« Loin de moi le nationalisme étroit de certains milieux royalistes » ai-je pu lire sur un blog royaliste de sensibilité orléaniste.
A ce blogueur , puis-je dire, que l’on n’aime jamais assez étroitement sa patrie et jamais assez par conséquent son Dieu et son roi lorsque l’on sait la mission que celui-ci a reçu de Celui-là.
Alain TEXIER, CJA.
Belle réponse! Je trouve bien triste le commentaire du blogueur que vous citez,j’ai envie de lui demander : que faites vous pour votre Dieu , votre Roi et votre Patrie,
Je vous remercie de votre intérêt.
En France, le Royalisme, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII reprendra l’idée. C’est aussi, oui, un nationalisme Français et Chrétien: mourir pour la Patrie, c’est mourir pour la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne.
Hervé
François Marie Algould, un Orléaniste convaincu tout autant qu’un vrai Catholique, nous rappellé que Charles Maurras a dit en son temps:
-NOTRE ROYALISME VIENT DE NOTRE PATRIOTISME!
Hervé, amitiés Fontevristes à tous!
J’allais oublier!
Philippe VI d’Orléans n’a-t-il pas dit : « TOUT CE QUI EST NATIONAL EST NOTRE » , reprenant Jule Lemaire qui disait : « EN FRANCE, TOUT CE QUI EST NATIONAL EST ROYAL! » ?
Attention aux faux Royalistes en général et aux faux Orléanistes en particulier…
Hervé