Affichage sauvage contre Mgr Aillet 13 FÉVRIER 2014 /
Une quinzaine de sites du centre-ville de Bayonne, dont certains à proximité de la cathédrale, ont été visés par un affichage nocturne. Le portrait de l’évêque est barré de la mention »Personne nuisible pour nos libertés’. Il est assorti des mentions »homophobe, intégriste, fasciste » et du slogan »Intégriste religieux, hors de nos vies ». L’action est signée des mouvements basque Euskal Herria Antifaxista et béarnais Accion antifascista (Pau). Elle ne constitue pas une première. Aucun ministre ne s’est indigné. Si Mgr Aillet avait été rabbin, en aurait-il été de même ?
Plus inhabituel est l’énoncé de quasi-consignes de vote. L’évêque invite « à soutenir des candidats clairvoyants sur les grands défis sociétaux de l’heure et pour lesquels la mobilisation des citoyens a connu, ces derniers mois en France, une ampleur sans précédent« . L’évêque cite la « Manif pour tous » en faveur du mariage et de la famille et la révolte fiscale des « bonnets rouges ». Dans ces mouvements, Marc Aillet voit un « sursaut des consciences » et un « réveil de la France réelle« .
Ce n’est pas avec Georges qui n’est pas seulement influent dans le christianisme… qu’une saine interaction « croisée! » avec l’Islam serait impossible. Charité et miséricorde! Divorces conflictuels et honteux, enfants tiraillés, déchirés, enjeu de conflits, privés d’un unique foyer d’un côté, réel prise en compte de la dignité et des difficultés rencontrées par les femmes de l’autre, un pont pour la paix dans nos régions et dans le monde. Soufisme! Honni soit qui mal y pense ! Il faut bien admettre que la Charte de Fontevrault Providentialisme, en faisant la présente annonce, nous permet d’avancer davantage sur cette voie de sagesse qui, certes! ne doit laisser place à aucune faiblesse ou dérèglements préjudiciables !.
En vous remerciant de votre pénétrante analyse.