Cette statue en terre cuite polychrome représente (NDLRB : représentait plutôt.. ) le roi Louis IX/ Saint Louis en tenue royale et de chef d’État (couronne, manteau fleurdelisé, armure, épée), présentant de sa main droite un coussin sur lequel sont posés la couronne d’épines et les trois clous de la Passion.
C’était une oeuvre de l’artiste toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), offerte à la basilique par l’association Aide à l’Église en Détresse en 1990. Une autre statue (de Sainte Thérèse) avait été vandalisée dans cette même collégiale préalablement.
C’est peut-être une provocation pour faire sortir les Royalistes d’action du bois et les compter comme des moutons. Dans l’immédiat, il faut immédiatement lancer une souscription et faire remplacer la statue à l’identique. Comme augmenter la sécurité du lieu: système d’alarme anti-intrusion, vidéo-surveillance, etc..
Hervé
Vous savez sûrement que St. Louis s’intitulait lui-même « Louis de Poissy » car il y avait été baptisé et considérait son titre de baptisé comme plus important que celui de Roi !
Oui, bien sûr, il faut remplacer cette statue – et aussi celle de Ste Thérèse, elle aussi vandalisée, dit l’article – par de plus belles encore si possible et PROTÉGER le monument !!!
Les églises sont déjà fermées les 3/4 du temps pour raison de sécurité, va-t-il falloir poster des cars de CRS devant les entrées ? Dans ce cas, il va falloir en recruter beaucoup, n’est-ce pas, monsieur le ministre de l’intérieur !!! ça fera des emplois ! et des militaires pas armés de « pistolets à bouchons », plutôt des armes semblables à celles des… oh pardon ! « padamalgame » (j’ai encore oublié ma dose ce matin). Amitiés à tous.
http://www.transparenceverite.com/2015/05/la-statue-de-saint-louis-de-la-collegiale-de-poissy-detruite.html