Pourquoi suis-je Légitimiste ? La réponse la plus évidente à cette question serait de dire : « car je suis royaliste » mais comme cela ne satisfera pas beaucoup notre lectorat, je dirais qu’être royaliste consiste à adhérer au système royal.
Même si la monarchie était restaurée, nous devrions nous référer aux lois fondamentales du royaume. Ces lois ayant valeur de « fondement gouvernemental » avant les bouleversements de 1789. Basées sur la loi salique, nous reconnaissons comme roi légitime l’héritier mâle en ligne directe le plus proche du dernier souverain.
Pour nous légitimistes, il s’agit donc de Monseigneur Louis de Bourbon, ainé des Capétiens qui est donc l’héritier (et non pas le prétendant) à la couronne de France. Selon ces mêmes lois fondamentales, le royaume ne peux pas être dépourvu de souverain, d’où la célèbre formule : « le roi est mort, vive le roi ». C’est pour cela que nous, partisans du duc d’Anjou, nous parlons du roi Louis XX quand bien même notre souverain reste encore un roi sans couronne.
http://neochouannerie.over-blog.com/2013/10/pourquoi-suis-je-légitimiste.html
NDLRB . Même si, en tant que « Fontevriste » , nous n’excluons naturellement pas que « Louis XX » , par ailleurs aîné visible des Bourbons, soit appelé par Dieu à monter sur le trône de France, il n’en reste pas moins que la sucession légitime au trône de France a été interrompue il y a 220 ans… et qu’on ne peut pas faire comme si depuis nous vivions dans le meilleur des mondes possibles. Ce » Quiétisme » plus d’ailleurs que le Légitimisme qui ne dispense nullement ses sympathisants de militer – et souvent avec énergie- pour le retour du roi trés chrétien me paraît assez démobilisateur. mais peut -être ais -je mal compris les lignes précédentes ?
Alain TEXIER
Pingback: Quelle raison d’être, quelle stratégie, quels objectifs pour notre » trimaran CRIL17 » ? (3) « CRIL17 INFO