Le nouveau roman de Michel Houellebecq, Soumission (Flammarion, 2014), divise la critique, jusque-là quasi-unanimement acquise au Goncourt 2010. Tandis que le directeur de la rédaction de Libération voit dans ce livre d’anticipation un symptôme de la « zemmourisation » des esprits et une validation des idées du Front national, Alain Finkielkraut salue le « grand romancier du possible » qu’est Houellebecq. Pour l’académicien, l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman est un scénario possible à l’avenir, au même titre que la généralisation du clonage que prophétise cet « Alceste à cigarette ». Bref, « Houellebecq appuie là où ça fait très mal et les progressistes crient aïe ! »
Revenant sur l’affaire Piketty, Alain Finkielkraut s’agace de voir ce jeune économiste refuser la Légion d’honneur à grands renforts de médias. « Les rebelles d’aujourd’hui sont des enfants gâtés » estime-t-il, arguant qu’il est « tout à fait légitime que la République mette à l’honneur un certain nombre de gens dont les travaux sont jugés estimables ». Le débat est ouvert !
http://www.causeur.fr/alain-finkielkraut-houellebecq-piketty-30899.html#
Le commentaire de votre serviteur sera triple:
1. Perte des repères moraux, délocalisations, chômage, précarité, insécurité, fiscalité confiscatoire et lois liberticides: aujourd’hui, en ce début de XXI° siècle, ce n’est plus , mais alors plus du tout, la faute à Marie-Antoinette…
2. Contre la violence surnoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre Pays, contre son Histoire, contre la sécurité et l’honneur des Français, rabachons le: nous Royalistes, nous devons opposer SANS RELACHE nos Valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques.
3. Il ne faudrait pas que la Légion d’Honneur soit donné au premier venu, faisant de cette Noble institution ce que Catherine de Médicis avait fait avec l’Ordre de Saint-Michel en la donnant un peu trops souvent à n’importe qui: un siècle plus tard, le Roi Soleil y du y mettre de l’ordre! Peut-être que le Grand Monarque à venir devra-til mettre de l’ordre dans la Légion d’Honneur. Dans l’attente, donner la Légion d’Honneur à un ancien habitué de chez Michou pour d’obscures et vagues raisons politio-économiques, c’est insulter qui a mérité d’être mis à l’honneur par des travaux jugés estimables, et qui en conséquence se trouve en devoir de faire le geste courageux, intelligent, autant qu’élégant de refuser cette décoration justement gagnée…
Hervé