Limoges. Eglise Saint Pierre du Queyroix. Jeudi 14 décembre 2017 , 18 heures… Dieu vient de me jouer un tour dont Il a le secret mais je ne regrette rien , bien au contraire.
J’avais décidé de venir me confesser à Saint-Pierre église où j’avais apprécié le lieu et le Père qui attendait ses pénitents dans ce qui était à l’époque la chapelle de la pénitence, au fond de l’église à gauche juste à côté de la sacristie.
Une meilleure organisation des flux des orants, quand même assez nombreux, avait conduit la chapelle de la Pénitence à migrer vers la chapelle Saint Léonard première chapelle à droite s’articulant sur la nef de la Vierge , à droite en regardant le maître autel fâcheusement déserté depuis l’entrée en vigueur des » réformes » issues du Concile Vatican II.
Afin d’assurer une certain isolement des Pénitents et du confesseur et comme il n’était plus question d’utiliser les confessionnaux – au fait pourquoi ?- dont cette église était pourtant abondamment fournie on avait prévu une chaise pour le Père, et , au choix du pénitent – une autre chaise ou un prie Dieu – Voilà une idée qu’elle est bonne -. Un meuble genre commode servait de support à deux plantes vertes assez importantes qui assurait un assez fort isolement des pénitents par apport au traffic remontant la nef de l’autel de la Vierge promue autel du Saint sacrement puis qu i’il n’était plus question d’utilser pour ce faire le tabernacle du Maître-Autel – au fait pourquoi ?- pourtant conçu pour celà au centre du maître -autel et ainsi à la place d’honneur de l’église.
Ce nouvel aménagement ne permettait de découvrir qui confessait ce jour-là qu’après être entré dans la chapelle et alors qu’il était trop tard pour , éventuellement, ne pas donner suite à son projet.
Oh surprise, le confesseur qui était là en cette fin d’après-midi , après que j’eus choisi de m’agenouiller sur le prie-Dieu, m’était bien connu et je l’avais déjà fréquenté à de très nombreuses reprises et à des occasions variées ( messes commémoratives de Louis XVI et de Marie-Antoinette , repas du 21 janvier) mais jamais encore je ne m’était confessé à lui … Ah l’humour divin !
Cette église Saint Pierre du Queyroix m’est chère à plus d’un titre . Citons en deux . C’est l’église où Marie-Jeanne et moi nous sommes mariés religieusement le samedi 14 octobre 1972. C’est aussi l’église où ma tante Yvonne – la soeur de Papa (Jean Texier)- étudiante en pharmacie, morte à 19 ans à Châtellaillon-plage d’une méningite avait l’habitude de venir à la messe y compris en semaine à l’époque ou la famille habitait avenue Garibaldi non loin de la place (Sadi) Carnot. je n’ai jamais connu Yvonne morte en 1929 alors que je suis né le 17 décembre 1945. Et pourtant je me sens trés proche d’elle , elle qui nous a laissé de nombreux agendas écrits depuis ses 14-15 ans…. , agendas que j’ai dévorés alors que je devais avoir 15-16 ans. Remontant la nef de la Sainte Vierge et m’apprêtant à réciter le « Souvenez-vous Vierge Marie … » je priais mentalement avec elle , elle qui m’avait devancé tant de fois en cette église même.
Limoges. Chapelle Saint Martial (Frat. de la Transfiguration). Dimanche 24 décembre 2017 – Vigile de Noël, dans l’après-midi. Mon épouse vient y faire les bouquets pour l’autel et la statue de Notre-Dame de Lourdes. Il se fait tard et déjà le soir tombe. le Père François , chapelain en titre, venant du narthex, vient de pousser la porte d’entrée de la chapelle. Encore quelques pas et le choeur de notre élégant sanctuaire va s’illuminer à sa demande . Et c’est alors que mon regard va- être attiré par la statue couronnée de Notre-Dame portant l’enfant Jésus, groupe sculpté situé à main droite , un peu en hauteur , en regardant l’autel. Etrangement, les projecteurs illuminant la Vierge lui donnent une ombre à trois couronnes. j’en fais le reflexion au Père venu rejoindre une de ses fleuristes officielles et son mari. Vous avez vu , Mon Père, Marie a trois couronnes une parce qu’elle est reine du Ciel , l’autre par ce qu’elle rêgne sur la terre mais la troisième, de quelle royaume est-elle le signe ? La réponse ne tarda pas , mais Marie rêgne aussi sur le purgatoire. Voilà ce que veulent dire ces trois ombres portées sur le mur du fond du Choeur et ce de bas en haut.
- Marie , reine de la Terre, priez pour nous.
- Marie , reine du Purgatoire, priez pour nous
- Marie, Reine du Ciel, priez pour nous.
Dans quelques heures la veillée de Noël précédant classiquement la messe de minuit, messe qui serait célébrée en ces murs , à minuit . . . allait commencer en ce modeste sanctuaire.
On y placerait l’enfant Jésus dans sa crèche et on y chanterait bien sur au milieu d’un buisson de cierges comme dans l’église poitevine Saint Hilaire de Verrue de mes messes de minuit « Douce Nuit, Sainte Nuit« . https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/12/25/saint-et-joyeux-noel-2017/.
Oh Notre-Dame aux trois couronnes, priez pour nous maintenant et après.
Alain TEXIER. président fondateur de la Charte de Fontevrault le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme.
A vous Mr Texier qui depuis trente ans faites preuve de constance et de passion , vous avez reçu un cadeau inestimable , celui de la contemplation de la Triple Couronne de la Mère de Dieu !
C’est un bien beau récit de la foi , de la famille et que vous nous partagez , merci pour cet enseignement plein de force pirituelle jusqu’à cette triple Consécration par l’image de la Très Sainte Vierge Marie …
Cette histoire édifiante est un vrai encouragement dans notre marche chrétienne …
Merci de tout coeur pour cette source rafraîchissante jaillit sur ce sol aride que nous parcourons …
Pingback: La Charte de Fontevrault:Texte de deux Chartes fondatrices : la Charte de Fontevrault et la Charte de l’Union royaliste. – documentation.erlande