En hommage à tous les Français qui ne pourront jamais reposer dans leur terre natale.
* * *
L’acteur français a été inhumé, ce vendredi 13 février, au cimetière juif de Bologhine. La ministre de la Culture algérienne Nadia Labidi, le réalisateur Alexandre Arcady et une vingtaine de proches ont assisté à la cérémonie. Comme il l’avait demandé, Roger Hanin a été enterré avec son père, Joseph Lévy. Sous un ciel gris et pluvieux, le corps de l’acteur, décédé il y a deux jours, est arrivé ce vendredi matin à Alger pour être inhumé au cimetière juif de Bologhine, à quelques rues de Bab el Oued, le quartier de son enfance.
Ce serait le moment de nous rappeller au bon souvenir de Mme michelle Dever, sympathique et dynamique Présidente Honoraire de la Charte de Fontevrault (Présidente 1997-2000) et membre du Chapitre Général, qui nous quitté il y a quelques années maintenant et qui, comme Roger Hanin ou plus humblement votre serviteur, « de là-bas ».
Hervé
Tiens, puisqu’on parle de Royalistes Pieds Noirs comme Mme Devert (ou votre serviteur), il y a pour touts ceux à qui celà interesse un exellant ouvrage à lire:
Pierre Gourinard, Les Royalistes en Algérie, de 1830 à 1962 (Editions Xénophon, 2012)
Hervé