Une messe en mer, huile sur toile de Louis Duveau (1864), https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Duveau Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rmn) – Pendant la Révolution, la mer DEVIENT le seul Endroit, Avec la forêt, where Les Prêtres réfractaires PEUVENT dire la messe.
Oui, je connais cette question : « L’Énigme sacrée », « Le Message » !!! J’ai pas mal étudié ces sujets autrefois :
Les Mérovingiens, St. Dagobert II, Plantard de St Clair, le Tombeau d’Arques, la « pierre des chevaliers », la carré « SATOR », etc…, etc…
Le Connétable de Bourbon, le Masque de Fer (en fait, une espèce de loup de carnaval) et sa descendance dans la famille de… Napoléon !!! rien que ça !!! Alexandre Dumas n’aurait pas trouvé mieux !!!
Il y a un fait qui met un point final à tout cela, c’est le Message de Notre Seigneur à Ste Marguerite-Marie : « VA DIRE AU FILS AÎNÉ DE MON SACRÉ COEUR… » Il semble tout de même que cette simple phrase clôt le débat, non !
Le Roi sera un descendant du « Lys à la tête coupée » ! qui voulez-vous que ce soit sinon un descendant de Louis XVI ??? – par voir féminine dites-vous ! mais alors, quid de la Loi Salique ?
» d’un autre prince par voie masculine ? Jean 1er le posthume par exemple ? Là aussi, Notre-Seigneur est intervenu, cette fois par la voix de Ste Jeanne d’Arc : »Vous êtes vrai fils de Roi et Dauphin légitime de France… » dit-elle à Charles VII qui, justement, doutait de sa légitimité !
Par deux fois donc, le Seigneur a affirmé la légitimité de nos Rois Valois, puis Bourbon !
Alors, veut-on « noyer le poisson » sous un tas de légendes improuvables ?
Gardons toutes ces histoires « sous le coude » comme on dit et prions DIEU de nous envoyer le Roi DE SON CHOIX !
Amitiés à tous.
Ces messes marines avaient parfois lieu à la nuit tombée ou à l’aube, à la lueur des bougies…