D’après ce que le père Manguy nous a expliqué. Le ou les voleurs sont entrés par le jardin de la cathédrale, ont pu accéder à un vitrail et le casser. Ils ont ensuite pu ouvrir la porte sud, ce qui leur a permis de pénétrer dans la cathédrale puis dans la salle du trésor après avoir cassé un vitrail signé Othoniel, rapporte Vincent You, qui évoque « la vive émotion » des fidèles.
« Un travail de professionnels, et en tout cas pas d’amateurs. Ils n’ont pas tout pris. Ils ont fracassé le présentoir des couronnes en or, serties d’émaux et ont volé celles de la vierge et de l’enfant Jésus (couronne de Notre-Dame d’Obezine) . Ils n’ont pas pris les reliquaires« , confirme le père Michel Manguy, recteur de la cathédrale.
http://www.sudouest.fr/2017/11/12/angouleme-un-joyau-du-tresor-de-la-cathedrale-derobe-3940685-813.php
Pas d’alarme ? pas de vidéo caméras ? chapeau pour la sécurité des lieux ! Il faut conserver la photo de la couronne au cas où sur le web, les voleurs voudraient la mettre en vente. Mais attention, si la Couronne finit dans une collection privée : on ne la reverra plus ! Il faut dors et déjà surveiller le marché des arts et les grandes ventes aux enchères tant Françaises qu’internationales. Au delà de tout, cela démontre en tout cas une chose : bien que la France soit « définitivement » (?)en république depuis l’Amendement Wallon du 30 janviet 1875, au cinéma, dans la décoration, la parfumerie et l’édition,COMME CHEZ LES PARTICULIERS, l’étiquette Royale fait MONAR-CHIC. C’est donc qu’il y a encore en France des personnes d’accord pour voir un jour un Roi remonter sur le Trône de ses ancêtres…
Pingback: Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! [ MAJ 14/11 ] - Cril17
Bien d’accord avec Hervé Volto. Y compris qu’il est affligeant de constater une fois de plus combien nos trésors sont peu (pas) protégés. Inutile de pleurnicher ensuite.
Cela dit, il s’agit d’oeuvres du XIXe siècle et non pas de celui de Saint-Louis…
Pingback: 17 novembre 2017. Ce blog a connu ce jour 737 consultations. | La Charte de Fontevrault