Circulaire du Grand Maître du GODF ( Grand orient de France) du 8 janvier 2015
V.’. M.’., ma T.’.
C.’. S.’., mon T.’. C.’.
F.’.,
Le GrandOrient de France était présent hier soir Place de la République pour partager l’émotion des milliers d’anonymes venusexprimer en silence leur soutien au combat mené par Charlie Hebdo.
…
- Je voudrais aussi avoir en ces instants une pensée pour les Loges de notre Obédience qui viennent d’être cruellement endeuillées,
- à savoir la Loge Lux Perpetua à l’O.’. de Clermont-Ferrand avec le décès de notre Frère Michel Renaud,
- la Loge Roger Leray à l’O.’. de Paris IV avec le décès de notre Frère Bernard Maris.
- Je transmettrai à chacune d’entre elles ainsi qu’aux familles de nos Frères disparus l’expression de la sympathie de l’ensemble du Conseil de l’Ordre dans ces moments douloureux.
- Notre compassion s’adresse également
- au parent de Tignous, membre de la Loge Aléthéia à l’O.’. de Paris I,
- au Frère de la Loge Harmonie Evolution à l’O.’. de Cholet dont le fils a été blessé
- ainsi qu’à la veuve de Wolinski qui est membre de la G.L.F.F.
Perte des repères moraux, délocalisations, chômage, précarité, insécurité, fiscalité consfiscatoire et lois liberticides: en ce début de XXI° siècle, ce n’est plus la faute à Marie Antoinette…
Les vertus théologales sont tombées dans l’oubli pour être remplacées par les vices. Dans une civilisation où de telles valeurs sont manquantes, il est devenu normal que les petits et les humbles soient totalement méprisés. Le péché engendre un renforcement des mauvais penchants des individus. Ainsi, un individu alcoolisé ou drogué devient dangereux pour les autres comme pour lui-même. Dans cette société de la pensée imposée, c’est l’éducation qui doit primer. La répression ne peut être le dernier maillon de la chaine judiciaire.
La civilisation se dirige droit vers sa propre destruction car le manque de Valeurs tend à sa radicalisation. La vitesse se transforme en précipitation, l’angoisse en dépression, la colère en haine, l’excitation en violence. Les gouvernements sucessifs ne peuvent résoudfre le problème de la décadance parce qu’ils optent pour la complexité des lois républicaines qui laïcisent et donc désacralisent tout. La pensée révolutionnaire prône les valeurs de mort et de mensonge. La Vérité et la Vie sont rejetés. Le Christ est dénigré, bafoué et injustement détesté. Les valeurs morales sont amalgamées à la religion afin d’empécher la droiture de régner sur la civilisation. L’homme occidental a fait le choix de la décadance comme modèle de gouvernance. Le désordre est tellement important qu’il est impossible de continuer sur cette lancée sans provoquer une catastrophe de grande envergure.
Il y a une volonté manifeste de conduire l’humnaité dans le gouffre afin de lui proposer ensuite une solution radicale. Il est inconcevable de laisser une caste contrôler l’humanité. Pourtant, cette volonté malveillante existe. Les fausses lumière de la Révolution, assises sur ces fortunes anonymes et vagabondes qui nous veulent tous crétins et prostitués -et ce depuis la plus tendre enfance!- tous nés de père inconnu et mourrant tous célibataires, rongent tout. Le mal est à présent devant nous.
Beaucoups d’individus sont tellement égarés qu’ils ne s’en apperçoivent pas.
Les religions du monothésime sont utilisées pour engendrer de la peur, ainsi qu’une radicalisation politique et religieuse. Pendant que les religions -et avant tout la religion Catholique!- sont montrées du doigt, le Pouvoir irreligieux opresse d’avantage les peuples en accusant les uns et les autres pour mieux se cacher derrière les conflits générés. Et c’est au moment où les Catholiques de France font courageusement face à la dénaturation du mariage, à l’avortement et à l’euthanasie, que la France entre en guerre! Oui, la France est en guerre pour protéger son mode de vie et sa civilisation. Dans cette guerre, chacun doit se mobiliser contre l’islamisme et la terreur. L’heure est arrivé de choisir: avec le Christ ou contre le Christ.
Ainsi le danger majeur de ce slogan est de faire croire à nos compatriotes musulmans que «Charlie, c’est la France» et que «la France, c’est Charlie». Et qu’ainsi la France est bien ce que certains leur susurrent dans l’oreille avec constance: un pays ne croyant plus en rien. Si l’hebdomadaire peut revendiquer l’héritage de Voltaire, l’auteur de Mahomet ne peut résumer, à lui seul, tout ce nous sommes.
Bien sûr que la liberté d’expression est un droit essentiel de notre vie publique mais la liberté est-elle une fin en soi, un absolu délié de toute responsabilité? La liberté d’expression est au service de l’usage de la raison mais la raison est l’organe par lequel les hommes recherchent le vrai, le juste et le bien.
Que ces lâches assassinats soient l’occasion d’une prise de conscience que le nihilisme des tueurs islamistes ne pourra, à terme, être vaincu que si nous renonçons à notre propre nihilisme. Le temps presse…
Hervé