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C’est dans ce contexte qu’en 1703 en descendant du Mont Kibangu que le père Bernardo da Gallo rencontra une vieille femme prénommée Appollonia ou Mafuta Fumaria. Elle stoppa le prêtre et lui affirma que la Vierge Marie lui était apparue, lui expliquant sa colère après la lignée royale et qu’elle avait été nommée sa messagère afin d’annoncer les châtiments à venir. Interloqué, le père Bernardo da Gallo écarta cette femme et lui conseilla de se confesser afin qu’elle oublie ces sottises. Loin d’abandonner, Mafuta Fumaria devint l’objet d’un culte, demandant à ses adeptes d’interdire la culture des fétiches. La famille de la jeune Dona Béatrice fut si impressionnée par cette prophétesse qu’elle se rallia à sa cause et leur fille fut même initiée aux rites de ce culte que l’on qualifierait aujourd’hui de messianique.
Entre 1703 et 1706, Dona Béatrice affirme avoir des révélations de Saint Antoine de Padoue (Ntoni Malawu en kikongo) qui annonce que le royaume du Kongo subira les foudres divines si la guerre de succession ne cesse pas et si l’unité ne revient pas dans la capitale, São Salvador. S’exprimant en Kikongo et en portugais, la jeune femme attire autour d’elle des foules de plus en plus nombreuses. Désignant Saint Antoine de Padoue comme un second Dieu, elle n’hésite pas à qualifier le Kongo comme la vraie terre sainte où auraient vécu les apôtres de Jésus. Elle transforme le Salve Regina en un Salve Antoniana et affirme à ses adeptes qu’elle « meurt le vendredi pour ressusciter le dimanche après s’être entretenu avec Dieu
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