Imagine-t-on bien le contraste entre la Principauté monégasque où un Prince et une Princesse viennent de naître et sont bien accueillis par toute la population et la France où l’idée même d’une pauvre crèche est interdite? Faudrait-il en France que la famille royale légitime se fasse recenser par la république qui, d’emblée, lui interdit le droit à l’existence, même dans le plus précaire des abris ou faudrait-il qu’elle fasse une sorte de fuite pour ne pas être persécutée? Pourtant quel est l’avenir de cette république qui s’exclut de l’Europe à force de particularisme honteux. La république française fait tâche. Peut-elle durer? Nombreux sont ceux déjà qui pense que non! même si, encore trop opprimés, ils n’osent pas ouvertement le dire et le clamer. La république, c’est le gouffre à brève échéance et si le reste de l’Europe la regarde et l’attend avec bienveillance c’est qu’elle espère qu’elle reviendra dans le giron du bon sens assez tôt pour ne pas entraîner tout le monde dans la spirale infernale de ses turpitudes. Avoir osé s’opposer à la crèche, c’est avoir exprimer la logique du froid conquérant contre la chaleur qui est espérée déjà de toutes parts. La rupture est déjà là toute proche. il faut seulement espérer qu’elle se fasse sans trop de douleurs.
L’origine de la crèche est italienne. C’est Saint-François d’Assise qui, le premier, eu l’idée de faire interpréter par des gens les personnages de la crèche: la première crèche fut vivante! Puis on trouvait des crèches faites de santons partout dans tous les coins de rue. En France, il fallut la Révolution dite Française pour supprimer les crèches et obliger le Français à la faire chez soi
La crèche est originaire d’Italie: c’est Saint-François d’assise qui a l’idèe de faire ce qui deviendra la crèche. Elle sont produite dans les églises et dans les lieux publics. En France, c’est lorsque la Révolution dite Française veut laîcisiser de force la pays à coup de Terreur et de guillotines que les Français -pas encore enjiuvés ni silamisés- décident de faire la crèche à domicile. C’est en Provence qu’on trouve les plus belles crèches.
La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène le Saint Nicloas de Mire. C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens de l’ex-Empire Romain Germanique et quelques régions Françaises du Nord et de l’Est, qui se déroule le 6 Décembre pour les Catholiques et les Protestants, ou le 19 décembre pour l’Eglise Orthodoxe utilisant le Claendruier Julien. Elle ouvre les ftes de fin d’année qui se terminent le 6 Janvier (Epiphanie). Les traditions diffèrent selon les régions d’Europe. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de friandises ou de Pères Noël en chocolat aux enfants, Saint-Nicolas passe dans les écoles ou dans les super-matrchès demender aux enfants s’ils ont été sages et quel cadeaux veulent-ils à Noël! On commence ce jour là à faire la crèche et l’arbre de Noël qu’on démontera le 6 Janvier. Le Marché de Noël, dits à lì’origine Marché de Saint-Nicolas, se compose d’échoppes habituellement en bois et construites pour l’occasion, qui proposent des petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l’Est (Alsace), s’est répandue dans le reste du pays au cours des années 90 du XX°siècle. Les marchés de Noël s’étendent généralement de fin Novembre à fin décembre.
Noël est fété dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. Ce sont les allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a 400 ans. En tant que fête Chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de N.S. Jésus-Christ. À l’origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le Soltice d’Hiver, symbole de la renaissance du Soleil. N.S. Jésus-Christ S’est arrangé pour naître ce jour là et a fête Chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante. Dans cet esprit, Noël prend une connotation de Charité Chrétienne, conservant le regroupement des cellules familiales autour d’un repas et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel: c’est l’occasion d’être meilleurs et de penser un peu aux autres. L’Eglise Catholique Romaine (aussi bien moderniste que tradionaliste), les Églises protestantes (surtout les Églises Chrétiennes anglicannes et évangélistes) célèbrent Noël le 25 décembre du Calendier Grégotien, qui est le calendrier civil actuel: Noël est fété le 25 Décembre en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en Pologne, dans les pays du Bénélux, dans les pays de l’ex-Tchécoslovaquie, en Grande Bretagne, aux USA, au Canada, en australie, en Afrique du Sud… En Irlande, on fête Noël le 25, mais le lendemain, le 26 décembre, est encore un jour de fête : c’est « Stephen’s days ».
En Italie en général, la fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. On se réunis en Famille et on fait de bons gueuletons! Le lendemain de Noel, c’est la Saint Etienne: on guelloteonne de manière Royale, comme en Irlande! La crèche est donc originaire d’Italie. Comme reproduction de l’étable, elle est apparue en Italie dans les églises au XV° siècle. Les crèches familiales se sont développé au XVII° et XVIII°, particulièrement avec les crèches napolitaines très raffinées. Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l’exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l’office célébré durant la nuit de Noël. Mais pas les jouets!
Car dans d’autres pays européens, on ne fètent pas le Noël le 25 Décembre, et on ne donne pas les cadeaux ce jour là!
La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête ayant lieu le 13 Décembre en honneur de la fête de Sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l’Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd’hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finland, en Islande et ane Itale du Nord. En Italie, En Sicile et parmi la disparora sicilienne -Malte, USA- on mange du Cuccia pour rappeler du miracle où Lucie écarta la famine. Sainte Lucie est également populaire parmi les enfants du Nord-Est de l’Italie, particulièrement Trente, Bergame, Brescia, Crémone, Mantoue, Véronne, Parnme (où vit votre serviteur), Plaisance et Reggio d’Emilie. Elle donne des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux méchants. Les enfants lui laissent quelque chose à manger (un sandwich ou tout ce qu’ils auraient sous la main), ainsi que pour son âne volant qui l’aide à distribuer ses cadeaux. Ils ne doivent pas voir la sainte, qui leur jettera des cendres aux yeux s’ils essaient. Sainte Lucie est l’archétype de la Mère Noël. Noël est fété le 13 Décembre dans les pays Scandinaves et dans l’Italie du Nord: les cadeaux et les jouets sont donnès ce jour là.
Depuis la création du Calendrier Grégorien, qui a mis fin à la dérive du Calendrier Julien au XVI° siècle, la fête correspond au premier jour à partir duquel le Soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère Nord. Le dicton « à la sainte Luce, le jour avance du saut d’une puce » correspond à cette observation. En Alsace, Sainte-Lucie accompagne parfois Saint-Nicolas.
En Espagne, on appelle le jour du 24 décembre le jour de la «Noche Buena », qui est très important. Mais le jour des cadeaux est le jour des Rois, le 6 janvier : ce sont surtout les Rois Mages venus d’Orient qui apportent les cadeaux. À Rome et en Italie du Sud, c’est « la Befana », une autre Mère Noël, qui apporte les jouets le jour des Rois, comme en espagne. Dans les pays orthodoxes, les cadaaeux sont donné le jour de l’Epiphanie, c’est à dire le jour des Rois.
Pour résumer: les cadeaux de Noël sont distribués le 25 Décembre en France, dans les pays germaniques et dans les pays anglo-saxons, le 13 Décembre dans les pys sacndinaves et en Itlaie du Nord et le 6 janvier en Italie du Sud, en Espagne et dans les pays orthodoxes.
Imagine-t-on bien le contraste entre la Principauté monégasque où un Prince et une Princesse viennent de naître et sont bien accueillis par toute la population et la France où l’idée même d’une pauvre crèche est interdite? Faudrait-il en France que la famille royale légitime se fasse recenser par la république qui, d’emblée, lui interdit le droit à l’existence, même dans le plus précaire des abris ou faudrait-il qu’elle fasse une sorte de fuite pour ne pas être persécutée? Pourtant quel est l’avenir de cette république qui s’exclut de l’Europe à force de particularisme honteux. La république française fait tâche. Peut-elle durer? Nombreux sont ceux déjà qui pense que non! même si, encore trop opprimés, ils n’osent pas ouvertement le dire et le clamer. La république, c’est le gouffre à brève échéance et si le reste de l’Europe la regarde et l’attend avec bienveillance c’est qu’elle espère qu’elle reviendra dans le giron du bon sens assez tôt pour ne pas entraîner tout le monde dans la spirale infernale de ses turpitudes. Avoir osé s’opposer à la crèche, c’est avoir exprimer la logique du froid conquérant contre la chaleur qui est espérée déjà de toutes parts. La rupture est déjà là toute proche. il faut seulement espérer qu’elle se fasse sans trop de douleurs.
L’origine de la crèche est italienne. C’est Saint-François d’Assise qui, le premier, eu l’idée de faire interpréter par des gens les personnages de la crèche: la première crèche fut vivante! Puis on trouvait des crèches faites de santons partout dans tous les coins de rue. En France, il fallut la Révolution dite Française pour supprimer les crèches et obliger le Français à la faire chez soi
Hervé
La crèche est originaire d’Italie: c’est Saint-François d’assise qui a l’idèe de faire ce qui deviendra la crèche. Elle sont produite dans les églises et dans les lieux publics. En France, c’est lorsque la Révolution dite Française veut laîcisiser de force la pays à coup de Terreur et de guillotines que les Français -pas encore enjiuvés ni silamisés- décident de faire la crèche à domicile. C’est en Provence qu’on trouve les plus belles crèches.
La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène le Saint Nicloas de Mire. C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens de l’ex-Empire Romain Germanique et quelques régions Françaises du Nord et de l’Est, qui se déroule le 6 Décembre pour les Catholiques et les Protestants, ou le 19 décembre pour l’Eglise Orthodoxe utilisant le Claendruier Julien. Elle ouvre les ftes de fin d’année qui se terminent le 6 Janvier (Epiphanie). Les traditions diffèrent selon les régions d’Europe. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de friandises ou de Pères Noël en chocolat aux enfants, Saint-Nicolas passe dans les écoles ou dans les super-matrchès demender aux enfants s’ils ont été sages et quel cadeaux veulent-ils à Noël! On commence ce jour là à faire la crèche et l’arbre de Noël qu’on démontera le 6 Janvier. Le Marché de Noël, dits à lì’origine Marché de Saint-Nicolas, se compose d’échoppes habituellement en bois et construites pour l’occasion, qui proposent des petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l’Est (Alsace), s’est répandue dans le reste du pays au cours des années 90 du XX°siècle. Les marchés de Noël s’étendent généralement de fin Novembre à fin décembre.
Noël est fété dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. Ce sont les allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a 400 ans. En tant que fête Chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de N.S. Jésus-Christ. À l’origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le Soltice d’Hiver, symbole de la renaissance du Soleil. N.S. Jésus-Christ S’est arrangé pour naître ce jour là et a fête Chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante. Dans cet esprit, Noël prend une connotation de Charité Chrétienne, conservant le regroupement des cellules familiales autour d’un repas et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel: c’est l’occasion d’être meilleurs et de penser un peu aux autres. L’Eglise Catholique Romaine (aussi bien moderniste que tradionaliste), les Églises protestantes (surtout les Églises Chrétiennes anglicannes et évangélistes) célèbrent Noël le 25 décembre du Calendier Grégotien, qui est le calendrier civil actuel: Noël est fété le 25 Décembre en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en Pologne, dans les pays du Bénélux, dans les pays de l’ex-Tchécoslovaquie, en Grande Bretagne, aux USA, au Canada, en australie, en Afrique du Sud… En Irlande, on fête Noël le 25, mais le lendemain, le 26 décembre, est encore un jour de fête : c’est « Stephen’s days ».
En Italie en général, la fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. On se réunis en Famille et on fait de bons gueuletons! Le lendemain de Noel, c’est la Saint Etienne: on guelloteonne de manière Royale, comme en Irlande! La crèche est donc originaire d’Italie. Comme reproduction de l’étable, elle est apparue en Italie dans les églises au XV° siècle. Les crèches familiales se sont développé au XVII° et XVIII°, particulièrement avec les crèches napolitaines très raffinées. Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l’exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l’office célébré durant la nuit de Noël. Mais pas les jouets!
Car dans d’autres pays européens, on ne fètent pas le Noël le 25 Décembre, et on ne donne pas les cadeaux ce jour là!
La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête ayant lieu le 13 Décembre en honneur de la fête de Sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l’Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd’hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finland, en Islande et ane Itale du Nord. En Italie, En Sicile et parmi la disparora sicilienne -Malte, USA- on mange du Cuccia pour rappeler du miracle où Lucie écarta la famine. Sainte Lucie est également populaire parmi les enfants du Nord-Est de l’Italie, particulièrement Trente, Bergame, Brescia, Crémone, Mantoue, Véronne, Parnme (où vit votre serviteur), Plaisance et Reggio d’Emilie. Elle donne des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux méchants. Les enfants lui laissent quelque chose à manger (un sandwich ou tout ce qu’ils auraient sous la main), ainsi que pour son âne volant qui l’aide à distribuer ses cadeaux. Ils ne doivent pas voir la sainte, qui leur jettera des cendres aux yeux s’ils essaient. Sainte Lucie est l’archétype de la Mère Noël. Noël est fété le 13 Décembre dans les pays Scandinaves et dans l’Italie du Nord: les cadeaux et les jouets sont donnès ce jour là.
Depuis la création du Calendrier Grégorien, qui a mis fin à la dérive du Calendrier Julien au XVI° siècle, la fête correspond au premier jour à partir duquel le Soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère Nord. Le dicton « à la sainte Luce, le jour avance du saut d’une puce » correspond à cette observation. En Alsace, Sainte-Lucie accompagne parfois Saint-Nicolas.
En Espagne, on appelle le jour du 24 décembre le jour de la «Noche Buena », qui est très important. Mais le jour des cadeaux est le jour des Rois, le 6 janvier : ce sont surtout les Rois Mages venus d’Orient qui apportent les cadeaux. À Rome et en Italie du Sud, c’est « la Befana », une autre Mère Noël, qui apporte les jouets le jour des Rois, comme en espagne. Dans les pays orthodoxes, les cadaaeux sont donné le jour de l’Epiphanie, c’est à dire le jour des Rois.
Pour résumer: les cadeaux de Noël sont distribués le 25 Décembre en France, dans les pays germaniques et dans les pays anglo-saxons, le 13 Décembre dans les pys sacndinaves et en Itlaie du Nord et le 6 janvier en Italie du Sud, en Espagne et dans les pays orthodoxes.
Hervé J. VOLTO
Magnifique, merci !