Journée de la jupe … pour les garçons
J’apprends à l’instant que l’Académie de Nantes demande aux élèves garçons de mettre une jupe vendredi 16 pour « lutter contre les discriminations ».
Et j’ai envie de hurler « Au fou ! »
D’une part « lutter contre les discriminations » est une formule qui ne veut rien dire, car la « discrimination » n’est pas un mal en soi : va-t-on se refuser à discriminer entre une nourriture saine et une nourriture avariée ? Entre un serpent et un poisson ? Entre un enfant qui a besoin d’être éduqué et son éducateur ?
D’autre part, il faut n’avoir jamais vu de près un adolescent pour ne pas se rendre compte que cette invitation provoquera, au mieux, une intense rigolade, et au pire produira un effet contraire à celui qu’on veut obtenir : pour ces garçons, les filles en jupe seront, en plus de tout ce que certains leur reprochent au nom de leur religion, ridicules et les auront obligés à se ridiculiser. Ils n’en auront que plus tendance à les considérer comme inférieures…
Anne-Lys . C.J.A.
Civitas communique :
1. La théorie du genre “qui n’existe pas” avance à grande vitesse.
27 établissements scolaires de Nantes proposent à leurs garçons et à leur personnel masculin de se présenter le 16 mai vêtus d’une jupe et/ou avec du rouge à lèvres. Bien sûr, on s’empresse de nous dire qu’il s’agit d’une proposition – dans le cadre d’une journée contre le sexisme – et non d’une obligation.