La benjamine des députés a assisté hier au congrès « Je suis royaliste. Pourquoi pas vous ? » organisé par le très controversé mouvement politique Action Française. Robert Ménard, proche du Front National y était lui-aussi présent.
Alors que Marine Le Pen a dressé la ligne de son parti, sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, ne cesse d’afficher ses divergences avec celle-ci, fréquentant les milieux catholiques traditionalistes et les mouvements royalistes. Alors qu’elle avait été directement visée lors du recadrage opéré par la direction du parti, Marion Maréchal-Le Pen risque cette fois encore de s’attirer les foudres de sa tante.
Marion Maréchal-Le Pen assiste au colloque d’Action Française
Action Française est un mouvement politique ouvertement royaliste et traditionaliste au passé sulfureux. Ce mouvement d’extrême droite est né en 1898 et à de suite pris position contre Dreyfus. Devenu plus tard un quotidien jusqu’en 1944 il devient monarchiste, antisémite et nationaliste. Après la guerre, le mouvement décline, faute à son soutien au régime de Vichy et au Maréchal Pétain. Il a, ces dernières années, connu un certain renouveau notamment par l’intermédiaire de la manif pour tous et le rapprochement de catholiques extrémistes.
Au grand dam de Marine Le Pen, sa nièce a donc décidé, avec Robert Ménard, le maire de Béziers et proche du Front National, de participer au colloque organisé autour de thèmes tels que « Devons-nous sauver la République ou la France ?« , « Le peuple est-il vraiment souverain ? » ou bien encore « Finalement, la monarchie n’est-elle pas la meilleure des républiques ?« .
Des idées communes et des divergences
Même si la député du Vaucluse ne partage pas l’ensemble des idées soutenues par le mouvement Action Française, elle reconnait que pour elle, la République n’est pas le plus important. Elle avait notamment avoué faire partie d’une « génération un peu saoulée par les valeurs de la République » ou bien encore déclaré : « Je ne comprends pas cette obsession pour la république. Pour moi, la république ne prime pas sur la France« .
Même si elle ne s’avoue pas royaliste, elle assure être venue pour participer à un débat d’idées et s’est déclarée « relativement sceptique quant à la capacité de rétablir la monarchie héréditaire de droit divin« . Elle n’a pas non plus hésité à envoyer une pique en direction des ténors du Front National en déclarant : « Je n’ai pas un attachement total au système des partis, leur dogmatisme en premier lieu. Un parti politique, ce n’est pas une fin en soi, c’est un moyen, je n’ai pas un attachement dynastique à un parti politique » et la benjamine de l’assemblée conclura par un : « Le Front national est peut être le plus monarchiste des partis français« . Il est vrai que de nombreux militants d’Action Française font aussi partie du Front National.
http://www.24matins.fr/marion-marechal-pen-se-rapproche-mouvements-royalistes-320109
» Il est vrai que de nombreux militants d’Action Française font aussi partie du Front National. » ..
Quand on est un vrai royaliste, digne de ce nom, on ne »copine » pas avec un parti républicain; on est soit royaliste soit républicain, mais pas les deux à la fois. Ah ! cette Action Française et sa monarchie constitutionnelle maçonnique….. Votre conclusion est vraiment révélatrice de ce qu’est vraiment l’Action Française.
Merci de votre appréciation. Une précision pourtant , ce texte n’est pas de moi, il ne s’agit donc pas de » ma » conclusion.
Attentivement vôtre.
Tant que Marion Maréchal Le Pen se rend disponible pour représenter au Parlement cette Droite historique, Monarchique et Catholique traditionaliste, qui va de Joseph de Maîstre à Charles Maurras et qui est la nôtre, il est du devoir de tout vrai Royaliste de soutenir la benjamine de l’Assemblée Nationale.
Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoaraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie
De notre « devoir » , c’est peut -être trop dire mais de notre intérêt, peut-être en effet.
Rappelons que le Front National a été créé en 1972 par un jeune fringant Jean.Marie Le Pen, Poujadiste et Pétiniste, et par… un vénérable et sage Jean Madiran, Monarchiste de l’Action Française.