Trois départs de feu différents ! Le sinistre s’est déclenché ce matin dimanche 10 janvier 2016. Lu sur la page Facebook de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
« Je découvre avec effroi l’intérieur de l’église Saint-Louis de Fontainebleau, incendiée cette nuit. La chapelle de Franchard a été entièrement brûlée. Ont notamment été brûlés la statue de la Vierge de Notre-Dame de Franchard du XIVe siècle et l’autel du XVIIe, tous deux classés (NDLRB. et qui provenait de la chapelle du château de Fontainebleau). Avec le préfet de Seine-et-Marne, Mgr Nahmias, l’évêque de Meaux, Jean-Jacques Barbaux, président du Département et le père José Antonini, curé de la paroisse, nous sommes effarés des dégâts causés ».
« Trois mises à feu ont eu lieu : à la chapelle de Franchard, à la chapelle Saint-Joseph et au niveau de fauteuils du chœur de l’église », constate le père José Antonini, curé du pôle missionnaire de Fontainebleau, avouant avoir « le cœur brisé ». Les auteurs avaient réalisé de petits bûchers avec des meubles pour permettre aux flammes de se propager. Tout l’intérieur de l’église a été noirci par les épaisses fumées, que la vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisés ont mis plusieurs heures à extraire. Plusieurs actes de profanation et de vandalisme ont été commis : « La statue de Notre-Dame-de-Franchard, qui date du XIVe siècle, a disparu, brûlée ou volée, s’indigne Nathalie Ensergueix, de la commission diocésaine d’art sacré. Cette pièce majeure était classée monument historique et l’une des plus belles Vierges à l’Enfant de Seine-et-Marne. » Le ciboire contenant les hosties a été dérobé. Source : Daniel Hamiche. http://www.christianophobie.fr/breves/fontainebleau-incendie-criminel-mais-aussi-profanations-et-sacrilege#.VpNuvZPhA8Y
Une forme d’action Régentiste pourrait être celle du Groupe Royaliste d’Initiative et de Proposition Politique. Le GRIPP est un mouvement Royaliste. Cela signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté. Le GRIPP se veut Légitimiste mais s’implique dans une démarche d’unification de tous les Royalistes, sous réserve du respect de quatre conditions : 1) mener un combat contre le mondialisme ; 2) afficher notre vocation Chrétienne et inscrire les préceptes Chrétiens dans la cosntitution; 3) participer aux luttes que mène le peuple avec les organisations qu’il se donne (Exemple l’AGRIFF, l’Alliance Royale) ; 4) considérer que le changement de pouvoir ne pourra pas se faire que par les élections (usage de l’agitation et de la contestation dans les manifs).
Les exemples abondent. C’est actuellement le terrain de lutte privilégié de CIVITAS.
Nous, Royalistes, nous devons rassembler tous les patriotes Français, Royaliste ou pas, et soutenir CIVITAS. Royalistes parce que Catholiques et Français.