconstruites » (c’est le mot en usage) ne s’arrête pas là : le 19 juin dernier, dans ce même département du Maine-et-Loire, à Gesté, c’est cette fois l’église Saint-Pierre-aux-Liens qui subissait les assauts des engins démolisseurs.
il faut regarder la réalité en face . les églises qui sont détruites en Maine et Loire sont des églises du XIX siécles et elles n’ont pas la qualité des églises du moyen âge .. elles représentent les réparations pour les destructions commises par les révolutionnaires dans les guerres de Vendée , d’Anjou et de Bretagne. ce qui est dommage c’est que des catholiques de la fraternité saint Pie X doivent vivre leurs messes dans des hangars comme à Angers ou sous des tentes comme à Biarritz.
Ph. B.