LA RÉPUBLIQUE, POUVOIR PERSÉCUTEUR.
La Révolution française a été une guerre à mort, patiemment ourdie et mise en oeuvre, contre l’Eglise catholique. Elle a été une oeuvre de destruction implacable de l’Eglise de France et une persécution sans merci contre son clergé.
« Une des premières démarches de la Révolution française, a écrit Tocqueville, a été de s’attaquer à l’église, et parmi les passions qui sont nées de cette révolution, la première allumée et la dernière éteinte a été la passion religieuse. »
D’ailleurs les républicains n’ont pas caché leurs intentions, Mirabeau se promettait de « décatholiciser la France. » Foucroys, membre du Comité d’Instruction publique, disait : « il faut casser cette infâme religion. » Collet d’Herbois et Foucher à la Convention en 1793: » Les prêtres sont les seules causes des malheurs de la france. La Révolution, qui est le triomphe des lumières ne peut voir qu’avec indignation la trop longue agonie de cette poignée d’imposteurs. »
En fait, les martyrs de la Révolution sont ceux qui de 1792 à 1799, ont été sacrifiés en haine de la foi. Non parce qu’ils étaient ci-devant, aristocrates, contestataires politiques, réfractaires à la conscription, mais parce qu’ils résistaient à un pouvoir persécuteur de l’Eglise et ennemi implacable du christianisme.
http://alliance.royale.ouest.touraine.overblog.com/la-republique-pouvoir-persecuteur