Bien que la voiture familiale disposât d’un GPS, j’ai gardé l ‘ancienne habitude d’avoir la carte Michelin sur mes genoux sur certains parcours . Ainsi en était-il de ce samedi de la fin juillet sur cette route des deux Sèvre (D. 949 bis) qui nous conduisait à une de ces fêtes chouannes sans laquelle la vie d’un militant royaliste ne serait pas tout à fait la vie d’un mililtant royaliste.
C’était quelques kilomêtres après Azay-sur-Thouet en direction de Secondigny . Soudainement la vue du panneau indiquant le lieu me rappela des souvenirs fort ancien (1965… sans doute). C’était ceux afférents à ma grand-tante et à mon grand oncle de Thouars (79100). Ma grand-tante, sans doute plus expansive, avait du me parler de ce sanctuaire marial, même si c’est à sainte Thérèse de Lisieux que ma tante Marguerite vouait une vénération sans limite .
Celà valait assurément une photo et un calvaire légèrement surélevé m’offrait un point de vue particulièrement adapté. Je fis donc choix d’un cadrage très soigné et au moment où j’allais appuyer sur le déclencheur…
… Une petite voiture vint se garer à très peu de distance des quelques marches que vous voyez sur la photo ci-dessus . Pour l’heure, je perdis toute charité chrétienne et même toute politesse d’ailleurs et j’apostrophais en termes vifs la pauvre conductrice la sommant d’aller se garer ailleurs , c’est à dire pas en face de MON objectif.
Mais loin d’obtempèrer, cette pauvresse ferma soigneusement sa voiture à clef et entra, pas plus gênée que cela par ma sommation, d’un pas assuré dans la chapelle rappelant un miracle eucharistique datant de 1550 . http://www.mariedenazareth.com/vivre-avec-marie/azay-79-notre-dame-de-lagenouillee
Je n’eus pas le loisir de renouveller mes objurgations intrigué par un geste de mon épouse qui me confia quelques minutes après que la » fâcheuse » ne resterait pas bien longtemps , qu’elle venait comme chaque semaine , faire une petite prière à Marie et puis qu’elle repartirait.
Voilà assurément un péché que j’aurais pu, que j’aurais dû m’épargner et qu’au surplus j’ai oublié d’ accuser dans ma confession d’il y a trois jours au Bon Pasteur.
Que pouvais-je faire alors sinon rentrer à mon tour dans la chapelle pour joindre ma prière à celle du » martyre »de mon verbe. Et c’est là qu’une douce surprise m’attendait,dans le choeur à gauche en regardant le maître-autel, une statue de Notre-Dame de Pontmain aimanta mon regard.
On connaît l’importance de la dévotion à Notre-dame de Pontmain, s’agissant du retour du roi, pour les temps que nous vivons. http://www.pontmain pourleretourduroi.com/ . C’est donc fort naturellement que je commençais à la prier agenouilé à ses pieds.
Et c’est à ce moment là, qu’une pensée se fit insistante dans mon âme . Elle tenait en peu de mots mais le message était clair . Il y a plus important que moi dans cette église, regardez à droite. Et à droite , il y avait le tabernacle abritant la Présence réelle.
Ma prière réorientée faite et le calme revenu dans mon âme, je pus sortir de la chapelle; monter les quelques marches conduisant au calvaire et faire enfin ma photo, photo de ce sanctuaire certes bien humble mais si riche en grâces … même si je n’en ai profité que bien tardivement.
Alain TEXIER