Le prince Jaime et la princesse Viktoria de Bourbon Parme, comte et comtesse de Bardi, ont annoncé cette semaine qu’ils attendent leur premier enfant pour le mois de février 2014.
Rappelons que le prince Jaime, fils de feu le prince Charles-Hugues de Bourbon Parme et de la princesse Irène des Pays-Bas et frère cadet de l’actuel duc de Parme et de Plaisance, est, selon les lois fondamentales du royaume, dynaste en France.
En revanche, si le premier enfant du prince Jaime et de la princesse Viktoria devait être un fils, la question de sa place tant au sein de la succession des duchés de Parme et Plaisance (son frère le duc de Parme n’ayant que deux filles à ce jour) que de celle du royaume de France ne manquerait pas de se poser comme ayant été conçu avant un légitime mariage. Problème identique à celui qui est soulevé par certains puristes à l’égard du prince Gaston, fils aîné du prince Jean d’Orléans et de la princesse Philomena.
Sauf à penser qu’un jour, autres temps autres moeurs, ces lois soient modifiées pour répondre aux changements intervenus dans notre société. Un temps où les princes s’enfonceraient lentement dans la grisaille d’une vie trop pareille à la vie de chaque homme, une grisaille qui risquerait d’être de l’oubli…
Le 3 décembre 2013. Jean-Yves Pons, CJA.