Annonce du décès le 7 décembre 2008 de M. L’ABBE POHU,
Chers amis,
Le Gouverneur en exercice de la Charte de Fontevrault, Mademoiselle Irène Pincemaille et moi même avons la grande douleur de vous faire part du décès survenu dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 décembre 2008 de Monsieur l’Aumônier général fondateur de la Charte de Fontevrault , l’Abbé Pohu (4 mars 1912-5 décembre 2008). Personne n’ignore parmi nous que si M. l’Abbé Pohu curé en 1988 de la paroisse de Fontevraud n’avait pas existé, la Charte de Fontevrault n’aurait pas existé non plus.
Monsieur L’Abbé Pohu a veillé sur nous depuis vingt ans; la Charte de Fontevrault ayant été fondée le 25 août 1988. Nous voyons comme un signe que ses obsèques se déroulent en la fête de l’Immaculée Conception , patronne de l’ordre monastique de Fontevraud dont il était un des gardiens de la mémoire. Ils ne sauraient de plus oublier que le lundi 8 décembre 1947 dans le sanctuaire si voisin de l’île Bouchard , il y aura , jour pour jour, 61 ans, qu’un peu avant 13 heures , “Notre Dame de la Prière “ est apparue à trois jeunes enfants … Puisse notre mère du ciel, sous les plis du manteau de laquelle Monsieur l’Abbé aimait à placer ceux qui lui étaient chers, lui avoir réservé une place de choix auprès de son fils, Notre Seigneur.
Le Gouverneur et moi-même demandons à tous les destinataires de ce mail de réciter un chapelet, ou d’autre prières s’ils le peuvent pour le repos de l’âme de monsieur l’Abbé Pohu. ils prieront dans l’espérance et dans la foi afin que le Seigneur accepte de nous donner bientôt , en la personne de Monsieur l’Abbé Pohu, un intercesseur et un protecteur de plus. Vous serez informé par le même canal des messes qui seront célébrées pour le repos de l’âme de notre aumônier fondateur. Ils souhaitent aussi que ce mail soit diffusé le plus possible et à cet effet qu’il soit “rerouté” par vos soins aux destinataires de votre choix.
Tous les témoignages de gratitude envers M. l’Abbé Pohu peuvent être adressés à la Charte de Fontevrault qui en assurera le recueil et la diffusion:
Mail : charte.de.fontevrault@wanadoo.fr
Les obsèques seront célébrées lundi prochain, demain donc, 8 décembre 2009 à 10H30, en l’église saint-Michel-de-Fontevrault paroisse dont il fut le pasteur un si grand nombre d’années.
Pour le Gouverneur en exercice 2006-2009 de la Charte de Fontevrault,
Mlle Irène Pincemaille
Alain Texier, président fondateur.
Le premier article écrit sur intrnmet par votre serviteur fut un témoignage demendé par Alain Texier, CJA, Président fondateur de la Charte de Fontevrault, Président Honoraire (Président 1988-1991) et membre du Chapitre Général:
Jeudi 12 février 2009 4 12 /02 /Fév /2009 15:25
RETOUR SUR LE DECES DE M. L’ABBE POHU ; Témoignage d’Hervé Volto, président 1991-1994 de la Charte de Fontevrault.
S’agissant de Monsieur l’Abbé Pohu, la perte de cette personne si bonne et si généreuse est irremplaçable : outre d’être un prêtre très au fait de l’histoire de France, il connaissait sur le bout des doigts les ouvrages du Marquis de la Franquerie.
Il nous permettait d’entrer dans l’église Saint-Michel-de-Fontevrault avec les drapeaux fleurdelisés et tenait à prier avec nous pour tous les morts tombés pour la France à toutes les époques de son histoire – Royauté, Empire et République- comme demandé dans les messages de Sainte-Anne d’Auray.
Car l’Abbé Pohu était un vrai Providentialiste, s’en remettant au choix Divin pour ce qui concerne le roi à venir. Enfin n’oublions pas que l’Abbé Pohu s’était associé spontanément à la consécration de la Charte de Fontevrault en la même église Saint –Michel :
– au Sacré-Cœur le 27 juin 1992
– au Cœur Immaculé de Marie en 1994
– et à celle de la Charte aux Cœurs-unis ensemble en 1995
Toutes consécrations renouvelées par Monsieur l’Aumônier général de la Charte M.l’Abbé de Durât, providentiellement au lieu même où elles avaient été prononcées, lors du Saint Sacrifice de la messe célébrée en rite extraordinaire le lundi 25 août 2008, jour de la fête de la Saint Louis.
Hervé VOLTO
Président 1991-1994
de la Charte de Fontevrault
Retrouvez aussi ce témoignage en compagnie de tous les autres grâce au lien suivant:
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-27800367.html
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/pages/31_DE_LA_VIE_DE_LA_CHARTE_Deces_de_M_lAbbe_Pohu_Au-916042.html
Que dire d’autre? que l’Abbé Pohu était dévot des apparition de L’île Bouchard, voisine. laçon l’Abbé Pohu dans nos prières lorsque nous allons à Pontmain…
Hervé
Pingback: Samedi 4 novembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. | La Charte de Fontevrault