6 décembre . Contre le laïcisme ambiant ayez recours à saint Nicolas

Jadis, avant la Révolution dite Française http://www.sylmpedia.fr/index.php/La_révolution_dite_Française , quand l’Etat n’était pas encore laïcisé de force à coup de guillotine, nos ancêtres ouvraient les festivités de Noël le 6 Décembre, jour de la Saint-Nicolas -ON COMMENCAIT CE JOUR LA A CONSTRUIRE LA CRECHE!- et les refermaient le 6 janvier, jour de l’Epiphanie (après la fête de la galette des Rois, on démontait la crèche). Le jour de la Saint-Nicolas, il était coutume d’offrir des pères Noël en chocolat aux enfants, mais aussi aux plus grands. La tradition est restée dans les pays germano-scandinaves.

La crèche fut inventée par Saint-François d’assise. Mais qui est Saint Nicolas?

Saint-Nicolas est le vrai Père Noël historique ! Né en Lycie (actuelle Turquie) entre 250 et 270 de parents gréco-macédoniens, Il se tourna très tôt vers la vocation religieuse. Ordonné prêtre à 22 ans, il fut acclamé évèque de Myra (actuelle Turquie)  à 35 ans. Il guida son diocèse avec charité dévotion et dans le plein respect de l’orthodoxie. Devenu Cardinal à 48 ans, il resta simple et voulu aller évangéliser les païens du Nord de l’Europe. Il remonta pour cela le Danube jusqu’en Allemagne. d’Allemagne il passa au Danemark puis dans les pays Scandinaves. Il finit par s’affectionner à un petit bourg de Norvège où il put évangéliser les habitants. Protecteur des pauvres, il avait l’habitude le soir de Noël de faire le tour du village, et de s’introduire le 25 Décembre, jour de l’anniversaire de N.S. jésus Christ , dans les maisons par les cheminées pour offrir des jouets aux enfants pauvres.

Hé oui! le Père Noël a vraiment existé!
 
Il mourut en Grèce, après être revenu de Norvège via l’Espagne, dans les premières décennies du IV° siècle. Son culte se diffusa tout d’abord dans l’Empire Byzantin à partir du VI° siècle, et puis en Europe, suite à la translation de reliques du Saint à Bari, en Italie en 1087. Dès le X° siècle, une relique (une phalange du Saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué, il deviendra très rapidement le Saint-Patron de la Lorraine.

Saint-Nicolas est reprèsenté en habits cadinalices, il est le Protecteur des pèlerins, des pauvres, des enfants et des écoliers, et le Saint Patron de la Russie et de la Grèce, comme de la ville de Bari.

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le Saint Nicolas de Myre. C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule pour les catholiques et les Protestants le 6 Décembre (ou le 19 décembre pour l’Eglise Orthodoxe utilisant le Calendrier Julien)

On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au Nord et Nord-Est de la France (en Flandre Française, dans le Nord de la Champagne, dans les Ardennes, en Franche-Comté -j’y ai fait mon service militaire- en Alsace, mais surtout en Lorraine, particulièrement à Metz dont Saint Nicolas est le Saint-Patron, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Croatie, en Pologne, en République Tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni de Grande Bretagne, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse… bref, dans les pays de l’ex-Saint-Empire Romain Germanique).

Aux Pays-Bas, la fête de Sinterklaas est très répandue et d’allure nationale. Deux semaines avant le 6 décembre, saint Nicolas fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l’Espagne sur un bateau à vapeur qu’on appelle pakjesboot 12 (le bateau des petits paquets). Sinterklaas est toujours entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs noirs de petites taille et aux tenues colorées. Ces assistants ne sont pas très malins et font parfois des bêtises mais ils aident Sinterklaas dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux.

Chaque année, on choisit une ville différente pour le débarquement (en 2013 : Gröningen) et il est accueilli par le maire et les notables de la ville. Puis, c’est la tournée à travers les Pays-Bas, et chaque commune lui prépare un accueil. Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, a lieu le Pakjesavond, soirée des paquets-surprises. Les paquets-surprises donnés par Sinterklaas sont accompagnés de poèmes d’occasion.

Chez les Belges flamands, il débarque sur un cheval blanc.  Chez les Belges Francophones de Wallonnie, il se déplace sur un âne magique. Au nord comme au Sud du pays, il vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises – notamment des figurines en chocolat. Il passe, début décembre, dans les écoles ou dans les centres publics pour demander aux enfants quels cadeaux ils désirent, pour voir s’ils ont été sages pendant l’année, et pour leur donner des pères noël en chocolat. Dans les crèches Wallones, on représente Saint-Nicolas habillé en Evêque ou en cardinal.

Dans beaucoup d’écoles lorraines, Saint Nicolas et le Père Fouettard passent visiter les jeunes enfants le 6 décembre et donnent parfois des friandises à ces derniers. Dans beaucoup de villes où il est fêté, un défilé est organisé chaque année dans les rues de la ville. À Nancy, à la fin du défilé, se terminant à l’hôtel de ville, le maire remet à Saint Nicolas les clefs de la ville pour la protéger. Son passage est suivi d’un feu d’artifice. À Saint-Nicolas-du-Port, où un os de son doigt est conservé, Saint Nicolas est installé sur un char et défile dans les rues de la ville. Le Père Fouettard, le boucher et trois petits enfants sont également présents.

En Alsace, saint Nicolas passe le 6 Décembre pour récompenser les enfants méritants en leur offrant des friandises et des cadeaux (traditionnellement un pain d’épice, un orange et un père noël en chocolat). Il est aidé par son âne. De nombreuses villes alsaciennes organisent des marchés de Saint-Nicolas au début du mois de Décembre: on y trouves des boules, des décorations de Noël et des santons. Ainsi que de nombreuses idées de cadeaux! Le marché de Noël de Strasbourg fut longtemps appelé marché de Saint-Nicolas. En Italie, le plus important est celui de Bolzano, dans le Tyrol italien. En Suisse, celui de Saint Moritz. En Autriche, celui de Salzbourg.

En Franche-Comté, Saint-Nicolas passe également le 6 Décembre pour rendre visite aux enfants sages accompagné de son âne et du Père Fouettard.

En Lorraine, la fête a une importance particulière, puisque saint Nicolas est le patron de la Lorraine depuis 1477. En effet, alors que la Lorraine était occupée par la Bourgogne, le Duc souverain René II de Lorraine -fils du Bon Roi René- demanda la victoire à Saint Nicolas. À la suite de la victoire de la Bataille de Nancy (6 Décembre 1488), Saint Nicolas deviendra patron de la Lorraine et des Lorrains. Saint-Nicolas-de-Port était une cité célèbre pour ses foires et marché et le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au delà des frontières du Duché de Lorraine et notamment d’Outre-Rhin où la tradition est également très vive: par son mariage avec Marie-Thérèse de Habsbourg, François de Lorraine porta le culte de Saint-Nicolas dans tout le Saint-Empire Romain Germanique puis dans le l’Empire Austro-Hongrois qui lui succéda. Introduit en France par la Reine Marie-Antoinette, fille de François et de Marie-Thérèse, la fête de Saint-Nicolas fut supprimée à la Révolution.

Les traditions diffèrent selon les régions d’Europe. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël en chocolat! Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le Saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d’épices. Tout cela dans l’attente du 25 Décembre! Dans les Flandres françaises, le Hainaut Français, le Boulonnais, l’Artois, et la Belgique, Saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre avec les Géants.

La journée du 6 décembre a été choisie en Allemagne comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

He, oui! ayant oublié en France cette coutume Chrétienne -aujourd’hui on nous rempli de ramadan- notre commerce en général et nos patissiers et chocolatiers en particulier, perdent de l’argent honnêtement gagné!

Vous avez compris: aujourd’hui, s’il n’est pas encore trop tard, sortez et achetez des père noël en chocolat, et offrez les! Vous ferez marcher le commerce et vous y trouverez une occasion d’ouvrir votre coeur aux autres, dans l’attente de préparer noël. Profitez-en pour demander à vos enfants quels cadeaux veulent-ils que le pèreNoël leur apporte…

Hervé Volto

7 thoughts on “6 décembre . Contre le laïcisme ambiant ayez recours à saint Nicolas

  1. daumesnil

    MOnsieur,
    Puis-je gentiment vous demander, sur ce site consacré à la France, de ne plus écrire “suite à”, une horreur invasive, et de vous relire, un peu plus attentivement? ainsi, Salzburg et non Salsbourg, on remplit, etc…
    Le marché de Noël à Strasbourg est depuis toujours le marché de l’enfant Jésus “Christkindelmär(i)kt” -prononciations diverses selon la ville alsacienne-; car c’est aussi l’Enfant Jésus qui vient la veille du jour de Noël distribuer cadeaux modestes et friandises, comme en Hongrie aussi, par exemple, avant que le père Noël made in USA ne vienne envahir nos vitrines et esprits.
    Quant à St Nicolas, mon enfance heureusement alsacienne nous le faisait rencontrer avec le père fouettard à l’école, d’abord puis en grande pompe sur son cheval blanc à l’ouverture du marché de la St Nicolas, lumineux souvenir loin de ces marchés actuels…prétendus de Noël.
    Merci pour cet article qui vient à point rappeler encore nos traditions chrétiennes, ou venues d’un syncrétisme des temps heureux où le sacré faisait partie du quotidien.

    Reply
    1. alaintexier Post author

      Cher Monsieur,

      j’ai été sensible – ainsi que l’auteur de ces lignes
      Hervé J. Volto, Président honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), CJA. Membre du Chapître général de la Charte et délégué pour l’Italie.
      aux observations que vous avez bien voulu nous adresser concernant l’orthographe de ce post. Je dois à la vérité de vous dire : a) qu’Hervé écrit sans doute un peu vite dans le peu de loisirs que lui laisse son activité à horaires décalés b) qu’habitant à l’étranger, il ne dispose pas des commodités de correction dont dispose un ordinateur français c) que j’avais déjà procédé à un certain ombre de corrections mais que le temps me manque à moi aussi ( Je gère quatre blogs … et l’activité de nos ” ennemis” est foisonnante). Enfin, je vous demande votre indulgence pour des mots écrits dans des langues étrangères que je pourrais ne pas connaître aussi bien que vous . Sentiments fontevristes attentifs. Alain TEXIER http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault

      Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Merci à Alain Texier, à Saint-Michel Archange et à Créations Chrétiennes d’avoir diffusé ce rappel de la tradition de Charité de la fête de Saint-Nicolas qui, si aujourd’hui, nous parait un peu mercantile, réjouissait autrefois les enfants -surtout les plus pauvres!- dans l’attente de Noël où les jouets étaient enfin distribués.

    Pour ce qui est du Noël, en France, comme dans les pays germaniques et anglo-saxons, les cadeaux sont distribués le 25 Décembre, jour de l’Anniversaire de N.S. Jésus-Christ. En Espagne et dans les pays orthodoxes, ils sont distribués le jour de l’epipanie, le 6 Janvier! dans les pays Nordiques, les cadeaux sont distribuès le 13 Janvier, jour de la Saint-Lucie, qui est la Mère Noël originelle.

    En Italie, dans le sud -ex Royaume de Naples et des Deux-Siciles- les cadeaux sont donnés le jour de l’Epiphanie, selon la tradition espagnole, Au Nord, dans les duchés de Parme et de Modène, les jouets et les cadeaux sont donnés le 13 Décembre, suivant un usage nordique. Dans le Piémont et en Ligurie, les cadeaux sont donnés le 25, comme en France.

    Quand j’étai enfant -je suis comme mme Devers d’une famille originaire de l’Algérie Française et j’ai donc de la famille espagnole, italienne et maltaise- je recevai de ma fanmille Française des cadeaux le 25 Décembre, et de cousins napolitains et espagnols le 6 janvier. Aujourd’hui à Parme, je reçoit le 13 Décembre des cadeaux -du parfum, une écharpe, un pull, une fois le DVD de Marie-Antoinette avec Kirsten Duntz et du Masque de Fer avec L. de Caprio (de ma douce moitié qui connait mes gouts cinématographiques), mais hélas plus de jouet: çà, c’est moi qui les offrent aujourd’hui!- le 13 de ma belle-famille, et le 6 Janvier de cousins napoitains…

    En Italie, c’est comme aux USA: ils savent faire marcher le commerce…

    Hervé, bien à vous tous et joyeux Noël!

    Reply
  3. Pingback: Approche d’une liste des ARTICLES D’HERVE J. VOLTO MIS EN LIGNE SUR LE BLOG DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT et du providentialisme. | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.