* Nous rappelons que les lignes ci-dessous – DEJA PUBLIEES SUR CE BLOG MAIS COMPLETEES DEPUIS- sont , comme toutes les fois qu’un article est signé, publiées sous la responsabilité du signataire même si la Charte de Fontevrault n’est pas hostile à ces analyses puisqu’elle en accepte la publication sur son blog.
Charte de Fontevrault
– Qu’est-ce qui se passe en France? me demande-t-on Outres-Alpes, C’est une révolte?
-Non, c’est une… révolution!
La France profonde est sur les charbons ardents. L’écrivain d’extrême-droite Dominique Venner, étendard de cette Droite historique Monarchiste et Catholique traditionnaliste qui va de Joseph de Maîstre à Charles Maurras et qui est la notre, s’est suicidé -”sacrifié” a-t-il écrit dans un terrible billet d’adieu- sur l’autel de Notre Dame de Paris, pour “rompre la léthargie qui nous accable“: il a probablement mesuré l’état d’exaspération de la société civile.
On ne peut qu’être sensible à son geste extrême -qui a fait grand bruit dans la presse de la droite en Italie- tant il exprime la souffrance morale qui accable le Pays Réel, pour reprendre le vocabulaire dégagé par Charles Maurras.
Avec une réelle intelligence politique, Frigide Barjot a su représenter ce besoin de sens et de mémoire collective, un refus du relativisme hérité de mai 68, comme la défense des Valeurs, d’une manière de vivre, d’une civilisation.
Pour autant, comme me disent mes amis Outre-Alpins, l’erreur à éviter pour les membres de la Manif pour Tous serait de tourner en rond autour du seul mariage gay et démobiliser les ardeurs. Ce ne sont pas les sujets d’indignation qui manquent: déconstruction de la famille, de la nation, de l’école, etc…
Car la seule différence entre la France et l’Italie, c’est que là-bas, il n’y a pas encore de grandes banlieues-ghettos/zones de non-droit. Pour le reste, les combats sont là-bas à peu près les mêmes que chez nous -chômage, dette galopante, liquidation de la nation, etc…- et les italiens regardent beaucoup vers nous.
C’EST LE MOMENT D’UNE REVOLUTION ROYALE!
Qui dit révolution royale dit royalisme. Permettez-moi de l’écrire avec un grand R.
Pour nos amis italiens -qu’ils soient pro-Savoie ou pro-Bourbons- je commencerais par définir le Royalisme en France. Je définirais ensuite ce que qu’est le Royalisme Providentialistes (chez les Providentialistes italiens, il y a des Royalistes qui attendent un Roi venu de la France!). Pour enfin définir ce qu’est une politique Royaliste Providentialiste.
Les Royalistes Français d’un certain âge trouveront plaisir, je l’espère, à se voir confirmer dans leur raison et dans leur foi. Les jeunes découvriront peut-être quelque chose de nouveau
I. DEFINITION DU ROYALISME.
II. DEFINITION DU ROYALISME PROVIDENTIALISME.
III. DE LA NECESSITE D’UNE POLITIQUE ROYALISTE PROVIDENTIALISTE.
* * *
I. DEFINITION DU ROYALISME.
Le Royalisme est un principe politique qui prône et soutient la Royauté, c’est à dire un régime politique dans lequel le Chef de l’Etat est un Roi (ou une Reine).
Il est souvent confondu avec le monarchisme, alors qu’il existe des monarchies non-Royales: impériale (comme en Autriche-Hongrie jusqu’en 1918), princière (comme à Monaco ou au Liechtenstein aujourd’hui) ou grand-ducales (comme au Luxembourg de nos jours).
On peut définir trois types de Royalisme:
1. Celui qui dans un pays monarchie s’exprime en faveur d’un Roi (ou d’une Reine), lui-meme (elle-même) en présence d’une risque de changement de régime: c’est le cas de nos jours en Belgique où le séparatisme flamand porte à une république flamande, alors que le roi des Belges incarne l’unité de la nation Belge.
2. Celui qui dans un pays en monarchie s’exprime en faveur d’un prétendant autre que le Souverain lui-même, ce lorsque sa Légitimité est remises en question: c’est le cas du Carlisme en Espagne, du Jacobitisme en Grande-Bretagne, di Légitimisme en France depuis 1830 et du Néo-Bourbonisme en Italie depuis 1865.
3. Celui qui dans un pays en république s’exprime en faveur d’un Roi exilé (comme en Bulgarie, en Roumanie et en Grèce) ou de sa descendance : c’est le Royalisme qu’on rencontre en France en faveur des Bourbons, en Italie en faveur des Savoie, en Autriche-Hongrie pour les Habsbourg, au Portugal pour les Bragance, en Allemagne pour les Hohenzollern, etc…
Chez nous, c’est un aristocrate, le Comte Maurice d’Andigné, qui a le mieux défini le Royalisme Français: –
Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français. Je dirai même que je suis Royaliste parce que Catholique et Français.
II. DEFINITION DU ROYALISME PROVIDENTIALISTE.
En France, le Royalisme est exprimé par la révolte Chouanne (sous la révolution), par les Ultras (sous la Restauration) et par les Légitimistes (sous la Monarchie de Juillet et sous le II° Empire). Depuis la mort du Comte de Chambord sans enfants, le Royalisme est incarné par les Orléanistes qui défendent le caractère Français de la descendance de Louis-Philippe et les Légitimistes qui s’opposent à l’orientation maçonnique des premiers et mettent l’accent sur le caractère Catholique des Bourbons d’Espagne, les Survivantistes croyant en une descendance de Louis XVII et les Parmistes mettant sur le fait que, depuis l‘annexion du plaisant Duché souverain de Parme au moment de l‘Unité de l‘Italie ( 1865), les Bourbons-Parnme sont redevenus Français.
Mais il existe également des Royalistes qui ne se reconnaissent ni en la dérive maçonnique de l’Orléanisme ni en le sentimentalisme parfois exacerbé du Légitimisme, du Survivantisme ou du Parmisme et qui s’en remettent à la providence pour le choix d’un Roi Français comme Catholique: on les appelle pour cela Providentialistes.
Le père du Providentialisme est Joseph de Maistre: http://agora.qc.ca/dossiers/Joseph_de_Maistre –Seul Dieu fait les Rois. Il prépare Seul les races Royale: il n’y a pas de plus grande Légitimité (Considérations sur la France) !
Il disait également: – Les nations, comme les individus, ont une mission: celle de la France est de faire triompher l’Eglise et la Royauté du Christ (Considération sur la France) !
Si le principe du Royalisme Légitimiste est qu’il ne peut y avoir de Mission Divine de la France sans continuité Royale, le principe du Royalisme Providentialiste est que si c’est Dieu Seul qui fait les Rois, toute querelle dynastique est inutile: le vrai Providentialiste portera, dans l’attente de la Restauration, respect, sympathie et affection à tous les descendants actuels de nos Rois.
III. DE LA NECESSITE D’UNE POLITIQUE ROYALISTE PROVIDENTIALISTE.
Rassemblées par le Marquis de La Franquerie dans son livre Le Saint-Pontife et le Grand Monarque selon les prophéties http://www.chire.fr/A-141997-le-saint-pape-et-le-grand-monarque-d-apres-les-propheties.aspx les prophéties annonçant le Grand Monarque Henri de La Croix nous disent que son identité, jusqu’au jour où il devra obéir aux ordres Divin et sortir de l’anonymat pour reprendre en main les destinées de la France afin de faire triompher le pape et l’Eglise, est un mystère et doit le rester.
Mais rien n’empêche aux Royalistes de lui aplanir les chemins!
C’est parce qu’il y existe une prophétie disant que le Grand Monarque sera roi de France et d’Italie que j’ai écrit cet article!!! Cette hypothèse n’a rien d’absurde, vu que les Bourbons ont régné sur le Duché de Parme comme sur le Royaume de Naples.
Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la tradition. En politique, il participe au principe d’expansion-évangélisation dont Léon XIII reprendra l’idée. C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien: mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française déstabilisée par les idéologies révolutionnaires.
Notez que notre Royalisme inspire aussi bien nos amis Carlistes d’Espagne, Miguélistes du Portugal, néo-Bourboniens d’Italie, Jacobites d’Ecosse et d’Irlande ou Magiars de Hongrie!
L’Abbé Georges de Nantes a démontré avec ses 150 Points de la Phalange qu’une action Catholique et Française, Royaliste et Providentialiste était possible.
Du “PHALANGISME”. De quelques tenants et aboutissants.
Tout comme l’Abbé de Nantes avant lui, notre ami le regretté Docteur Michel Villette (Alliance chrétienne) savait être Providentialiste et agir. Une certaine Agnès-Marie a reçut des Messages du Ciel compilés dans un livre, Joie de Dieu (Résiac http://www.resiac.fr/category.php?id_category=1 ) et demendant la mise en place d’une nécessaire politique Royaliste Providentialiste pour aider le Roi qui vient. Une politique entièrement centré sur le Christ-Roi, fondée sur la famille et assurant la défense de la Patrie, qui est pour nous la France de Dieu, le Royaume de Marie. –DIEU, FAMILLE, PATRIE, TROIS MOTS QUI SE COMPLETENT ET QU’ON NE DEVRAIT JAMAIS SEPARER. SI CHAQUE INDIVIDU VOULAIT CONSTRUIRE SUR CES TROIS BASES, TOUT IRAIT BIEN ( Bienheureux Marcel Callo -1921-1945).
Un vrai Providentialiste doit recommander ses pas et ses actions à Jésus, Marie et Saint-Michel, les trois vainqueurs de Satan comme les trois Lys de France! Il priera avant toute rencontre avec d’autres Royalistes. Et comme tout Royalistes, il visera un double objectif:
-Faire connaitre autour de lui les nombreuses activités Royaliste de sa province et en rendre compte: Université d’été, Marche pour la Vie, Veillée pour la famille, Sessions de jeunes, pèlerinages de Chartres et de Paray-le-Monial, Conférences, Fêtes du livre, Messes de Louis XVI et de marie-Antoinette, etc..
-Traiter de l’actualité et livrer les informations à la lumière de sa foi Catholique et dans la fidélité à sa tradition nationale.
Certains nous objecterons que l’activité politique du Prince Alphonse lui a été fatale: un ouvrage de Juan Balanso, Los Borbones incomodos, publié en espagnol mais dont le titre pourrait être traduit par Les Bourbons dérangeants affirme à mot couvert qu’il s’agirait d’un assassinat. Par qui?
Si son fils SAR le Prince Louis-Alphonse est menacé, on comprendra sa légitime prudence: il faut arrêter de juger les princes et au contraire prier pour eux! On revient à ce qui a été dit plus haut: respect, sympatie et affection à nos Princes…
Et puis, le découragement n’est pas Catholique. Si Maurras a dit que le désespoir en politique est une sottise absolue, l’ascendance Davidique des Rois de France explique le caractère Sacré et Divin de la Royauté Française: elle nous donne l’assurance d’une future Restauration.
Dans l’attente, la Charte de Fontevrault, http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ créée le 25 Aout 1988 par le professeur Alain Texier – juriste spécialiste de droit constitutionnel et de droit nobiliaire, auteur d’un livre inégalé à ce jour, Qu’est-ce que la noblesse? http://www.chire.fr/A-128392-qu-est-ce-que-la-noblesse.aspx ) a pour but de rassembler des Royalistes de toutes obédience à travers le devise Fidélité / Unité Royale: Fidélité au prince que l’on a choisi de servir (Orléans, Bourbon, Survivance de Louis XVII, Grand Monarque encore inconnu de tous) et Unité autour du principe Royal qui est que le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu. CHOISIR SON PRINCE, C’EST DEJA ETRE REPUBLICAIN!
Dans la foulée, le Conseil dans l’Espérance du Roi , http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/, dont fait partie Alain Texier chargé des fonctions qu’exerce actuellement le garde des Sceaux entend constituer une force doctrinale au service du Roi qui viendra, qui qu‘il sera. Le SYLM (Support Your Local Monarch) http://www.sylmpedia.fr/index.php/SYLM est une sorte de Charte de Fontevrault internationale. Et à présent, un Conseil de Régence se rassembla autour du Prince Louis-Alphonse, ainé visible des Bourbons.
Sans oublier le parti Alliance Royale http://www.sylmpedia.fr/index.php/SYLM qui entend porter la question du Roi dans le débat politique. Confiant en la Providence, le Royaliste Providentialiste agira pour un ordre naturel qui serve de socle à la Royauté Sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ. Et comme Jésus est Roi, Sa mère Marie est Reine: le Providentialiste, comme nos amis de Vendée, prendra pour emblème le double-Coeur de l’Amour sur monté de la Croix du sacrifice et son combat sera POUR DIEU, LE ROI ET LA FRANCE. Alors Dieu donnera la victoire.LA FRANCE DE DIEU, LE ROYAUME DE MARIE NE PEUT PAS MOURIR: IL FAUT QU’IL VIENNE…
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué officiel pour l’Italie
Certains nous objecterons que l’activité politique du Prince Alphonse lui a été fatale: un ouvrage de Juan Balanso, Los Borbones incomodos, publié en espagnol mais dont le titre pourrait être traduit par Les Bourbons dérangeants affirme à mot couvert qu’il s’agirait d’un assassinat. Par qui?
====
Serait-ce donc vrai que feu Mgr le duc d’Anjou et de Cadix aurait été assassiné ?
Pourriez-vous SVP nous donner le texte ( en espagnol ) de Juan Balanso où cela aurait été » affirmé à mots couverts » ?
Si cela était vrai et que rien n’ait été fait pour faire toute la lumière sur cet accident au demeurant si étrange et sans aucun précédent historique, cela ne serait pas sans conséquences pour tous ceux qui liront les lignes ci-dessus et auxquelles je me permettrai de répondre par ailleurs dès que possible …
====
Si son fils SAR le Prince Louis-Alphonse est menacé, on comprendra sa légitime prudence: il faut arrêter de juger les princes et au contraire prier pour eux! On revient à ce qui a été dit plus haut: respect, sympathie et affection à nos Princes…
====
Exact ! Accord à 100 % …
Pingback: Approche d’une liste des ARTICLES D’HERVE J. VOLTO MIS EN LIGNE SUR LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT et du providentialisme. | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste